Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
1.Les citoyens athéniens discutent du sort des habitants de Mytilène sur la Pnyx.
La colline de la Pnyx est l’un des points les plus élevés de la ville La colline de la Pnyx est l’un des points les plus élevés de la ville. A l’arrière on distingue l’Acropole. Les citoyens sont réunis devant l’autel dédié à Zeus. Le lieu est semi circulaire. Les citoyens écoutent l’orateur qui leur fait face et dont le temps de parole est limité par l’horloge à eau. Un soldat en arme veille au bon déroulement de la séance. Les personnes présentes sont des hommes, des citoyens athéniens. Les scribes prennent note des décisions prises.
5. Ils veulent punir les habitants de Mytilène parce que ces derniers se sont révoltés contre Athènes. Lors de la première Assemblée les citoyens ont décidé la mise à mort de tous les hommes de la cité et la réduction en esclavage des femmes et des enfants.
Cléon pour la peine de mort : TABLEAU Cléon pour la peine de mort : une décision a déjà été prise, il ne faut pas perdre de temps à revenir sur cette affaire; les habitants de Mytilènes ont infligé un outrage à Athènes en se révoltant; un jugement moins sévère encouragerait d’autres alliés à se révolter.
Diodotos, contre la peine de mort : .-la décision a été prise à la hâte et sous le coup de la colère, -la peine de mort n’empêche aucun crime, et ne peut donc empêcher d’autres cités à se révolter, -il est préférable de ne pas donner des raisons de se révolter aux autres cités alliées, - il ne faut punir que les responsables et non tous le s hommes de Mytilène, ce serait une injustice.
TABLEAU Le débat se conclut par un nouveau vote. Et c’est la position de Diodotos qui l’emporte.
chaque citoyen a une voix unique (peu importe sa richesse), 7. Le fonctionnement de cette assemblée est démocratique : chaque citoyen a le même temps de parole (temps déterminé avec la clepsydre à eau), chaque citoyen a une voix unique (peu importe sa richesse), le vote se fait à la majorité
Je rédige un bilan : A Athènes, ce sont les citoyens qui gouvernent la cité. L’assemblée des citoyens, l’Ecclésia, se réunit sur la colline de la Pnyx. Les citoyens décident des affaires de la cité : voter les lois, la guerre et la paix, élection des magistrats, punir.... A l’Ecclésia, les décisions sont prises par un vote à main levée : la majorité l’emporte, c’est la démocratie. Démocratie : Un régime politique dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens. Magistrat : citoyen qui a le pouvoir d’administrer la cité, de juger et de commander des armées.