Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Didier PaquelinEfficacité des dispositifs janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier.
L’influence du genre sur le PPH
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Pour un plan d’action en faveur des orphelins et enfants vulnérables
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Planification stratégique (concept et démarche)
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Profil de la fille-mère au Cameroun
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Atelier international sur les politiques sociales
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
des vigilances sanitaires
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Module contenant un sujet critique 1
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Transcription de la présentation:

Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International

Difficultés de nomination Enfants vulnérables : « Orphelins du sida », « orphelins de guerre », « enfants des rues », etc. Modes de catégorisation proposés Difficultés à penser un phénomène vaste et uniforme Obstacles dans la mise en œuvre d’actions de terrain Chevauchement de catégories Ne plus faire appel à la catégorisation mais développer le concept de vulnérabilité

Risques socioéconomiques : logique de survie, faim, déscolarisation, conflits armés, drogue, prostitution... Risques sanitaires : VIH et autres IST, grossesse précoces et non désirées, maladies infectieuses, rougeoles, carences alimentaires et vitaminiques... Risques psychologiques : carences affectives, deuils multiples, maladie du parent, absence d’adulte de référence, violences sexuelles, discrimination... Des catégories de risque : qui varient et présentent des constantes selon le contexte socioculturel, économique et politique et doivent faire l’objet d’études précises

La vulnérabilité est produite par une situation sociale et résulte d’un processus qui s’inscrit dans la durée (un parent vivant, plus ou moins malade, orphelin double) et dans l’intensité (enfant vivant avec ou sans fratrie, avec un grand-parent, dans une famille de voisins, dans la rue...) de l’exposition aux risques (risques mettant la vie en péril, exposant à une forte dégradation des conditions de vie, ayant un impact immédiat ou à long terme). VulnérabilitéS ou vulnérabilité globale

Pour réduire la vulnérabilité, il faut simultanément agir sur 3 niveaux : Mesurer les risques d’exposition afin d’évaluer les différents types de vulnérabilité de l’enfant Renforcer la capacité de l’enfant en lui donnant les ressources nécessaires (appui direct ou indirect) Réduire la potentialité du risque c’est-à-dire ses éventuelles conséquences, en prenant en compte les forces et faiblesses du contexte local (dimension macro-sociale)

Concevoir une échelle de mesure de la vulnérabilité incluant les effets de contexte pour permettre une prise en charge globale des enfants

Médicale et sanitaire (VM) : risques sanitaires et médicaux (enfants séropositifs, handicapé moteur, autres pathologie...) Socioéconomique (VS) (dont la malnutrition) : prend en compte la famille et le contexte de vie de l’enfant Psychologique (VP) : le vécu spécifique de chaque enfant (catégorie de risque) influencera la prise en charge 3 types de vulnérabilité : haut (V3) moyen (V2) bas (V1) 3 degrés d’exposition :

Vulnérabilité Médicale et sanitaire Socio- économique Psychologique ForteVM3VS3VP3 MoyenneVM2VS2VP2 FaibleVM1VS1VP1 Exemples (Congo) : Un orphelin ayant perdu ses 2 parents, infecté lui- même par le VIH, et vivant dans la rue doit être classé en grande vulnérabilité dans tous les domaines (VP3 + VM3 + VS3). Une fille déscolarisée, vivant avec une mère seule, en bonne santé et vendant au jour le jour du bois de chauffe sera classée à différents niveaux dans les 3 domaines (VS2 + VM1 + VP2)

AVANTAGES DE L’ECHELLE : Elle est transversale à toutes les catégorisations, et met en évidence les points de convergences et les différences de besoins entre les enfants. Elle permet de différentier les types d’aides apportées et de rationaliser les coûts des interventions. Elle est basée sur un recueil de données initiales avant l’intervention, facilitant l’évaluation de l’impact du projet.