Capsule PAPP Segond Valérie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • Utilité /
Advertisements

Du comportementalisme à l’approche constructiviste.
Apprentissage et béhaviorisme
Conception de Programmes Evolutifs Pré Soutenance de TER Année Encadrants : Cathy Escazut et Michel Gautero Auteurs: Paul-Kenji Cahier Sylvain.
Conception de Programmes Evolutifs
Céline Espenel et Nicolas Julien
LE RENFORCEMENT POSITIF ET NEGATIF
Yann Chevaleyre et Jean-Daniel Zucker
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
La loi des signes avec les 4 opérations.
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
Psychologie de l'apprentissage
L’APPRENTISSAGE Chapitre 5
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Le sens des opérations La loi des signes.
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT
Apprentissage associatif
En Systèmes d’information
PROCESSUS D’APPRENTISSAGE
Modélisation de linfluence de lenvironnement sur lobésité AUGEREAU Cynthia MORIN Julie – IMA V.
Notions de motivation.
Ethologie Etude du comportement animal
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Psychologie de l'apprentissage
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Typologie des méthodes pédagogiques
IFT6255 – Recherche d’information Jian-Yun Nie
PETITE HISTOIRE DE BISCUITS...
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
A propos des unités de la langue et du concept de l’arbitraire Estanislao Sofía – Université de Paris X – Nanterre.
La biologie du comportement
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Ecole behavioriste (comportementaliste)
Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.
Pédagogie & technologie
Opérations sur les limites Limite de u(x)LLL ++ –– ++ Limite de v(x) L’ ++ –– ++ –– –– Limite de u(x) + v(x) Forme indéterminée de 1e espèce.
Découverte des nombres de à 50000
Soustraction de à Sénégal Maths CE1.
Les environnements issus de l’approche béhavioriste
Division des nombres de 1000 à 5000
Division des nombres de 5000 à 9999
Division de à Sénégal Maths CE1.
Pour chaque ligne (1 par soir) :. Je lis le nombre à voix haute
GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 13 Introduction à l’intelligence artificielle dans les environnements de jeux 3D –Notions d’agents.
Capsule vidééééeo La multiplication et la division des entiers
Les données GPS.
Découvrir 1000 Sénégal Maths CE1 Titre : Découvrir le nombre 1000.
Reconnaître une dizaine
La soustraction avec retenue
La biologie du comportement
Le côté obscur de la science
Chap 2 : La conduction des métaux
EX: 5 678dizaine centaine centaine unité.
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
MULTIPLICATION DES NOMBRES RELATIFS
Extrait du référentiel
Je trouve que la plupart de mes enseignants ne jugent pas sur les apparences. OuiNon.
République Algérienne Démocratique et Populaire
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
8- Inéquations Définition Comparaison de deux nombres
Décomposer en dizaines
L A PÉDAGOGIE B ÉHAVIORISTE OU C OMPORTEMENTALISTE.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
L’éthologie La biologie du comportement 1. Apprentissage et comportement 2.
Le conditionnement pavlovien ou l’apprentissage de significations.
IVAN PAVLOV BURRHUS FREDERIC SKINNER Faculté des Sciences et de la Santé 1 ère Année Psychologie Imane Benssouda Koraichi Hiba Guilich.
Transcription de la présentation:

Capsule PAPP Segond Valérie

Quelques dizaines d’années après Pavlov et son concept de conditionnement classique, Skinner inventa la notion de conditionnement opérant par opposition au conditionnement classique. La différence le conditionnement n’est plus lié chez Skinner à des réponses réflexes (RI) de l’organismes mais à l’influence de l’environnement, qui renforce positivement ou négativement le conditionnement. Par exemple, si un rat découvre, par hasard, qu’en actionnant un levier il obtient de la nourriture, il cherchera à actionner à nouveau le levier (et finira obèse mais je sens que je m’égare). Cette nouvelle description du conditionnement, plus subtile, constitue un modèle de description des apprentissages.