La problématique pour l’Histoire des Arts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment rapprocher les documents pour la création de thèmes ?
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Réaliser un TPE en classe de Première
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
La démarche d’investigation
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Variété de lenseignement Effectifs sur les 3 dernières années Conclusion Introduction Horaires Contenu Utilité LOPTION LATIN.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Méthodes et pratiques scientifiques
La science et la technologie
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
LA DANSE A L’ ECOLE.
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter:
C’est quoi la philosophie?
1 RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : « LA PLACE DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AU XXème SIÈCLE ».
L’histoire des arts.
Comment concevoir et formuler une problématique ?
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Enseigner par le questionnement
Pédagogie & technologie
Méthodes et pratiques scientifiques
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
HISTOIRE DES ARTS.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
La Mobilisation des connaissances
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Le rôle du documentaliste dans les AI
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Explication de l’épreuve
Art de l’espace : ARCHITECTURE
Premiers cours : démarrer
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
La poésie Définition communément admise :
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
introduction Bonjour… Présentez vous
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
Enseignement Moral et Civique Thème n°1. PProposez une définition du mot liberté à partir de ce qui est écrit dans le règlement intérieur et en vous.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
Un nouvel enseignement pour tous
Adéquation entre la chose et la pensée.
Egalité et discrimination
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Transcription de la présentation:

La problématique pour l’Histoire des Arts

Pourquoi faut-il demander une problématique lors de l'épreuve d'Histoire des Arts ?

Qu'est-ce qu'une problématique ? La problématique en HdA permet un questionnement sur une œuvre d'art. Elle demande donc à celui ou celle qui l’énonce d'envisager une œuvre non dans l'intégralité de sa perception, de son analyse, de sa compréhension, mais selon un angle précis. C'est à travers le prisme de ce questionnement que l'on peut envisager la réalité de l'implication de l'élève.

La problématique permet d’éviter d’avoir un dossier qui compile des œuvres selon les informations disponibles sur le classeur ou sur internet (du clé en main en d'autres termes). Au contraire, elle demande une recherche personnelle et une réelle réflexion. Elle évite une régurgitation de savoirs et permet de structurer et d’acquérir des connaissances .

Quelques exemples  : En quoi la mythologie japonaise a-t-elle inspiré les mangas ? Les figures mythologiques sont-elles toujours présentes dans notre société ? De quelles façons la musique peut-elle exprimer des sentiments ? En quoi les artistes du Pop Art dénoncent-ils la société de consommation ? Comment les artistes peuvent-ils représenter la peur ? (variantes avec d'autres sentiments ou émotions) Comment les artistes témoignent-ils du temps qui passe ? Comment les artistes célèbrent-ils le corps ? Comment la publicité s'empare-t-elle de l'art ? Comment dire l’indicible ? Les représentations artistiques de l'horreur de la guerre. Comment et pourquoi les artistes se sont-ils engagés contre Hitler et le régime nazi ? Comment représenter la folie en Art? Comment représenter l’amour en Art ? …

Les objets du quotidien peuvent-ils être artistiques, l’art peut-il être dans les objets du quotidien ? Les objets utiles peuvent-ils être artistiques ? Des œuvres artistiques peuvent-elles être utiles ? Le surréalisme a-t-il réussi à révolutionner la vie ? L'art peut-il être respectable s'il ne défend pas une noble cause ? Science et science-fiction. Comment représenter l'avenir ? Les découvertes scientifiques permettent-elles de nouvelles créations artistiques ? En quoi les progrès techniques ont-ils pu multiplier les possibilités d'expression artistique ? Existe-t-il une cité idéale ? Comment l’art est-il une arme pour lutter contre le racisme ? La place de la femme dans la société . Peut-on parler d'égalité des sexes dans les œuvres d'art ? L'émancipation des femmes au XXème siècle. Comment les artistes se sont engagés ? Le combat est-il toujours d'actualité ?

Le rôle de la problématique La problématique permet à l'élève de créer son dossier de façon personnelle. Elle oblige l'élève à questionner tous ses enseignements, qu'ils soient artistiques littéraires, scientifiques, techniques, physiques ... Le fait de créer des liens entre les œuvres lui permet de s'ouvrir davantage à différents domaines artistiques. Cela attise sa curiosité, cela encourage son ouverture d'esprit. Il doit s'inscrire dans une démarche argumentative. Cela interdit tout exposé se réduisant uniquement à des fragments d'analyses récoltées sur internet, plus ou moins habilement. La problématique demande une réponse argumentée, structurée et réfléchie, et non un catalogue d'informations qui seront oubliées sitôt qu'elles seront énoncées.