« Un hôpital en partenariat public- privé (PPP) : un pari trop risqué » Pierre J. Hamel, INRS Résumé Par : Pierre-Guy Sylvestre Conseil provincial des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Journée CdG I.T.B..
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Les PPP Un outil… rien de plus! 33 e Congrès de lASDEQ Mathieu LABERGE, M.Sc. Économiste.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
© 2003 The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved. Une introduction à la finance des entreprises Chapitre 1.
Banques : remboursement des dettes1 Quelques fausses vérités dévidence Des grandes banques françaises (mais aussi aux Etats-Unis) remboursent leurs dettes.
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
BILAN SOCIAL Master 2. contrôle de gestion sociale Université Paris XI.
Comptabilité et gestion: Plan général
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Structure financière de l’entreprise
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
L’État français est-il en faillite?
ENTREPRISE.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Commentaire de la journée
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Soyons fiers de nos infrastructures publiques Normand Bergeron, 7 juin 2011.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Le financement de l’économie
Les conventions comptables
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Épargne et investissement
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
La mobilisation du personnel
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Chasser en Meute Prospection commerciale groupée.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Plan de crédit sans intérêt. SOMMAIRE o Aperçu du plan de crédit de CANEX o Statistiques sur le plan o Impact financier sur CANEX o Coût estimatif au.
L’organisation de la production
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Le Luxe.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
LES CENTRES D’HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) EN PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ (PPP) AU QUÉBEC 20 e Congrès du CPAS le 14 juin 2012 à Rouyn-Noranda.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
DIFFA pour OMPI Renforcement du secteur audiovisuel au Sénégal et dans certains pays d’Afrique Atelier de formation des avocats organisé par l’Organisation.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Transcription de la présentation:

« Un hôpital en partenariat public- privé (PPP) : un pari trop risqué » Pierre J. Hamel, INRS Résumé Par : Pierre-Guy Sylvestre Conseil provincial des affaires sociales Syndicat canadien de la fonction publique Mercredi 14 avril 2010

Plan Pierre J. Hamel, Institut national de recherche scientifique (INRS) Chapitre 1 – La formule des PPP Chapitre 2 – Les coûts d’un PPP Chapitre 3 – Au-delà des coûts, les PPP en valent-ils la peine? Chapitre 4 – La transparence affichée, l’opacité entretenue Chapitre 5 – Un asymétrique partage des risques 2

Plan Chapitre 6 – Peu de concurrence avant, pendant et après Chapitre 7 – La rigidité des ententes contractuelles Chapitre 8 – Le consortium : un nouveau joueur, une nouvelle dynamique Chapitre 9 – Rénover en PPP : la grande aventure Chapitre 10 – En somme Conclusions pour le CPAS et le SCFP 3

Pierre J. Hamel Professeur à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) Intérêts : – Gestion des services publics locaux – Concurrence entre le public et le privé – Partenariats public-privé « Les partenariats public-privé (PPP) et les municipalités : au-delà des principes, un bref survol des pratiques », 2007 (réalisé à la demande de la Fédération canadienne des municipalités) « Les compteurs d’eau résidentiels : une mauvaise idée »,

Chapitre 1 – La formule des PPP Remise en question de l’État-providence Le privé plus efficace que le public? La nouvelle gestion publique, ancêtre de la ré- ingénierie de l’État Le Royaume-Uni et les Private Finance Initiative Le Parti libéral du Québec et l’Agence des PPP Les projets de PPP au Québec 5

Chapitre 1 – La formule des PPP Les caractéristiques des PPP – Conception – Construction – Financement – Gestion – Durée des ententes (plus de 25 ans généralement) Le financement et la durée des ententes sont des éléments nouveaux et préoccupants 6

Chapitre 1 – La formule des PPP Les PPP pour limiter les dépenses publiques : un mythe Les emprunts hors-bilan : « tricherie hors- bilan » Bien qu’il n’y ait pas de prêt directement contracté par le public, les versements aux partenaires privés finiront par alourdir les finances publiques La dette publique du Royaume-Uni augmente 7

