Présentation synthétique du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
La contractualisation au Tchad
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Micro territoire du Roannais
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Salon de la Santé et de l’Autonomie, Paris mai 2013
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Document d’accompagnement
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Le Projet Régional de Santé
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le système de santé.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Transcription de la présentation:

Présentation synthétique du 27/04/2017 ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكــة المغربيــة وزارة الصحـــة Présentation synthétique du Plan d’action santé 2012-2016 Direction Régionale de santé GCBH IFCS-KENITRA le 08-AVRIL- 2013 1

Plan Cadre de référence Approches d’élaboration et de mise en œuvre du PA Santé 2013-2016 Principaux programmes du PA : Principaux Objectifs Principaux axes définis Propositions pour améliorer la mise en œuvre du PA 2

Cadre de référence Les orientations Royales; La nouvelle constitution : Droit d’accès aux soins et à la couverture médicale (Art. 31); Droit à la santé des personnes et catégories à besoins spécifiques (Art. 34) ; Le programme gouvernemental : la Santé une priorité sociale; Engagements internationaux du Maroc : Réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) , en particulier OMD 4 et 5 (réduire la mortalité maternelle et infantile) .

Approches d’élaboration et de mise en œuvre du PA 13-16 Approche fondée sur les droits visant à intégrer les dispositions de droit à la santé contenues dans la nouvelle constitution Approche de démocratie sanitaire: visant à construire le service aux citoyens sur une base de participation, de transparence et responsabilité. Approche systémique: visant à assurer la cohérence dans le renforcement du système de santé qui repose sur Le modèle des 6 fonctions de l’OMS 3 approches Complémentaires

11 programmes prioritaires La protection sociale et le renforcement de la solidarité : Extension de l’AMO et RAMED; Plan de réorganisation et de développement des urgences médicales; Plan d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile (SONU); L’amélioration de l’accessibilité aux médicaments et produits pharmaceutiques; La gouvernance du secteur de la santé. Les Ressources Humaines ; le développement des soins de santé de base notamment en milieu rural; L’amélioration de l’accueil et les services de santé au niveau des hôpitaux publics; Plan d’organisation des filières de soins et d’initiation de la médecine de famille; Le Plan National de santé des populations à besoins spécifiques; La veille sanitaire et la lutte contre les maladies; PA 2013-2016 11 programmes prioritaires

1- Plan national de prise en charge des Urgences Médicales Objectifs principaux : Améliorer la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière Perspective territoriale nationale (Mise en place de 11 SAMU) 3 axes sont définis : Axe 1: Urgences pré-hospitalières: Mise en place de 11 centres de régulation médicale; Renforcement et normalisation du parc ambulancier; Création de 20 nouveaux SAMU obstétricaux ruraux; Mise en place de 15 SMUR et 4 Héli-SMUR, Axe 2: Urgences hospitalières : Mise en place de 80 UMP; Mise à niveau et renforcement des Services de Réanimation au niveau régional et universitaire; Développement des urgences médicales spécialisées Axe 3: Formation et encadrement : Développement des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgences (CESU); Mise en place d’un Centre d’Expertise en Evaluation des Urgences,

2- L’amélioration de l’accueil et les services de santé au niveau des hôpitaux publics Objectifs: Organiser , développer et moderniser l’offre hospitalière; Renforcer l’autonomie administrative, financière des hôpitaux; Réaliser les études et lancer la construction de nouveaux CHUs Principaux axes définis: Extension et réhabilitation de l’offre hospitalière; Renforcement de l’offre des services au niveau des hôpitaux; Amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge ; Amélioration de la qualité des services hospitaliers; Amélioration de l’accessibilité aux services de santé au niveau des hôpitaux.

Principaux axes définis: 3- Plan d’organisation des filières de soins et d’initiation de la médecine de famille Objectifs: Revaloriser la médecine générale en imposant le respect de la hiérarchie de l’offre de soins; Réorganiser le circuit des malades à tous les niveaux (depuis le niveau ambulatoire jusqu’au niveau hospitalier); Principaux axes définis: Réorganisation du circuit des soins; Renforcement des services de s soins de santé de Base; Développement d’un système d’information basé sur le dossier médical familial.

Principaux axes définis: 4- Le développement des soins de santé de base notamment en milieu rural Objectifs: Réhabiliter les structures d’accouchements en milieu rural Equiper les centres de santé et les structures d’accouchement en milieu rural; Améliorer la qualité de prise en charge des femmes enceintes au niveau des ESSB. Principaux axes définis: Renforcement de la couverture sanitaire fixe; Renforcement de la couverture sanitaire mobile; Renforcement de la participation communautaire; Renforcement de la mobilisation autour de l’amélioration de la santé au milieu rural.

