Infrastructures et la politique du fret dans les Alpes Markus Liechti 4 février 2004 Legambiente, Torino.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Les déclarations sur l'Emploi. Le 2ème tube du Fréjus : 170 emplois.
Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
Directorate general for Energy and Transport Cellule Coordonnateurs Européens Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Le point de vue.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
CEMT/CEE-ONU Séminaire sur le Transport Intermodal Kiev, 27/28 septembre 2004 Rapport de la Hongrie: Les jalons du développement du transport combiné en.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
Politique régionale Commission Européenne FR Troisième rapport cohésion Février 2004 Convergence, compétitivité et coopération.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Eurostars Oseo Direction de lInternational Décembre 2011.
Le Financement du Logement en Afrique de LOuest 15 Février 2005 Bamako - Mali Les Marchés Hypothécaires Européens Cristina Costa Département Marchés des.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
EUROPSY Le statut présent et les perspectives futures de la profession des psychologues en Europe Directive européenne EU 2005/36/EC, Le standard européen.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
La directive européenne et la loi de transposition
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Le contexte réglementaire français
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
THÈME :.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Présentation du port de Bejaia
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Page 1 Encouraging e-Inclusion excellence in Europe Etienne Combet Président.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Coordination européenne en Arctique : quelles perspectives ? OPECST - 26 juin 2008.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les parfums FM Group.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Bart van Opstal – Notaris SUCCESSIONS IN EUROPE 3 TOPICS I. CNUE II. ARERT/ENRWA III. EUFIDES.
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ligne ferroviaire Lyon – Turin
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Infoshop 1 L’Auto-évaluation avec le Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF) Jean-Marc Dochot.
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
LE TRANSPORT ROUTIER.
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Direction générale de l’Enseignement obligatoire CCGPE Administrations de coordination des fonds européens Ministre de l’Education.
Droit de l’Union européenne: Les Institutions Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Transcription de la présentation:

Infrastructures et la politique du fret dans les Alpes Markus Liechti 4 février 2004 Legambiente, Torino

T&E réseau Membres en: Austria Belgium Czech Republic Denmark Estonia France Germany Greece Hungary Italy Netherlands Norway Poland Portugal Romania Slovenia Spain Sweden Switzerland UK

Structure 1.Politique du fret alpin en Suisse 2.Cadre de la politique du transport européen 3.Conclusions pour politique du fret et de linfrastructure

Faits du fret alpin

Objectives de la politique Suisse Article 84 (transit alpin) de la Constitution fédérale Protégér les Alpes des éffets néfastes du fret Transférer le fret de la route vers le rail Interdire la construction de nouvelles routes pour le transport transalpin Limplementation non-discriminatoire de cet article est réglée dans la Loi de Transfer Modal du

La quantité des poids lourds qui croisent les Alpes par la route doit être réduit à un maximum de par an si vite que possible, mais au plus tard deux ans après louverture de la nouvelle tunnel de base de la ligne ferrovière du Lötschberg. Loi du Transfer Modal du

But du transfer modal

? Maximum poids lourds en 2000 > 1.4 Mio véhicule Situation actuelle en 2004 > 1.2 Mio véhicule mio En route vers ce but?

Demande constitutionel pour le transfer modal (Art. 84) Accord bilateral du transport terrestre CH – EU RPLP 40 tonne limite Infrastructure ferroviaire (RAIL 2000, NLFA) Réforme du transport ferroviaire Loi de transfer modal (mesures soutenants) Politique intégral du fret

Réduction des poids lourds traversant les Alpes (1,4 -> 1,25 mio par an) => encore loin du but! Productivité élevée du secteur fret routier Renouvellement des camions et donc réduction des emissions Amélioration de linfrastructure ferroviaire Amélioration du service et du fret ferroviaire Augmentation modérée du fret ferroviaire Evaluation positive de la politique intégral

Cadre Européen de la politique du transport Livre Blanc sur la Politique Commune de Transport (2001): Réduction des congestions Découpler la croissance de léconomie et du transport Transfer modal Libéralisation des chemins de fer Promotion du RTE-T Sécurité routière

Réseau Trans-Européen du Transport (RTE-T) Motivation Créer le marchet interne de lUE Réduire des différences économiques entres des régions Européen Connecter des réseaux nationaux Equilibrer les investissements modals Application pour EU15 en 1992, pour EU25 en 2004 et en plus pour 26 pays voisins en 2006

Coûts des RTE-T Coûts total pour completer RTE-T: 600 Mrd Correspond approx. aux dépenses public de lItalie Dépenses public de la Pologne approx. 50 Mrd Coûts estimés pour projets prioritaires: 200 Mrd Budget RTE-T européen: 2001 – 2006 : 4,17 Mrd 2007 – 2013 (Financial Perspectives): 20 Mrd pour RTE-T Conseil demande réduction à 7 Mrd + Fonds de Cohesion (?) + Fonds de la politique neighbourhood Participation de lUE aux projets: 30% pour projets prioritaires 50% pour projets prioritaires transfrontalièrs 15% autres projets 50% intéropérabilité, sécurité

RTE-T Problèmes There are no clear and incontestable conclusions regarding the local industrial or commercial fabric (ECMT 2001)

Conclusions Académiciens considèrent les investissement dans linfrastructure comme peu effective – les expériences le confirment Par contre: politiciens nationales et européens en faveur Même sils ne font peu de sens, projets gigantesques comme Lyon – Turin ne peuvent pas être arrêtés et abandonnés si gouvernements nationaux et CE sont pour ONG peuvent et doivent contribuer à rendre tels projets autant utile que possible et le moins néfaste pour citoyennes et citoyens Un seul instrument est insuffisant pour arriver au but Un paquet dinstrument visant loffre (infrastructure, services ferroviaires) et la demande (tarification, bourse de droit) est nécessaire Définition dun but clair est indispensable

Merci pour votre attention Pour de renseignements ultérieurs: