Stratégie Marketing Intégrée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
1ère partie : vision à 10 ans
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Sciences et technologies de gestion
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Les différents types de Marketing
DOSSIER 8 : L’OFFRE.
Environnement Interne de l’Entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Le produit récréotouristique
La vraie question ce n'est pas le prix,
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
La gestion de la relation client
INTRODUCTION AU MARKETING
L’externalisation marketing
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Diagnostic du marché du Cidre en France
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Présentation corporate société xxx
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Etude de cas n°3.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
Un industriel de l ’agro-alimentaire face à la grande distribution
Etude de cas n°3.
Apprécier une situation en stratège
La communication externe ( Marketing)
Faisabilité Marketing Commerciale & technologique
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Être stratégique c’est rentable!
Château Fontenac Développer l ’identité d ’un « Premières Côtes de Bordeaux »
Stratégie Marketing Intégrée
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Stratégies concurrentielles
Analyse SWOT.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
L’analyse stratégique
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
PROJET PICCOLIA Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
La politique de distribution
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Le choix d’une stratégie
Les grandes entreprises
IA Groupe Financier Jessica Loiselle Caroline Leduc Lalonde Delphine Grégoire-Gendron.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Transcription de la présentation:

Stratégie Marketing Intégrée isabellewallart@wanadoo.fr http://www.marketing4innovation.com

Stratégie Marketing Intégrée Formulation d’une stratégie Marketing Modèle de formulation Visualisation des alternatives ( L + carte mentale) Problématiques – Audit marketing

Formulation de la stratégie Priorités Fit (environnement /entreprise /crise) Performance & Equilibre Incohérence Menaces/ Opportunités De l’environnement Marchés Produits Sources de croissance & Volume Segmentation& Ciblage Positionnement Marque Marketing Mix Formulation de la problématique stratégique Analyse SWOT Forces & Faiblesses de l’entreprise Option strat B Option strat C Recensement et évaluation des options Option strat D Option strat A Formulation des objectifs Choix de la stratégie Formulation du plan d’action Suivi et contrôle Mise en oeuvre Adaptation Cohérence Supériorité Partielle Sécurité Priorisation Impact fort Leviers ? Nature ? Modalités Faisabilité

Axes de Croissance – Territoire stratégique ACTUELLE A CONSTRUIRE MT Où veut-on / peut-on aller ? Investissment stratégique Business Model Produit Marque Produit Marque CROISSANCE EN VOLUME Client Transaction / Marketplace - CtoC Service - Expérientiel Gratuité Service - Expérientiel Circuits de commercialisation Axes de Développement Territoire stratégique Faire face à une intensité concurrentielle + intense & agressive ? Investissement commercial + conséquent ? Interne sous la marque Via MDD ou Partenariat Multiproduits Produit plus transformé Spécialiste – monoproduit Stratégie de Puissance Stratégie concurrentielle Conquérir le Leadership Verrouiller marché Leadership Défense préventive Rester leader Augmentation de la masse critique Riposte Exploiter le Leadership Challenger - Recherche de nouveaux débouchés ( Stimulation de la demande primaire - exploitation du pouvoir de négociation - Attractivité d’une marque forte Suiveur Rentabiliité à CT Valorisation Pays ou Partenaires

Objectifs de Marque IMAGE DE MARQUE ACTUELLE NOTORIETE CONDITIONS A CONSTRUIRE MT Où veut-on / peut-on aller ? Attention Mémorisation spontanée Reconnaissance assistée NOTORIETE Env X % Peut être moins Devenir 1 Marque Forte ( important pour achat d’impulsion) Qualité perçue Satisfaisante ( env note /10) A améliorer ? IMAGE DE MARQUE Crédibilité Ethique Qualité - satisfaction Identité Ressenti produit:: Entreprise : Image produit: Naming: Renforcer la Confiance (ré- assurance) Qualité perçue Identité Action – Prestige /pouvoir - Normalité / Devoir - Succès / Action Emotion – Hédonisme /Plaisir - Originalité / Beauté - Estime /Amour Mental – Perfection /Idéal - Equité / Justice - Vérité / Savoir Créer de l’Attractivité & Désir Création de Valeur perçue Fonctionnelle -émotionnelle -sociale & symbolique Positionnement Produit Pratique CONDITIONS ! Budget de com Territoire de marque Investir sur chaque front Ou Focaliser sur 1 axe Chaque année An1 : Image de marque An2: Fidélisation An3 : Notoriété ( ou quand lancement innovation) Qualité des liens des associations Des valeurs partagées Universelle ou Culte : « j’adore et je suis fan » Devenir la Marque Préférée ( love marque) Statut : « je veux être cette pers » 3 Valeurs à associer Caractère /produit : - Epanouissement : Reflet : Relation : Garantie : Culture : (Performance ): Métier : Engagement : Qualité des Contenus Création d’un flux de contenus Animation multi canal Expériences transmedia Drapeau : « ’aime et je partage ces valeurs » Terroirs des régions Divertissant -utilitaire -informatif FIDELISATION Catégories de produit hébergées sous la marque Rentabilisation stimulation demande primaire Vente additive Démultiplication notoriété attachement du client / Univers de la Marque Appartenance / Club Recommandation / parrainage Echanges au dela du produit Capitaliser sur le client rétention client ( privilèges) Collecte infos client Optimisation des ressources / client Utiliser le client comme axe de développement Autres produits Univers art de la table & cuisine Produits dérivés Services produit Synergies Saisonnalité Club ( émergence À animer) Tx de satisfaction Tx de réachat Nbre contacts clients