Principaux axes définis: 5- L’amélioration de l’accessibilité aux médicaments et produits pharmaceutiques Objectifs: Mettre en place une politique pharmaceutique nationale; Réviser le processus d'acquisition des médicaments et des produits pharmaceutiques ; Améliorer la gestion des médicaments au niveau des hôpitaux publics; Principaux axes définis: Amélioration de l’accessibilité aux médicaments ; Renforcement de l’utilisation des médicaments génériques; Révision de la liste nationale des médicaments essentiels; Mise en œuvre d’une politique pharmaceutique nationale; Développement d’un système d’information intégré et transparent des médicaments

4 axes d’intervention et 27 mesures sont définis : 6- Le Plan d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile 6-1 : Accélération de la réduction de la mortalité maternelle Objectif: Réduire de la mortalité maternelle à 50 pour 100 000; 4 axes d’intervention et 27 mesures sont définis : Consolidation de la politique d’exemption des soins obstétricaux et néonatals d’urgence ; Amélioration de la qualité de prise en charge des complications obstétricales ; Renforcement de la responsabilité de proximité sur la surveillance de la grossesse et de l’accouchement ; Amélioration du pilotage régional du programme

6 axes d’intervention et 24 mesures sont définis : 6- Le Plan d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile 6-2 : Accélération de la réduction de la mortalité néonatale Objectif: Réduire de la mortalité néonatale de 19 à 12 pour mille naissances vivantes 6 axes d’intervention et 24 mesures sont définis : Mise à niveau des structures d’accouchement ; Organisation et renforcement de l’offre de soins en néonatologie Renforcement de la surveillance néonatale pendant le post-partum; Amélioration de la qualité de prise en charge du nouveau-né; Mise en place d’un système d’information adapté et développement de la recherche dans le domaine de santé périnatale ; Mesures d’accompagnement .

7- Plan National de santé des populations à besoins spécifiques 27/04/2017 7- Plan National de santé des populations à besoins spécifiques Objectif général du Plan : Améliorer et assurer une prise en charge de qualité des personnes à besoins spécifiques. 7-1 : Santé scolaire et universitaire et promotion de la santé des jeunes Objectifs : Améliorer les connaissances et les habilités des jeunes en matière de santé en particulier la santé sexuelle et reproductive ; Augmenter le taux d’utilisation des services de santé par les jeunes Principaux axes définis: Renforcement du cadre organisationnel et partenarial dans le domaine de la santé scolaire et universitaire et de promotion de la santé des jeunes; Amélioration de la prise en charge des cas dépistés en milieu scolaire et universitaire; Développement et renforcement des prestations et services d’information, d’écoute et d’orientation en matière de santé dans le système de santé et au niveau des structures de jeunesse.

7- Plan National de santé des populations à besoins spécifiques 27/04/2017 7- Plan National de santé des populations à besoins spécifiques 7-2 : Programme de la gériatrie et l’handicap Objectifs : Améliorer l’accès à des soins de qualité au profit des personnes âgées ; Assurer une prise en charge de qualité des personnes en situation d’handicap  Principaux axes définis: Renforcement des actions de prévention et de promotion de la santé des personnes âgées; Amélioration de la prise en charge des personnes âgées malades; Renforcement du dépistage précoce des pathologies à l’origine des déficiences handicapantes; Renforcement de l’accès des personnes âgées en situation du handicap aux services de santé.

7- Plan National de santé des populations à besoins spécifiques 27/04/2017 7- Plan National de santé des populations à besoins spécifiques 7-3 : Prise en charge des enfants et femmes victimes de violence Objectifs : Etendre la création des unités de PEC/FEVV ; Normaliser les dispositifs d’organisation et de fonctionnement des UPEC et développer des protocoles de PEC; Renforcer les capacités d’intervention médicale, psychologique, sociale et médico-légale des professionnels de la Santé pour la PEC/FEVV; Consolider et développer des mécanismes de coordination intersectorielle Principaux axes définis: Renforcement des capacités d’action des unités de prise en charge des FEVV. Développement du partenariat et de la coordination; Développement d’un système d’information et d’évaluation .

