© Fujitsu Canada D MAIC Analyse du rendement qualité Formation Black Belt Lean Six Sigma
© Fujitsu Canada D MAIC « Lancer de la carte » Simulation du rendement cumulé Source: George Group
© Fujitsu Canada 3 D M AIC Rendement cumulé Objectif : Démontrer l’impact de la variation du processus sur : Le rendement cumulé Les coûts de production Le délai d’exécution du processus Source: George Group
© Fujitsu Canada 4 D M AIC Objectifs de l’équipe Expédier 25 bonnes unités au client aussi rapidement que possible Maximiser le rendement Minimiser : Les retouches et les rebuts Le coût total Le délai d’exécution total Source: George Group
© Fujitsu Canada 5 D M AIC Participants et équipement requis 4 à 12 participants par équipe (4 équipes possibles) Trois cibles (pages du chevalet de conférence) par équipe Un paquet de 52 cartes par équipe Un chronomètre par équipe 3 blocs-notes Feuille de comptage (Disponible à la fin de la présentation – à imprimer si on veut accélérer l’atelier) Source: George Group
© Fujitsu Canada 6 D M AIC Rôles et responsabilités de l’équipe À chaque étape du processus : Un opérateur laisse tomber les cartes (donc idéalement 3 opérateurs) Le manutentionnaire amène les bonnes cartes à la prochaine étape du processus et retourne les défauts à l’opérateur L’analyste note les données de performance à chaque étape Chaque équipe aura aussi besoin : D’un chronométreur qui mesure les temps d’achèvement D’un client qui reçoit et compte les bonnes unités reçues Source: George Group
© Fujitsu Canada 7 D M AIC Flux du processus Cartes laissées tombées une par une par un membre de l’équipe vers la cible # 1 1a Les cartes qui ratent la cible sont retournées pour « retravail » 1b Les cartes qui atteignent la cible sont amenées au prochain poste de travail 1c Fusion Moulage Produits laminés 2a 2b 2c 3a 3b 3c Livraison au client Paquet de cartes original 0a Temps d’exécution 4 Source: George Group
© Fujitsu Canada 8 D M AIC Règles Débuter avec un paquet complet (52 cartes) comme intrant Se tenir à côté de (et non sur) la cible Manipuler les cartes : Une à la fois À bout de bras et à la hauteur de l’épaule Avec une orientation verticale (ou tel que demandé) Laisser tomber les cartes vers le centre de la cible Les unités qui reposent complètement à l’intérieur des limites de spécification du client (extrémités de la page du chevalet de conférence) sont amenées à la prochaine étape du processus (ou expédiées au client) Les unités qui reposent sur ou au-delà des limites de spécification sont retravaillées Source: George Group
© Fujitsu Canada 9 D M AIC Règles (suite) Arrêter le jeu lorsque 25 bonnes unités sont obtenues à l’étape 3 et enregistrer le temps d’exécution Rapporter les résultats au formateur Rapporter les résultats au groupe Source: George Group
© Fujitsu Canada 10 D M AIC Données à noter Le nombre total de bonnes unités amenées à la prochaine étape Le nombre total de cartes laissées tombées à chaque étape (ce n’est pas important si c’est le lancer d’une carte recyclée – un lancer est un lancer) Le nombre total de cartes jamais utilisées (premier opérateur seulement – il faut pouvoir distinguer les unités jamais utilisées de celles recyclées) Le temps total d’exécution du premier lancer jusqu’à l’achèvement de la commande du client Source: George Group
© Fujitsu Canada 11 D M AIC Commencer la simulation Choisir les rôles Rassembler l’équipement Exécuter un essai de 5 unités Retourner les cartes au premier opérateur Débuter les lancers et démarrer le chronomètre Lorsque terminé, rapporter les données au formateur Le formateur saisira les données dans une feuille Excel pour calculer les résultats Source: George Group
© Fujitsu Canada 12 D M AIC Qu’avons-nous appris ? Y avait-il de la variation dans le processus ? Le processus a-t-il été apte (capable) ? Quel a été l’impact de la variation du processus sur : Les défauts ? Le rendement cumulé ? Les coûts ? Le délai d’exécution ? Comment améliorer le tout ? Source: George Group
© Fujitsu Canada 13 D M AIC Simulation avec améliorations Répéter la simulation du rendement cumulé après avoir mis en pratique les améliorations identifiées Source: George Group
© Fujitsu Canada 14 D M AIC Qu’avons-nous appris la seconde fois ? Y avait-il de la variation dans le processus ? Le processus a-t-il été apte (capable) ? Quel a été l’impact des améliorations sur : La variation ? Les défauts ? Le rendement cumulé ? Les coûts ? Le délai d’exécution ? Source: George Group
© Fujitsu Canada 15 D M AIC Données de performance Etape no.1Etape no.2Etape no.3 A Retravailler BonDéfectueuxBonDéfectueuxBonDéfectueux Nombre total de cartes non utilisées : Nombre total de cartes lancées:
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