CUO Aménagement physique des cliniques et optimisation de la capacité de RdV Février 2012
Méthodologie 3P – Lean Healthcare
Principes non-négociables Milieu Main d’œuvre Matériel Méthode
Méthodologie 3P – Lean Healthcare
Visualisation et analyse du processus Données de base (Bernard) Diagramme de déroulement (carto du cheminement patient / réf. Phase 1)
Méthodologie 3P – Lean Healthcare
Processus actuel Identification de familles d’activités (spécialités) Diagrammes géographique (spécialités) Collecte sur le terrain
Méthodologie 3P – Lean Healthcare
Analyse du processus actuel Liste d’attente; analyse des demandes par spécialités vs capacité (Bernard) – Référence à la grille de travail standard « playbook » Analyse de capacité – Ressources / type d’emplois)
Méthodologie 3P – Lean Healthcare
Processus visé (lancement de l’atelier en équipe) Identification des solutions – Orientations – Diagramme relationnel – Cartographies (cheminement patient par spécialité)
Méthodologie 3P – Lean Healthcare
Standardisation des méthodes Réalisation du plan d’action Documentation des nouveaux standards et processus
Méthodologie 3P – Lean Healthcare
Chaîne de valeur visée Sept alternatives??? Plan d’aménagement Flux des activités / spécialités Résultats (mesure de…) – Réduction du nombre de déplacement (patients et employés) – Temps moyen relié aux déplacements (patients et employés) – Réduction des activités de non-valeur ajoutée (patients et employés) – Définir un plan d’aménagement optimisé favorisant la productivité