8- La veille sanitaire et la lutte contre les maladies 27/04/2017 8- La veille sanitaire et la lutte contre les maladies Objectifs: Mettre en place un système efficace de veille sanitaire et de lutte contre les maladies transmissibles; Améliorer la prise en charge des personnes souffrants des maladies chroniques. Principaux axes définis: Refonte du système de la santé publique et de la veille sanitaire; Prévention et lutte contre les maladies transmissibles; Prévention et lutte contre les maladies sexuellement transmissibles notamment le VIH SIDA; Santé de l’environnement; Les maladies chroniques : les maladies cardio-Vasculaires, le cancer, le diabète et l’insuffisance Rénale; Prévention et lutte contre les maladies oculaires chroniques; La santé mentale des enfants et des adolescents et la lutte contre l’addictologie;

9- La protection sociale et le renforcement de la solidarité : 27/04/2017 9- La protection sociale et le renforcement de la solidarité : Extension de l’AMO et RAMED Objectifs: Accélérer le processus de la généralisation du Régime d'Assistance Médicale (RAMED); Mettre en place un régime d’assurance dédié aux travailleurs indépendants, personnes exerçant une profession libérale et toutes autres personnes exerçant une activité non salariée; Réduire la part des dépenses supportées par les ménages dans le financement de la santé. Actions Prévues: Actualisation de l’étude actuarielle  de 2007; Lancement d’une étude sur l’évaluation de la 1ère année de la généralisation du RAMED ; Renforcement de la coordination pour un meilleur suivi de la mise en œuvre du RAMED ; Organisation des sessions de formation relative au RAMED au niveau des régions; Poursuite des concertations en collaboration avec les départements ministériels concernés dans le cadre de l’Etude en cours relative à la mise en place du régime d’assurance des indépendants ; Suivi de la part des dépenses supportées par les ménages dans le financement de la santé via les comptes nationaux de la santé.

10- Les Ressources Humaines 27/04/2017 10- Les Ressources Humaines Objectifs: Augmenter l’effectif des professionnels de santé; Valoriser les Ressources Humaines exerçant dans le secteur de la santé à travers la formation continue, la reconnaissance d’efforts et l'amélioration  des conditions de travail. Principaux axes définis : Intégration des infirmiers lauréats des écoles privées agrées; Redynamisation de l’initiative relative à la formation 3300 médecins annuellement; Mise en place d’un système de gestion des RH. Renforcement de la régionalisation dans la GRH. Application des accords du dialogue social; Informatisation et modernisation de la GRH.

11- La Gouvernance du système de Santé 27/04/2017 11- La Gouvernance du système de Santé Objectifs: Mettre en place une carte sanitaire basée sur une répartition équitable des ressources entre les régions et les milieux de résidence ; Renforcer le partenariat stratégique entre le Ministère de la santé et le secteur privé ; Accélérer et renforcer le processus de la régionalisation et la décentralisation des services de santé; Améliorer la moralisation du secteur de la santé; Instaurer la culture de reddition des comptes; Actualiser l’arsenal juridique sanitaire;

11- La Gouvernance du système de Santé 27/04/2017 11- La Gouvernance du système de Santé Principales Actions prévues : Evaluation du projet intégré de Mise à Niveau Territoriale (MAT), en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur (INDH); Introduction de la notion de découpage sanitaire (Découpage en circonscription sanitaires en vigueur) dans l’application Base de l’Offre de Soins de Santé (BOSS); Achèvement et déploiement du module national de BOSS; Extension de l’application BOSS aux Centres hospitaliers universitaires. Elaboration et publication des textes d’application de la carte sanitaire; Instauration d’une nouvelle discipline budgétaire par mode d’ « Instruction Ministérielle »; Introduction de l’Audit Externe systématique dans le dispositif de gestion budgétaire et comptable; Réintroduction de la contractualisation interne sur la base d’une nouvelle approche stratégique et méthodologique; Révision du Système National d’information Sanitaire; Réalisation de l’enquête nationale sur la population et santé familiale 2016; Réalisation des comptes nationaux de la santé 2013 et 2016; Mise en œuvre du Plan National de lutte contre la corruption au niveau des structures sanitaires; Elaboration et publication des textes juridiques prévus dans le plan juridique sanitaire 2013-2016

Propositions pour améliorer la mise en œuvre du PA Santé 2013-2016 Déclinaison du plan d’action stratégique 2013-2016 en plans d’actions annuel, au niveau national et régional, détaillés par actions et activités et budgétisés de façon précise ; Mise en place d’un système de suivi-évaluation en vue de conduire une évaluation au terme des cinq années pour le plan stratégique, et chaque année pour les plans opérationnels; Développement d’un système d’information, intégré, fiable et efficace; Renforcement de l’approche sectorielle :   un seul plan stratégique ; un seul système de suivi évaluation ; un seul budget, sur lesquels s’accordent le MS et les PTF.