Objectifs de Croissance ACTUELLE A CONSTRUIRE MT Où veut-on / peut-on aller ? Investissment stratégique Env X % DV : DN: Nbre UVC PENETRATION DU MARCHE / France Moyens de communication POINT DE VENTE INTERNET RELATIONS PUBLIQUES PACKAGING PLV PUBLICITE TRADE Renforcer la Présence en Distribution ? Lutte concurrentielle PM gagnées sur la concurrence Vente additive Paniers ? Autres F&L Abonnements ? CONTRAINTES Stimulation de la demande primaire Quantité consommée Msg nutritionnel Env x fois / an Fréquence achat / ré-achat Moment à vivre Mise en situation Lieux à vivre Emotion, Mystère , Secret , Complicité Evènementialisation Interne sous la marque Risque concurrentiel / nveaux concurrents puissants + intensité concurrentielle Risque financier 5 moyens de com & cial & enjeux) - capacité ciale ( nveau lineaire) Via MDD ou Partenariat + accessible non capitalisation marque Offre promos CROISSANCE EN VOLUME Expérientiel Communication sur le positionnement Article manquant Vente croisée Service à VA Offre globale ( menus ds magazines, newsletters de bons plans Abonnement) Influence & Anticipation Vente additive Nveaux Circuits ciaux : Faciliter achat d’impulsion Occasions de consommation Multiplier les circuits de cialisation Les situations de consommation Apéro, snacking, Sucré, nveaux modes de cuisson ( wok, BBQ) INNOVATION Hypersegmentation CROISSANCE EN VALEUR Sachets USAGE Interne sous la marque Via MDD ou Partenariat EXTENSION DU MARCHE Segmentation par l’usage Nouveaux usages Wok, plancha Apéro CONDITIONS Nouveaux segments de consommateurs ! Budget commercial Femmes Trentenaires Actifs sur le lieu de travail Segmentation par cible Rajeunissement & adaptation / Evolution Non consommateurs Enfants Jeunes < 25 ans Investir sur chaque front Ou Focaliser sur 1 axe Chaque année An1 : croissance par volume /Pénétration An2: Croissance par valeur An3 : Extension du marché Célibataires séniors Internautes Nouveaux circuits commerciaux Raccourcissement & Adaptation / Evolution Pays ou Partenaires Export Strat d’opportunité Strat Délibérée Via intermédiaires BtoB Via circuits de commercialisation GP DIVERSIFICATION - Synergies CROISSANCE PAR Mouvements Stratégiques / EXTERNE

Objectifs Performance Concurrentiels Développement Offre Fit & Crises Dynamiser le marché Rajeunir Modifier, faire évoluer, rajeunir votre positionnement marketing Profiter de tendances et de phénomènes de mode, d’opportunité de marché Performance PRESENCE Innover / Créer Valeur Avoir un produit phare de développement  Accroître la notoriété Renforcer l’image de marque (forte) et faire aimer Force du positionnement Renforcer l’implantation commerciale ( DN DV) Créer de la valeur aux produits afin de vendre plus cher Concurrentiels Faire évoluer un produit vers une autre catégorie de produit Devenir un acteur dominant Construire 1 marque Renforcer sa visibilité par la mise en avant de compétences reconnues ( image, qualité, …) Créer ou capitaliser sur une image de marque forte Devenir leader du marché Construire 1 gamme Etre reconnue comme entreprise innovante Avoir une offre fortement différenciée, une large gamme, satisfaire l’ensemble des besoins du marché Se défendre et/ou Riposter face à un concurrent Développement PART DE MARCHE Créer de nouvelles gammes de produits INTENSIF Améliorer la pénétration Augmenter le volume ( tonnes , UVC ) Améliorer la position concurrentielle Consolider sa position de leader Pérenniser les gammes par le renouvellement de produits Rationaliser les gammes ou l’assortiment Fidéliser la clientèle sur le moyen et long terme Détruire l’avantage d’un leader ou d’un concurrent Accroître r ses parts de marché sur les marchés actuels Stimuler la demande primaire Offre Maintenir ses parts de marché sur les marchés actuels Verrouiller le marché Rendre captif le marché CO-exister Trouver sa place Assurer le maintien de sa position sur le marché Etre présent sur des niches de marché très spécifiques (territoires…) Suivre la concurrence Coexister avec la concurrence et se différencier Accroitre la contribution des Nouveaux produits Couvrir le marché Fit & Crises RENTABILITE EXTENSIF Trouver de nouveaux débouchés Accélerer le retour sur Investissement Elargir sa présence en distribution S’adapter à un environnement turbulent, en mutations Améliorer la rentabilité de l’entreprise Faire de la vente additive (faire acheter plus à vos fidèles clients) S’étendre géographique Faire face à une crise Prospection d’ un nouveau segment de marché ou cible ou situation de ocnsommation Accroitre la rentabilité des clients Limiter l’evasion de la clientêle Réequilibrer les portefeuilles de DAS, Produits etc Conserver les clients rentablers le plus longtemps possible Développer la conquête de nouveaux clients Se diversifier A quelle crise risquez vous d’etre confronté ?