Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

La gestion indicielle comme gestion optimale
Une introduction aux modèles factoriels
Gestion de portefeuille
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Gestion de portefeuille
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Le Modèle d’Equilibre des actifs financiers
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
financiers (comptabilisation
Décisions stratégiques : le coût du capital
La comparaison des options mutuellement exclusives
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
L’Allocation Stratégique d’Actifs
La valeur économique ajoutée
Performances financières et objectifs des fonds de développement Les mesures objectives sont elles performantes? Permettent elles de bien mesurer les résultats.
Gestion de Portefeuille.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Portefeuille géré par :
La gestion active de portefeuille Marc Boucher Gestionnaire de portefeuille 7 Février 2006.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
Gestion du portefeuille – Sélection du portefeuille
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
La politique de dividende
RENTABILITE ET RISQUE D’UN ACTIF
Plan de la séance 13.
Titre du cas Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Diversification et covariances Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine.
Plan de la séance 6.
Réunion du 10 Mars 2015 BADGE 2015 Une opportunité d'investir en diversifiant les risques.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
Titre du cas Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 24 janvier 2011 MGén Bob Bertrand CMA SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DU COMITÉ.
09 julllet 2005 – Analyse technique et méthode de trading Supports pédagogiques ClickOptions DayByDay Money Management.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
MAGGIE POTHIER, DAVID LECLERC ET FELIX BOUSQUET KINGSWAY AUTOMOBILE INC.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Nom du présentateur Fonction du présentateur POUR UN PARCOURS FINANCIER SANS TRACAS PROTECTION FPG SUN LIFE.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
estimation du rendement espéré
Critères d’investissement FSA Université Laval Avril 2014.
Evaluation et gestion de risque Année
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Observatoire de l’épargne 2015 de CBC Conférence de presse 29 septembre 2015.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
1 Patrimoine et expertise. Le groupe AXA  80 millions de clients à travers le monde, tant des particuliers que des entreprises  collaborateurs.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation optimale des actifs 5.Mesures de performance de sa gestion (Treynor, Sharpe) Doit être révisée périodiquement (au moins une fois par année) pour tenir compte des changements de la situation de l’investisseur (individuel ou institutionnel) ou des conditions générales des marchés financiers.

Politique de placement Définition des différents points plus en profondeur: 1.Objectifs de placement Rendement à long terme désiré Niveau de risque que l’investisseur est prêt à supporter Capacité réelle de l’investisseur à prendre du risque En fonction de la situation de l’investisseur

Politique de placement 2.Contraintes : balises à considérer dans l’allocation du capital entre les différents actifs Besoins de liquidité : a-t-on besoin des obligations à rencontrer avant la fin de l’horizon de placement? Si oui, quel montant? À quelle fréquence? Ponctuelle, périodique… Horizon de placement : période de temps où l’on est prêt à laisser les fonds investis Dispositions légales et réglementaires : par exemple, l’interdiction d’investir dans des titres spéculatifs ou utiliser certains produits dérivés dans la gestion d’un fonds de pension Considérations fiscales : certains types de placement présenteront plus d’attraits que d’autres selon la situation de l’investisseur Circonstances spécifiques : facteurs et choix propres à l’investisseur

Politique de placement 3. & 4. Stratégies et allocation optimale Selon les objectifs et les contraintes, la politique de gestion énonce les stratégies de gestion en terme de : Allocation d’actifs : répartition à long terme désirée entre les différentes classes ou allocation stratégique du portefeuille Politique de diversification : degré de diversification désiré et les moyens à prendre pour atteindre cet objectif Exemple : aucun titre individuel ne peut représenter plus de 5% de la valeur totale du portefeuille (attention lorsque petit portefeuille)

Politique de placement 3. & 4. Stratégies et allocation optimale (suite) Selon les objectifs et les contraintes, la politique de gestion énonce les stratégies de gestion en terme de : Titres admissibles et restrictions à l’investissement : vise à établir les bases de la gestion du risque du portefeuille Exemple : Pour toute action dont le poids dans l’indice TSX est entre 1% et 4% inclusivement, le fonds devra détenir un minimum équivalent à la moitié du poids du titre dans l’indice et un maximum équivalent au poids dans l’indice + 2%. Exemple : La répartition sectorielle de l’actif ne peut être différente de plus de 5% des poids de chaque secteur dans l’indice TSX.

Politique de placement 5. Mesures de performance de la gestion du portefeuille TWR : À la base, le taux de rendement pondéré par le temps est une bonne mesure de performance, car elle n’est pas affectée par les apports et les retraits du portefeuille (qui sont hors de contrôle du gestionnaire) MAIS, le TWR ne tient pas compte du risque du portefeuille  Un portefeuille plus risqué est supposé avoir un meilleur rendement  Comment savoir si le rendement additionnel vaut bien le risque additionnel qu’on doit supporter? 2 mesures de performance considèrent le risque: 1.Méthode de Treynor 2.Méthode de Sharpe

Politique de placement 5. Mesures de performance de la gestion du portefeuille 1. Méthode de Treynor Indice qui mesure le rendement excédentaire (par rapport au sans risque) moyen réalisé au cours d’une période donnée par unité de risque systématique du portefeuille ( β P )

Politique de placement 5. Mesures de performance de la gestion du portefeuille 1. Méthode de Treynor (suite) βP βP Risque systématique Rendement Méthode devient moins pertinente lorsque le portefeuille évalué n’est pas bien diversifié; dans ce cas, on utilise Sharpe… Portefeuille évalué

Politique de placement 5. Mesures de performance de la gestion du portefeuille 2.Méthode de Sharpe Indice qui mesure le rendement excédentaire (par rapport au sans risque) moyen réalisé au cours d’une période donnée par unité de risque total du portefeuille ( σ(R P ) )

Politique de placement 5. Mesures de performance de la gestion du portefeuille 2. Méthode de Sharpe (suite) σ(R P ) Risque total Rendement Pour des portefeuilles bien diversifiés, Treynor et Sharpe arrivent aux mêmes conclusions considérant que le risque total du portefeuille équivaut à son risque systématique. Portefeuille évalué

Décomposition de la performance  Les méthodes précédentes permettent de classer des portefeuilles en déterminant si leur performance a été bonne par rapport au risque, mais on ne sait pas à quoi cette bonne performance est attribuable. Si le taux de rendement réel est supérieur à celui du portefeuille de référence, il est possible de décomposer ce rendement excédentaire pour savoir s’il est attribuable à soit: Allocation tactique Sélection de titres Comparé à

Décomposition de la performance