5 NOVEMBRE 2015 Les Partenariats Locaux de Prévention Sylvie Murengerantwari Conseillère locale SLIV.

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Transcription de la présentation:

5 NOVEMBRE 2015 Les Partenariats Locaux de Prévention Sylvie Murengerantwari Conseillère locale SLIV

2 Structure de l’exposé -Qu’est-ce qu’un PLP ? -Situation en Belgique -Phases de mise en place d’un PLP -Points importants : Echange d’information + budget+ Suivi et évaluation -Résultats enquête les 15 ans des PLP de Divers

3 Qu’est-ce qu’un PLP ? Cadre légal Circulaire du 10/12/2010

4 Qu’est-ce qu’un PLP ? = un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d’un quartier déterminé. = outil visant à renforcer la participation citoyenne Triple objectifs: -Accroitre le sentiment de sécurité -Renforcer la cohésion sociale -Conscientiser le quartier à l’importance de la prévention de la criminalité/des incendies et des intoxication au CO 2 types de PLP : PLP et PLP I (indépendants, les organisations professionnelles et les PME )

5 Qu’est-ce qu’un PLP? Un PLP n’est donc pas Une milice privée Un organisation qui surveille les non membres du PLP... Un PLP ne donne pas D’avantages à ceux qui en font parties- mêmes droits, mêmes devoirs.

6 Qu’est-ce qu’un PLP? Les acteurs du PLP Coordinateur = Point de Contact et moteur du PLP Membres du PLP = Donneur d’informations: “bonne attitude de signalisation” = Attentifs et vigilants

7 Qu’est-ce qu’un PLP? Les acteurs du PLP La police locale Partenaire actif dans la lutte contre la criminalité et l’insécurité: Maintien de l’ordre public Elément moteur dans la création d’un PLP: Information provenant des membres + Contrôle social complémentaire Agent de police mandaté: Point de contact pour le PLP Rédaction et mise à disposition des communications, feed-back et d’informations préventives

8 Qu’est-ce qu’un PLP? Les acteurs du PLP Les autorités locales Intégration des PLP dans une politique locale S’informe, collabore activement et soutien Les services de prévention de plus en plus présents

9 Qu’est-ce qu’un PLP? Les acteurs du PLP Le SPF Intérieur Politique de soutien aux PLP Approbation des chartes relatives aux PLP Amélioration du système des PLP Organisation des PLP event Coordination du comité de pilotage fédéral PLP Priorités 2016 : –révision de la circulaire –Évaluation des PLP –Organisation d’un PLP event

10 Qu’est-ce qu’un PLP? Création de la charte Pour être reconnu « officiellement », une charte entre le coordinateur, la police locale (chef de corps) et le bourgmestre doit être signée

Situation en Belgique (1 er septembre 2015) 11

12 Situation en Belgique Flandre : 654 Dont Anvers : 355 Brabant flamand : 22 Limbourg: 6 Flandre occidentale: 66 Flandre orientale : 205

13 Situation en Belgique Bruxelles-Capitale : 2 Wallonie : 89 Dont BW : 32 Liège : 17 Luxembourg: 7 Namur: 15 Hainaut : 18

14 Situation en Belgique Hainaut : 18 Zones plus actives : Germinalt et Mouscron 1 PLP I à Mons Constats généraux : + de 200 PLP créés en 3 ans en Belgique Progression en Wallonie de plus de 50% entre 2014 et 2015 Chiffres noir important

15 Situation en Belgique

16 Situation en Belgique PLP I = Dans des quartiers commerçants Dans des secteurs spécifiques PLP sectoriels : pharmaciens/hoteliers/bijoutiers/ cafés/Industries/Pont

17 Situation en Belgique Raisons de création d’un PLP I : Cambriolages ou tentatives Attaques Fausse monnaie Agissements suspects Arnaques, …

18 Phases de mise en place d’un PLP 1.Phase préparatoire 2. Phase de mise en place des acteurs PLP 3. Phase de rédaction de la charte

