La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solution d’identification numérique du patient par Zebra
Advertisements

d’un Service d’Urgences
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Réunion Utilisateurs Chimio Bretagne Concarneau, le 26 avril 2012
Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL
L’identitovigilance Oct 2013.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Bon Usage des Médicaments
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
American Hospital of Paris
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Une journée « ordinaire » à l’hôpital G.Clemenceau Dr Christine MANGIN
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
GISEH’10 Clermont-Ferrand 2, 3 et 4 septembre 2010
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Après la carte SIS! 26 septembre 2013.
Mise en place de la prescription informatisée au sein du service de cardiologie Étudiant : David DUPONT Chef de service  : M. Jean-Jacques LAHET.
Sélection d’expériences
1 Fonctionnalités innovantes (1) François PESTYParis, le 13 juin 2007 Prescription initiale => évaluation systématique des traitements en cours chez le.
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
III. Curriculum Vitae du Consultant
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011 Cliquer sur les liens 1 Focus sur ladministration des médicaments assistée par lecture code-barres.
Fonctionnalités innovantes (12)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
INFORMATISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT :
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Présentation du 26 Novembre 2013 JIQHS
Service d’Anesthésie Pr Ripart
Phoenix® Parametrix et Infoval
Cliquer sur les liens RetourRetour Cabinet - Ministère des Affaires Sociales et de la Santé - Réunion du Mardi 29 juillet 2014 La présence d’un code-barres.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
ScriptSwitch®, le gratuiciel du NHS, encapsulable dans les logiciels métiers des médecins généralistes britanniques, et qui fait faire de sacrées économies.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Un logiciel développé avec et pour les professionnels des institutions / EMS.
Médicaments et contrefaçons
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
Approvisionnement des unités de soins
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Sécuriser le circuit du médicament
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
Outil Inter Diag Médicaments
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Pharmacies de PARIS «Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples…de ne jamais oublier.
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
François PESTY, Expert conseil, Pilotage « médico-économique » des produits de santé 1 Sources : : « Les Dépenses de médicament à l’hôpital »,
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Conférence Régionale des Pharmaciens des EDS de Bretagne
Réunion de fin de projet
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Aujourd’hui, nous parlons : Technologie Proximité.
ORGANISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Le numérique au service des soins
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Fonctionnalités innovantes (12)
Data from HIMSS Analytics® Database ©2014
Source : HIMSS Analytics : himssanalytics. org/home/index
Transcription de la présentation:

La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement l’administration des médicaments aux patients et résidents Il faut d’urgence l’inscrire dans la Loi relative à la Santé Source : HIMSS Analytics : 56,7% des hôpitaux nord américains ont déployé en totalité l’informatisation du circuit du médicament en « boucle fermée* au 1 er trimestre 2015 ! (*) Exigences satisfaites aux USA à partir du niveau 5 : Le circuit du médicament informatisé « en boucle fermée » avec des codes barres présents sur chaque dose de médicament est totalement déployé. Le système d’enregistrement électronique de l’administration des médicaments, la lecture code barre ou l’utilisation d’une autre technique automatisée d’identification, telle que l’identification par radio fréquence (RFID) sont implémentés et interfacés avec la prescription informatisée et le logiciel de la pharmacie afin de maximiser la sécurité du patient au moment du soin pour les processus d’administration des médicaments. Les « 5 B » de l’administration médicamenteuse sont vérifiés au lit du malade par lecture code barre sur les doses unitaires de médicaments et le bracelet d’identification du patient. François PESTY, Pharmacien, Expert – Conseil « Circuit du médicament » En France, aucun hôpital n’a atteint le niveau 5 ! « Circuit du médicament informatisé en boucle fermée » Progression aux USA

La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement l’administration des médicaments aux patients et résidents Il faut d’urgence l’inscrire dans la Loi relative à la Santé 14.0% 21.0% 5.1% 2.0% 3.7% Source : HIMSS Analytics : ∑ = 37,4% / Q ∑ = 40,6% / Q ,7% des hôpitaux nord américains ont déployé en totalité l’informatisation du circuit du médicament en « boucle fermée* au 1 er trimestre 2015 ! ∑ = 45,7% / Q ∑ = 49,4% / Q ∑ = 54,3% / Q Q4 3.6% 17.9% 32.8% N = 5467 (*) Exigences satisfaites aux USA à partir du niveau 5 : Le circuit du médicament informatisé « en boucle fermée » avec des codes barres présents sur chaque dose de médicament est totalement déployé. Le système d’enregistrement électronique de l’administration des médicaments, la lecture code barre ou l’utilisation d’une autre technique automatisée d’identification, telle que l’identification par radio fréquence (RFID) sont implémentés et interfacés avec la prescription informatisée et le logiciel de la pharmacie afin de maximiser la sécurité du patient au moment du soin pour les processus d’administration des médicaments. Les « 5 B » de l’administration médicamenteuse sont vérifiés au lit du malade par lecture code barre sur les doses unitaires de médicaments et le bracelet d’identification du patient. Data from HIMSS Analytics® Database ©2014 François PESTY, Pharmacien, Expert – Conseil « Circuit du médicament » En France, aucun hôpital n’a atteint le niveau 5 ! N = Q1 13.6% 19.7% 4.3% 2.2% 3.5% 2014 Q4 3.7% 22.2% 30.8% ∑ = 56,7% / Q1 2015