Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
La démarche d’intervention État Civil
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Domaines clés du leadership statistique régional
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Session 1: Offre et capacités de production statistique
Transcription de la présentation:

Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités de collaboration Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Par: Paul-Henri Nguema Meye, DGA d’AFRISTAT Dakar, le 27 janvier 2016

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, le 27 janvier 2016 Sommaire 1.Contexte 2.Amélioration de la collaboration entre les structures de coordination de l’aide et SSN 3.Opportunités 4.Défis

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, le 27 janvier Contexte BESOINS ACCRUS EN DONNEES STATISTIQUES  Agenda 2030 des Nations unies;  Agenda 2063 de l’Union Africaine;  Plans nationaux de développement; MOBILISATION INTERNATIONALE POUR LE FINANCEMENT DE LA STATISTIQUE MOBILISATION AUTOUR DES BIG DATA

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, le 27 janvier Amélioration de la collaboration entre les structures de coordination de l’aide et SSN Quelle est la situation actuelle? Taux (%) Présence des PTF dans les organes de coordination statistique 40% Participation de l’INS aux activités de coordination de l’aide dont, comme: - membre - pourvoyeur de données - acteur de renforcement des capacités 67% 56% 33% 11%

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, le 27 janvier Amélioration de la collaboration entre les structures de coordination de l’aide et SSN Est-elle possible? OUI et quelque soit la situation qui prévaut

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, le 27 janvier Amélioration de la collaboration entre les structures de coordination de l’aide et SSN Comment la faciliter ? Situation observéeMesures à prendre La collaboration existePrendre en charge les obstacles à cette bonne collaboration qui sont déjà identifiés La collaboration n’existe pasa) Créer un groupe thématique dédié sur la statistique; b) Informer sur la création du GT « Statistique »; c) Intéresser le maximum de parties prenantes à qui la déclinaison de la SNDS sera présentée annuellement; d) Obtenir de l’INS l’engagement d’assurer le leadership du GT « Statistique ».

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, le 27 janvier Amélioration de la collaboration entre les structures de coordination de l’aide et SSN Quelles retombées prévisibles à Court terme ?  Mutualisation des ressources facilitée;  Amélioration de l’offre des données (davantage de domaines renseignés);  Amélioration de la qualité des données.

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, le 27 janvier Opportunités Consensus pour viser l’efficacité de l’aide mué en recherche d’une coopération efficace au service du développement; Intérêt porté sur le suivi et évaluation aux niveaux local et international; Relative souplesse (juridique) des cadres de coordination en vue de l’intégration d’un nouveau groupe thématique; Rencontre à Dakar des DG des INS et des coordinateurs de l’aide.

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, le 27 janvier Défis Capacités de l’INS à répondre à l’afflux prévisible de sollicitations techniques; Prévisibilité de l’aide provenant des PTF; Capacités de mobilisation et de sécurisation des fonds provenant du budget de l’Etat.

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, le 27 janvier 2016 Je vous remercie “20 ans de consolidation de l'infrastructure statistique pour le développement durable en Afrique” Contact :