Chapitre 2 – Les coûts d’un PPP Il est reconnu que le financement par le privé coûte plus cher Les institutions québécoises ont de bonnes cotes de crédit Les analyses de valeur ajoutée biaisées – Taux d’actualisation trop élevé – Indice de vétusté physique irréaliste Honoraires d’avocats pour la rédaction des contrats élevés 8

Chapitre 3 – Au-delà des coûts, les PPP en valent-ils la peine? « … personne ne le sait. » Peu de projets en PPP de l’envergure des CHUs du Québec Allemagne : 220 M $ Mexique : 353 M $ Écosse : 322 M $ Deloitte & Touche UK : les projets complexes ne devraient pas se faire en PPP 9

Chapitre 4 – La transparence affichée, l’opacité entretenue De nombreux comptables et journalistes britanniques déplorent l’opacité des PPP : on ne sait pas de quoi ils sont faits Avec des services publics, la transparence est de mise Évaluer les PPP est difficile Le Vérificateur général du Québec a obtenu les documents. Résultat : grand nombre de critiques 10

Chapitre 5 – Un asymétrique partage des risques « En réalité, l’expérience démontre que les risques mineurs sont assumés par le partenaire privé mais essentiellement aux frais du partenaire public, alors que les risques majeurs reviennent sur les épaules du public. » Metronet : la faillite du consortium La mise de fonds sera perdue pour les partenaires privés, beaucoup plus pour le public 11

Chapitre 6 – Peu de concurrence avant pendant et après Les exigences pour le financement ont pour effet de limiter le nombre d’entreprises – La concurrence est donc limitée AVANT Les contrats permettent au partenaire privé de se donner l’ouvrage à lui-même pendant 30 ans – La concurrence est donc nulle PENDANT et APRÈS 12

Chapitre 7 – La rigidité des ententes contractuelles Un hôpital ferait l’objet de restructuration lourde tous les 27 à 28 mois en moyenne Comment prévoir à quoi ressemblera un bloc opératoire dans 15 ans? Quelles seront les technologies utilisées dans 20 ans? Les contrats ne sont jamais complets puisqu’il est impossible de tout prévoir 13

Chapitre 8 – Le consortium : un nouveau joueur, une nouvelle dynamique Consortium : « Groupement d'entreprises constitué pour la réalisation d'une opération financière ou économique » -Le Robert Composé d’entreprises avec des intérêts différents Problèmes de gouvernance possibles Les clients du consortium sont les entreprises 14

Chapitre 9 – Rénover en PPP : la grande aventure Construire un hôpital est complexe Rénover l’est d’autant plus Rénover en PPP pour un projet complexe avec plusieurs millions en jeu : « La grande aventure » L’Hôtel-Dieu de Québec : le retour au mode conventionnel est plus que souhaitable pour les contribuables 15

Chapitre 10 – En somme « Les PPP […] présentent plusieurs problèmes structurels graves. » « … surtout dans le cas de gros contrats, les PPP limitent la concurrence et font la part belle aux plus grandes entreprises de la planète; » « … ils sont tout sauf transparents; » 16

Chapitre 10 – En somme « … ils induisent un maximum de rigidité sur une très longue période dans des services qui pourront difficilement s’adapter alors qu’ils sont susceptibles de connaître des évolutions aussi rapides que littéralement imprévisibles; » « … ils sont presque systématiquement plus coûteux; » « … personne ne peut affirmer qu’ils sont plus avantageux du point de vue de l’intérêt public. » 17

Conclusions pour le CPAS et le SCFP Le public est plus efficace que le privé Le public est imputable; les consortiums privés sont des amalgames d’entreprises et la responsabilité est difficile à déterminer Un PPP coûte plus cher : point à la ligne La qualité n’est pas meilleure avec le privé, c’est plutôt le contraire Faire des profits avec les services publics profite à quelques entrepreneurs, au détriment des travailleurs, des contribuables et des générations futures 18

Référence complète Pierre J. Hamel, « Un hôpital en partenariat public-privé (PPP): un pari trop risqué », Institut national de la recherche scientifique INRS-Urbanisation, Culture et Société, 2010, 300 p. 19