19 Phases de mise en place d’un PLP 1.Phase préparatoire Origine de l’initiative : citoyen, commune, police Invitation à une soirée d’information : présentation du concept “partenariat local de prévention” et de ses fondements légaux ; qui est intéressé par le concept ? Qui est prêt à s’investir dans le développement du PLP ? … Tous les riverains doivent pouvoir y participer Si intérêt, mise en œuvre du PLP

20 Phases de mise en place d’un PLP 2.Phase de mise en place des acteurs du PLP Le coordinateur Seul volontaire ou désigné par les citoyens Assisté d’un adjoint ou comité de pilotage Missions : –Transmettre l’info reçue –Accueillir et informer les citoyens souhaitant participer au projet –Sensibiliser au rapport de signalement –Réaliser le plan de communication avec la police –Se concerter régulièrement avec la police,…

21 Phases de mise en place d’un PLP 2.Phase de mise en place des acteurs du PLP Le coordinateur Les dérives possibles : –Création de calendriers confidentiels de départs en vacances –Intervenir sur les lieux de faits (s’il est avertit) –Devenir l’interlocuteur principal des citoyens avant la police –…

22 Phases de mise en place d’un PLP 2.Phase de mise en place des acteurs du PLP Le fonctionnaire de police mandaté Idéalement un responsable PLP au sein de la ZP les agents de quartier sont responsables de leurs plp Missions : –transmettre de l’information sur ce qu’est un PLP et sur ce qu’il ne l’est pas –organiser le fonctionnement préventif ; –suivre et évaluer l’échange d’informations ; –donner un feedback au(x) coordinateur(s) PLP sur le fonctionnement de la communication ; –intégrer le PLP dans les plans politiques policiers et judicaires concernés (plans zonaux de sécurité, …),… Dérives possibles : –Ne s’implique pas du tout dans le PLP

23 Phases de mise en place d’un PLP 2.Phase de mise en place des acteurs du PLP Les citoyens -Appliquer les principes de bases : –Le citoyen ne va pas patrouiller lui-même ; –Il ne recherche pas ni ne se rend chez des auteurs présumés ; –Il n’agit pas au nom de la Police ; –Les lois sur les milices privées et sur la vie privée doivent être respectées.

24 Phases de mise en place d’un PLP 2.Phase de mise en place des acteurs du PLP Les citoyens -Dérives possibles : –Promenades organisées avec les chiens –Se promener la nuit avec une lampe torche (pour éblouir un éventuel agresseur ou une batte de baseball –Appeler le coordinateur pour un fait urgent

25 Phases de mise en place d’un PLP 3.Phase de rédaction de la charte Rubriques : Données administratives : nom, commune, zp Données relatives au PLP (données géographiques, raison d’être, origine de l’initiative) Identification des membres Communication au sein du PLP –Du citoyen vers la police –De la police vers le citoyen Divers : –Couts –Soutien –Évaluation –ROI

26 Phases de mise en place d’un PLP 3.Phase de rédaction de la charte Signature du Bourgmestre, chef de corps et coordinateur Envoyer une copie de la charte au SPF Intérieur Vérification de la charte par rapport à la circulaire -Si pas ok : Demande de précisions/modification (envoyer un draft) -Si ok : Envoi courrier officiel de validation Ne pas oublier le ROI : -Synthèse de la charte -Importance de prévoir un système disciplinaire en cas de manquements (réprimande écrite, suspension temporaire, suspension permanente)

Points importants : Echange d’information Axe principal Du citoyen vers la police - 1 niveau (du citoyen vers la police) : tel 101/112 ou agent de quartier De la police vers le citoyen -2 scénarios possibles : 1 niveau ( de la police aux citoyens) : sms, , toute boite, be-alert en 2016,… 2 niveaux(pol/coord et coor/citoyens) ou système pyramidal : sms, ,… 27

