Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
BMRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la Mesure du développement humain Dakar – Septembre LE SUIVI DU DEVELOPPEMENT HUMAIN AU BURKINA FASO.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Mise en œuvre du SDS Quels défis? Présenté par : Madame SANE Aïssata Directrice.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux » Dakar, Janvier 2016 Session 1 « Offre et capacité de production statistique ». Rôle et contraintes des INS dans la production des données sur le suivi des plans nationaux de développement

PLAN Introduction 1.Rôle de l’INSD dans la conception et l’animation du dispositif de suivi de la SCADD et du CSLP 2.Rôle de l’INSD dans le choix des indicateurs de suivi de la SCADD et du CSLP 3.Rôle de l’INSD dans la production et la validation des indicateurs de suivi de la SCADD et CSLP 4.Participation à l’élaboration des rapports de suivi 5.Difficultés rencontrées et propositions de solutions Conclusion

INTRODUCTION Le rôle de l’information statistique est fondamental dans la prise de décision Ce rôle s’inscrit dans la démarche qui veut que la prise de décision par les autorités en matière de politiques économiques et sociales efficaces se fasse sur la base d’informations pertinentes les exigences de la bonne gouvernance et de la gestion axée sur les résultats nécessitent un cadre efficient de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement l’INSD au regard de ses missions a toujours accompagné la mise en œuvre des différentes politiques en apportant son appui pour la conception et l’animation des dispositifs de suivi évaluation

1. Rôle de l’INSD dans la conception et l’animation du dispositif de suivi de la SCADD et du CSLP L’Institut a joué un rôle important dans la définition du dispositif de suivi évaluation de la SCADD. En effet, il a contribué à l’élaboration de son cadre logique axé sur les résultats à travers : l’identification des indicateurs de suivi des 21 domaines (santé, éducation, environnement, économie,…… ); la définition des métadonnées de ces indicateurs de suivi ; le renseignement du niveau de référence des indicateurs; la fixation de cibles réalistes en tenant compte des évolutions observées par le passé ; Identification des sources de données.

L’INSD en tant que membre du comité de suivi contribue à l’animation du dispositif de suivi en fournissant annuellement les données qui relèvent de son ressort pour renseigner les indicateurs. Il participe également aux différentes rencontres organisées à cet effet. 1. Rôle de l’INSD dans la conception et l’animation du dispositif de suivi de la SCADD et du CSLP

L’INSD a pris part aux travaux entrant dans le cadre du choix des indicateurs de suivi de la CSLP à travers Observatoire national de la pauvreté et du développement humain durable qui est une structure mise en place par le Gouvernement et logé au sein de l’INSD, A travers l’observatoire l’INSD a contribué à la définition de onze critères de qualité pouvant constituer une grille de sélection d’indicateurs pertinents pour le suivi et l’évaluation du CSLP Deux critères importants ont retenu l’attention du comité: la capacité de l’indicateur à mesurer de façon directe les progrès accomplis à court terme (ce qui présume qu’il soit un indicateur de résultat) la capacité du système national statistique à fournir les informations/données permettant de renseigner l’indicateur 2. Rôle de l’INSD dans le choix des indicateurs de suivi de la SCADD et du CSLP

L’INSD a pris part aux travaux entrant dans le cadre du choix des indicateurs de suivi de la SCADD à travers ses représentants, Ils ont contribué à la définition des critères de qualité pouvant constituer une grille de sélection d’indicateurs pertinents pour le suivi et l’évaluation du CSLP Deux critères importants ont retenu l’attention du comite: la capacité de l’indicateur à mesurer de façon directe les progrès accomplis à court terme (ce qui présume qu’il soit un indicateur de résultat) la capacité du système national statistique à fournir les informations/données permettant de renseigner l’indicateur 2. Rôle de l’INSD dans le choix des indicateurs de suivi de la SCADD et du CSLP

3. Rôle de l’INSD dans la production et la validation des indicateurs de suivi de la SCADD et du CSLP L’INSD joue un rôle prépondérant dans la production des indicateurs en fournissant les données nécessaires à travers la mise en œuvre des schémas directeurs de la statistique ( et ) qui s’est faite à travers l’élaboration les Programmes Statistiques Nationaux pour prendre en compte les nouveaux besoins.

La mise en œuvre a permis à l’INSD de : réaliser des enquêtes prioritaires  Les enquêtes QUIBB réalisées dans le cadre du CSLP  Enquêtes Multisectorielles Continue réalisées dans le cadre de la SCADD; réaliser les productions de statistiques courantes ; d’appuyer la production de statistiques au niveau sectoriel. Il faut noter que les structures sectorielles fournissent aussi au comité de suivi des données validées. 3. Rôle de l’INSD dans la production et la validation des indicateurs de suivi de la SCADD et du CSLP

L’INSD est membre du comité de suivi des plans de développements et à ce titre il participe au cadre sectoriel de dialogue (CSD), cadre régional de dialogue (CRD) à travers ses DR et à la revue annuelle. Il participe à l’élaboration du rapport annuel de performance et des rapports régionaux de performance 4. Participation à l’élaboration des rapports de suivi des plans nationaux de développement

5. Difficultés rencontrées et propositions de solutions Difficultés rencontrées  insuffisance de moyen financier pour la réalisation en temps voulu des enquêtes devant permettre de renseigner certains indicateurs de suivi ;  insuffisance de ressources humaines statisticiennes au sein des structures pour prendre en charge les activités statistiques ;  insuffisance de collaboration entre l’INSD, les organes du CNS et STN/SCADD ;

5. Difficultés rencontrées et propositions de solutions Propositions de solutions  Assurer l’arrimage du SDS au prochain programme de développement en cours d’élaboration ;  Poursuivre la formation et le recrutement de ressources humaines statisticiennes ;  Améliorer le dialogue avec le STN-SCADD et renforcer la place des structures et organes du CNS (INSD, DGESS, DREP, commissions spécialisées) dans les organes et instances de suivi de la SCADD (CSD, CRD et revues à différents niveaux).

CONCLUSION L’INSD a activement participé a l’élaboration du dispositif de suivi évaluation de la SCADD; Identification des indicateurs pertinents pour le suivi; La définition des métadonnées; Le renseignement de leur niveau de référence Il contribue également à l’élaboration des rapports de suivi La mise en œuvre du SDS par le bais des PSN a permis de fournir les informations nécessaires pour renseigner annuellement le niveau de référence des indicateurs Cependant, l’insuffisance des ressources financières, des ressources humaines et insuffisance de collaboration entre STN/CSADD et l’INSD a limité les actions de l’Institut dans la production des statistiques, Nous proposons a cet effet que toutes activités prioritaires en terme besoin en information statistique soient intégrées dans le plan d’action du prochain programme,