La recette du succès pour la recherche collaborative Laura King 35 e Colloque Annuel AQPC Chicoutimi, Québec 4 juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Advertisements

27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Les TIC et les troubles dapprentissage : Comparaison entre les étudiants collégiaux et les experts 1 Catherine S. Fichten 1,2, Odette Raymond 3, Alexandre.
de la rencontre Québec-Acadie
Bienvenue aux Soirées collégiales
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Robotique pour la réussite scolaire
Points de vue des experts et des étudiants selon leur profil de lecture Laura King 1, Mai Nhu Nguyen 2, Catherine S. Fichten 2,3, Alice Havel 3, Zohra.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Cégep André-Laurendeau
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Conditions de réussite et de persévérance à luniversité : une analyse des modes dencadrement et de.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre du 8 e Forum des représentants de bibliothèque collégiale.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Passage vers des études supérieures 5 e BEAUBOIS avril 2012.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Conception universelle de l’apprentissage
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Profil TIC des étudiants du collégial : développer des habiletés essentielles Si ce document est adapté et que des auteurs sont ajoutés, merci de vous.
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Profil TIC des étudiants : développer des habiletés essentielles Atelier AQPC du 4 juin Huguette DupontHuguette Dupont, Cégep de GranbyCégep de.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC en collaboration avec Mary Jorgensen, Alice Havel, Catherine Fichten, Cristina Vitouchanskaia,
Théorie du comportement planifié (TCP)
Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
Title Items Résumé Résultats Méthodologie Conclusions Conclusions
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne moé une job »
Title Items Cinquante nuances de la recherche en enseignement :
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
La guerre des conseils: Le réveil de l’emploi
Département de langues, Cégep André-Laurendeau
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Transcription de la présentation:

La recette du succès pour la recherche collaborative Laura King 35 e Colloque Annuel AQPC Chicoutimi, Québec 4 juin 2015

Auteurs 2 Laura King – Cégep André-Laurendeau Catherine S. Fichten – Collège Dawson Mary Jorgensen – Réseau de recherche Adaptech Alice Havel – Collège Dawson Alex Lussier – Cégep André-Laurendeau Tali Heiman – Open University of Israel Jillian Budd – Réseau de recherche Adaptech Mai Nhu Nguyen – Réseau de recherche Adaptech

Équipe : ingrédient n o 1 3 Rhonda Amsel – Université McGill Tiiu Poldma – Université de Montréal Alice Havel – Collège Dawson Jennison Asuncion - Réseau de recherche Adaptech Marie-Jeanne Carriere – APOP Robert Cassidy – Collège Dawson Elizabeth Charles – SALTISE Alexandre Chauvin – Réseau de recherche Adaptech Maureen Hewlett – Mount Royal College Evelyne Marcil - Réseau de recherche Adaptech Cristina Vitouchanskaia – Réseau de recherche Adaptech

Équipe 4 Shirley Jorgensen – Collège Dawson Isabelle Laplante – Centre de documentation collégiale Catherine Loiselle – CRISPESH Hélène Martineau – APOP Ryan Moon – Distance Séverine Parent – Profweb Nicole Perreault – REPTIC Odette Raymond – Réseau de recherche Adaptech Louise Ross – Cégep André-Laurendeau Rafael Scapin – Collège Dawson James Sparks – Collège Champlain Susie Wileman – Collège Dawson

Réseau de recherche Adaptech (1) Collège Dawson Étudiants Subventions Bilingue Recherche 5

Les croyances populaires versus la réalité Croyances populaires notes diplomation emploi Réalité obligation légale 1 et la réussite 6 1 Ducharme, D. et Montminy, K. (2012). Accommodating disabled college students: Opinion handed down by the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Pédagogie collégiale, 25 (4), 1-6. Disponible à DucharmeMontminy-Vol_25-4(a).pdf

Notes (2) Étude archivale de 6 ans du Collège Dawson 1 Moyenne des notes de la première session Programme Troubles d’apprentissage / TDAH Autres situations de handicap Sans situation de handicap ÉtudiantsNoteÉtudiantsNoteÉtudiantsNote Sciences humaines16664 % % % Techniques3264 %40 71 % % Tous les programmes34764 % % % 1 Jorgensen, S., Fichten, C. S., Havel, A., Lamb, D., James, C. et Barile, M. (2005). Academic performance of college students with and without disabilities: An archival study. Canadian Journal of Counselling, 39(2),

