CG91 - 26 novembre 2009 Enjeux de l’ESS en Essonne résultats du questionnaire 2ème Comité partenarial de l’Économie sociale et solidaire 03/07/2012 Alice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Economie Sociale et Solidaire.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Economie sociale et solidaire
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Collecte, Filtrage d’information
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
Rapport d’orientation 2014/2020 S’engager pour une économie qui réponde à une exigence de justice et qui soit au service de tous les humains et du bien.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Exemple d’un appel à projets permanent
Rencontre annuelle partenariale
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Financement d’un lieu de culte Essonne- ouest Essonne- ouest Trajectoire
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Atelier-idf.org Promotion de l’ESS Plan d’actions 2014.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Plan santé au travail Santé au travail.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
2 exemples de réalisation d'une newsletter : RATP (revue "métier") et Moulinex (Lettre de projet) 28 juillet 1998.
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Comité Local Ternois Bruaysis Réseau Parentalité 62 Ordre du jour : Présentation des actions du service Petite Enfance, du MAC (Multi Accueil Collectif)
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Rencontre nationale des conseillers environnement 20 novembre 2009 Résultats de l’enquête 2008 sur les actions environnement et énergie des CMA.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

CG novembre 2009 Enjeux de l’ESS en Essonne résultats du questionnaire 2ème Comité partenarial de l’Économie sociale et solidaire 03/07/2012 Alice CROLA - DDDS

CG novembre 2009 Questionnaire de 6 pages, envoyé aux 23 partenaires du Comité partenarial ESS Objectifs : Cerner les thèmes prioritaires des acteurs… ceux sur lesquels ils souhaitent poursuivre collectivement la réflexion Une participation record! 23 partenaires, 17 réponses : 73% de participation ¼ des répondants s’expriment dans les questions ouvertes Mais peut-être des doubles comptes… Le questionnaire

CG novembre 2009 Enjeux prioritaires et positionnement des partenaires

CG novembre thèmes très mobilisateurs > 50% des répondants

CG novembre 2009 … Pour 5 groupes de travail? Sensibilisation du monde de l’entreprise Sensibilisation des institutionnels et collectivités Coopérations opérationnelles entre acteurs Consolidation/diversification des financements Veille sur l’innovation sociale