GESTION DES GRANDS ARBRES Le 07 décembre 2012 SOUSTONS PLAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Advertisements

Association des Calanquais de Sormiou
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
d’agglomération du Pays de Meaux Le développement durable
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
Port du Harnais en Élagage Formation : Élagage & Petit Abattage
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Commune où il fait bon vivre
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Lecture de plans du bâtiment TD1
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Francine et Francis ont le plaisir de vous présenter ont le plaisir de vous présenter.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Journée pédagogique BSE - horticulture
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
V1.0 Jaujac Le Grimaudet – Domaine forestier avec douglas + laricio Description:. Domaine forestier d'un seul tenant sur environ 13.6 hectares. Massif.
Forêt communale de Sermaise
Agir sur les produits passifs
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Budget Primitif I/ Budget Ville  Budget de Fonctionnement Dépenses euros Dépenses euros Recettes euros Recettes 7.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Aménagement paysager du rond point
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
La forêt.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
UN MILLION D’ARBRES Campagne de plantation d’arbres Commission Humanisme/ Environnement.
Système d’information du territoire SIT arbres hepia – 22 février 2010.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Les SIG en gestion Forestière
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Constat d’huissier en PROMESSESPROMESSES REALITE DANS LE PLU DIISPOSIITIIONS APPLIICABLES À LA ZONE UZC La zone UZC correspond aux secteurs urbanisés.
Les Ressources Forestières
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
agence de développement de la province de Liège.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Actions.
Transcription de la présentation:

GESTION DES GRANDS ARBRES Le 07 décembre 2012 SOUSTONS PLAGE

Soustons Plage Ancienne zone forestière aménagée dans les années 70 le patrimoine arboré de Soustons plage est vieillissant. D’un volume aérien généralement important et à proximité directe des habitations, des zones accueillant du public ils nécessitent une mise en sécurité et un renouvellement.

Plan de Gestion C’est un document technique, concerté, permettant d’établir un calendrier de planification par ordre prioritaire afin d’assurer une meilleure gestion des arbres et une vision à long terme de leur entretien. Il constitue une garantie de gestion durable. Etat des lieux : Relevé de propriété Différenciation de l’usage des propriétés Recensement des arbres Planification des interventions : Identification des besoins Choix du mode de traitement Planification Le but: Etat des lieux du patrimoine arboré Planification des interventions

Zone ForestièreRoute Piste-Cyclable-Parking Espace Vert

EssenceNombreHauteur Pin Maritime34922 m Chêne Liège3178 m Chêne Pédoncule21112 m Espace vert Route – Piste Cyclable EssenceNombreHauteur Pin Maritime Chêne Liège Chêne Pédoncule EssenceNombre Pin Maritime 1044 Chêne Liège 679 Chêne Pédoncule 525 TOTAL

Coupe de bois : Démontage Technique d'abattage qui consiste à débiter un sujet du houppier à la souche, une nacelle est généralement utilisée. Abattage Directionnel Technique d'abattage ayant pour but d'orienter l’arbre au moyen d’un treuil. Abattage Abattage traditionnel. TYPE D’INTERVENTIONS : Élagage : Élagage d’entretien ou taille douce : IL consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre selon l’essence, l’âge de l’arbre et le but attendu. Élagage de Sécurité Il consiste à intervenir sur un sujet présentant un danger immédiat pour une mise en sécurité d’un site au vu de l’usage du site. Élagage de Formation Première intervention, il s'applique sur les plus jeunes arbres afin de leur donner une silhouette attendue au vu de l’usage du site

CLASSIFICATION DES INTERVENTIONS PlanifiéeImportantUrgent Définition Intervention faisant déjà partie d’une planification Intervention nécessaire pour le/les sujets. Demande d’un particulier Commande des Elus Notion de sécurité Mise en danger InterventionPlanifiéeA organiserPrioritaire

Intervention N°1

Espace vert Descriptif des travaux: Coupe des Pins avec préservation du sous étage Évacuation des branchages sur déflations cordon dunaire Broyage du sol Plantation

Route – Piste Cyclable Descriptif des travaux: Coupe des Pins à caractère de dangerosité avec préservation du sous étage Évacuation des branchages sur déflations cordon dunaire Broyage des souches Broyage du sol Plantation

PLANTATIONS Source Photographique Pépinières de Kerzarc'h Pin MaritimeChêne PédonculéChêne Liège

INTERVENTIONS FUTURES Phase 1 Descriptif des travaux: Descriptif des travaux: Coupe des Pins par démontage Évacuation des branchages sur déflations cordon dunaire Broyage du sol Plantation Phase 2 Descriptif des travaux: Coupe des Pins à caractère de dangerosité par démontage et abattage directionnel Évacuation des branchages sur le cordon dunaire

Merci de votre attention…

Digues

Faucardeuse