Points importants : Echange d’information Type d’information : -Info urgente : existence d’une menace (faux chèques, faux agents de police,… -Info non urgente : conseils de prévention Exemple de plan de communication 28

Points importants : Echange d’information Exemple info urgentes (citoyens vers police) : -du verre qui se brise ; -un passant qui épie les véhicules ou les habitations ; -des transactions douteuses depuis un véhicule ; -des “colporteurs” dépourvus d’une autorisation,… Exemple info urgentes (police vers citoyens) : -Existence d’une menace Attention : garantir le secret de l’enquête 29

Points importants : budget Règle : En principe pas de frais directs En réalité : frais liés aux moyens de communication Soutien par les autorités locales Commune Zone de police Attention au sponsoring 30

Points importants : suivi Importance de faire vivre le PLP réunions régulières entre coordinateur et police Périodique, lettre d’information,… Site internet, page facebook (!!!!! Bien cadrer et suivre),… AG au moins une fois par an 31

Points importants : évaluation Pourquoi ? En vue d’améliorer son efficacité Quoi ? Pas uniquement les chiffres de la criminalité Focus sur les objectifs premiers : sentiment d’insécurité,… Focus sur le respect et l’application de la charte ; niveau communication, signalement, feed-back,… Autres: cohésion sociale, interactions entre les gens,… 32

Points importants : évaluation Comment ? Sondage sur le sentiment d’insécurité Sondage et constatation effective d’efforts des membres PLP La mesure et l’appréciation par la police des rapports de la signalement et de leurs qualité La mesure par la police des tentatives et des délits accomplis Les initiatives et accords de collaboration pour évaluer l’augmentation de l’implication sociale des membres du PLP L’appréciation de la qualité de la communication et de la propension à collaborer de la police 33

Points importants : évaluation quand ? Dans la circulaire : au moins tous les 3 ans De préférence : au moins tous les ans lors de l’AG par exemple Évaluation périodique possible du SPF Intérieur. –Enquête réalisée en 2013 à l’occasion des 15 ans de PLP 34

35 Enquête réalisée en 2013 à l’occasion des 15 ans des PLP Résultats : -Échantillon : 404 PLP et 77 zones de police ( membres) -Initiative du PLP ? 55% citoyens 6% citoyen/police 15% police/autorité locale Reste : citoyens très motivés/association représentative des indépendants,…

36 Enquête réalisée en 2013 à l’occasion des 15 ans des PLP Résultats : -Profil du coordinateur ? travailleurs ou un pensionné avec au moins diplôme d’enseignement secondaire supérieur -Raisons de création du BIN ? Sentiment d’insécurité élevé et un haut taux de criminalité -Communication ? 85% : par Aussi par sms

37 Enquête réalisée en 2013 à l’occasion des 15 ans des PLP Résultats : -Prix de la participation ? 65% : gratuit Reste : entre 2.5 et 15 euros par an -Raison des échecs ? Plus d’enthousiasme du coordinateur ou des membres du PLP Plus de soutien des autorités locales Mauvaise communication au sein du PLP

38 Enquête réalisée en 2013 à l’occasion des 15 ans des PLP Résultats : -Satisfaction des partenaires ? Pour les coordinateurs : –Rôle important dans la lutte contre le sentiment d’insécurité et la prévention de la criminalité Pour les chefs de corps ? –Renforce la cohésion sociale et la prise de conscience de la vigilance sociale

39 Enquête réalisée en 2013 à l’occasion des 15 ans des PLP Résultats : Pour tous les partenaires ? –Le PLP forme un maillon important dans la prévention de la criminalité –Positif de mettre en place une communication structurée entre la police et les citoyens ou indépendants.

40 Rôle du CPV ? Seulement, 15% des échanges = info urgente Importance de faire vivre le dispositif par envoi d’info non urgente (souvent par mail) : messages préventifs –C’est ici que le CPV peut prendre une place importante !!!!!

41 FR : Sylvie MURENGERANTWARI Merci de votre attention