Taux de diplomation (3) 8 Même taux de diplomation pour les étudiants en situation de handicap et sans handicap 1 1 Jorgensen, S., Fichten, C. S., Havel, A., Lamb, D., James, C. et Barile, M. (2005). Academic performance of college students with and without disabilities: An archival study. Canadian Journal of Counselling, 39(2),

Étudiants Emploi à temps plein Emploi à temps partiel En recherche d’emploi Aux études Indisponible pour le travail Pré-Universitaire En situation de handicap 9010 %4 %1 %83 %1 % Sans situation de handicap 7528 %5 %2 %84 %2 % Technique En situation de handicap 8651 %15 %1 %30 %2 % Sans situation de handicap %14 %3 %31 %3 % Emploi (4) 1 Fichten, C. S., Jorgensen, S., Havel, A., Barile, M., Ferraro, V., Landry, M.-E., Fiset, D., Juhel, J.-C., Chwojka, C., Nguyen, M. N., Amsel, R. et Asuncion, J. V. (2012). What happens after graduation? Outcomes, employment, and recommendations of recent junior/community college graduates with and without disabilities. Disability and Rehabilitation, 34(11), Diplômés de 3 cégeps, 5-10 mois après graduation 1 9

Facilitateurs (5) Mesures de soutien prise de notes services d’aide temps supplémentaire (6) centres d’aide et tuteurs ordinateurs : accessibles et disponibles environement du collège Personnes-ressources professeurs de qualité amis famille sensibilisation Académiques bon horaire capacité à bien étudier finances 10

Les TIC et les étudiants ayant des TA (7) 11 Les experts versus les étudiants 1 Kurzweil experts 45 %, étudiants 6 % Cartes conceptuelles experts 41 %, étudiants 10 % Logiciels de dictée vocale experts 65 %, étudiants 10 % 1 Fichten, C. S., Nguyen, M. N., King, L., Barile, M., Havel, A., Mimouni, Z., Chauvin, A., Budd, J., Raymond, O., Juhel, J.-C. et Asuncion, J. (2013). Information and communication technology profiles of college students with learning disabilities. Journal of Education and Learning, 2(1), Disponible à

Le cyberapprentissage (8) Quelles sont les TIC utilisées… par vos professeurs au cégep? d’une façon qui fonctionne bien pour vous? d’une façon qui ne fonctionne pas bien pour vous? 12

Sexe Femmes : n = 183 (59 %) Hommes : n = 126 (40 %) Programme d’études Préuniversitaire : n = 210 (68 %) Technique : n = 94 (31 %) Statut d’immigrant Immigrant : n = 95 (31 %) Non immigrant : n = 213 (69 %) 13 Caractéristiques sociodémographiques : étudiants

The Open University of Israel (Tali Heiman) NParticipants 983Total 782Étudiants sans handicap 201Étudiants en situation de handicap 14

Variables sans différence significative Statut d’immigrant Étudiant ayant un… Femmes versus homme Programme d’études Cégep fréquenté 15

J’aime les cours où les professeurs utilisent des TIC 16

Matériel de cours rendu disponible en ligne par mes professeurs 17

18 Matériel de cours rendu disponible en ligne par mes professeurs

Outils en ligne utilisés par mes professeurs 19

Outils de communication utilisés par mes professeurs 20

Ce qui fonctionne bien : ingrédient n o 2 PowerPoint Vidéos Notes de cours, autres matériels et résultats scolaires en ligne 21

PowerPoint Outils de communication ne sont pas utilisées/sont mal utilisées Manque de connaissance sur les TIC/ absence d’utilisation des TIC par les professeurs TIC ne fonctionnent pas/pas bien 22 Ce qui ne fonctionne pas bien

Au Cégep : TIC plus disponibles Au Cégep : TIC plus performantes Enseignants : meilleures connaissances et compétences Le droit d’utiliser les TIC en classe 23 Suggestions

Questions ouvertes Formule gagnante pour tout le monde Compétences complémentaires Respect mutuel et vision commune Stratégies de communication Connaissances + mentorat Célébrer et inviter 24 Ingrédients n o 3 à 7

Questions? 25