SEE The Earth Présente. Introduction: « Introduction: « Aujourd’hui, une entreprise n’est plus évaluée au seul regard de sa valeur comptable, mais également.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
La pratique des PME par rapport au risque client.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Changement de nom Présentation des résultats 3 e phase de lenquête Des services généraux à lenvironnement de travail ?
Définitions et déterminants
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
► Présentation du cas d’entreprise.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
PROJET DE CRÉATION Skateboard Surf Escalade Roller Windsurf Surfwear
CRM Pourquoi ? Comment ?.
Comment développer votre clientèle en social ?
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
IXerp France.
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Planification à long terme
Groupe de travail Veille collective
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Plan d’Action Marchéage
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Organigramme Société Générale
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
La communication externe ( Marketing)
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Plan d’action Entreprise
La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences)
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
COMMUNICATION et MEDIAS
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Easy Appointment - L’agenda partagé -
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Après le DIIC … la création d’entreprise
Stratégie de communication
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Le management des compétences
Le choix d’une stratégie
de la Maison de l’Entreprise
Les effets de la croissance sur l’environnement
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

SEE The Earth Présente

Introduction: « Introduction: « Aujourd’hui, une entreprise n’est plus évaluée au seul regard de sa valeur comptable, mais également de son capital immatériel, à savoir sa capacité à créer de la valeur future ». Le développement durable est devenu un facteur clef de succès pour les entreprises. Cependant cela nécessite un remaniement interne de leur stratégie et donc une recherche appliquée des besoins actuels et des évolutions possibles de l’entreprise. La Société Générale a depuis de nombreuses années compris les enjeux de la RSE et sera la plus à même d’apporter ses conseils mais aussi son soutien financier pour des projets porteurs.

I – La situation actuelle des entreprises A)Les entreprises et le Développement Durable Une entreprise peut-elle se permettre d’ignorer des courants forts comme celui du développement durable ?  Depuis le 15 mai 2001, une nouvelle loi : la NRE (Nouvelle Régulation Economique) a été publiée. Cette loi exige aux grandes entreprises de publier "leurs conséquences sociales et environnementales". Les grandes entreprises sont donc obligées de mettre en place une démarche de développement durable.  Au niveau des PME-PMI plusieurs chiffres sont à retenir : - 70% des responsables des PME pensent que la protection de l'environnement est une préoccupation importante dans la gestion de leur entreprise. - 70% des moyennes industries (50 à 249 salariés) considèrent que l'impact de leur activité sur l'environnement est important contre 36% pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés). - 37,5% des entreprises pensent accroître leurs rentabilités grâce à l'environnement. - 52% des PME interrogées pensent qu'il y a un manque d'information sur le développement durable. - 41% des PME soulignent qu'il y a un manque d'accompagnement pour avoir une bonne politique de développement durable. Pour conclure, nous pouvons voir que les entreprises surtout les PME-PMI sont en demande pour élaborer une stratégie de développement durable, mais elles ne savent pas forcement comment la mettre en place ? C'est à cette occasion que nous (la Société Générale) interviendrons...

B ) Les relations Banques/Entreprises De plus, nous remarquons que les entreprises ont en général confiance en leur banque. - 83% des chefs d'entreprises ont une bonne image de leur banque. - 78% sont satisfaits du conseiller de clientèle qui gère leur compte professionnel. (étude réalisée en février 2008 par l'Ifop) Ces derniers chiffres sont d'une grande importance, car ils montrent qu' un service d'accompagnement au développement durable est tout à fait possible, car les entreprises ont confiance en leur banque. Cette relation est d’autant plus forte et profitable qu’elle se prolonge jusqu’à l’aboutissement et la mise en place du plan d’action.

II – Notre service d’accompagnement au Développement Durable A) Détails du service Le service que nous souhaitons développer se déroule en 4 étapes : 1ère étape: Pré-diagnostic Un pré-diagnostic réalisé par un commercial Société Générale Un pré-diagnostic réalisé par un commercial Société Générale. Le commercial préalablement formé à la problématique du développement durable ayant acquis certains outils (ex: bilan carbone et formation ADEME) découvre les besoins de son client et propose la réalisation d’une expertise complète auprès de ses partenaires. Le choix du partenaire se fait en fonction de l’entreprise et en collaboration avec le porteur de projet. Le commercial prépare le terrain et oriente dans un premier temps son client pour l’aider à répondre à une problématique.

Pourquoi la formation Bilan Carbone ? Le Bilan carbone est une méthode mise au point par l'Ademe pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d'une activité, à partir de données facilement disponibles, pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par une entreprise ou un établissement. Le bilan carbone est une formation qui peut être réalisée par tout public du moment qu’il a reçu une formation au préalable. Ce bilan est la base pour établir une bonne stratégie de Développement Durable. Le coût de cette formation : Celle-ci peut être réalisée sur une à deux journées de formation pour le prix de 1250 euros à l’ADEME.

2ème étape 2ème étape: Un diagnostic complet Si l'entreprise veut un diagnostic plus poussé pour élaborer sa stratégie, il sera possible. Ce diagnostic sera réalisé par un cabinet spécialisé, donc par des experts en développement durable qui s'auront s'adapter aux besoins et à la stratégie des entreprises. Nous sommes une banque. Nous ne sommes pas experts dans le développement durable mais avons la possibilité de mettre à disposition des partenaires fiables et efficaces. La stratégie d'entreprise est donc mise en place. 3ème étape 3ème étape : Financement des investissements Pour encourager les entreprises à faire des investissements écologiques, nous permettons à nos clients par ce service d'obtenir un emprunt avec un taux ultra-compétitif.

MIX MARKETING Nouveau Produit PrixCOMMUNICATIONCOMMERCIALISATION L‘évolution du marché des professionnels et entreprises est une composante que les banques ne peuvent ignorer. CIBLE: Des entreprises disposées au changement qui manquent d’informations et ne disposent pas d’outils suffisant pour mettre en place une démarche complète. OU ayant besoin de se moderniser rapidement en adoptant une démarche RSE. Un pré-diagnostique gratuit qui établie une relation de confiance entre le client et la banque Une expertise payante définie par le partenaire expert ( Selon les points d’implantations et les démarches, ses expertises pourront être subventionnées par l’Etat° Un emprunt à taux préférentiel: -Régit par les autorités monétaire -Ainsi que la Société Générale Com interne: Informer collègues et partenaires de ce nouveau service ET les faire adhérer au projet. Par le biais d’outils simple et efficaces (Intranet, Page Internet, Note Interne…). Com externe: Réaliser une phase pré test auprès de clients fidèles et prêts à s’investir durablement. La base de cette communication repose sur les consultant SG qui à travers le postes de conseillers dévoileront l’information. Ceci n’étant pas suffisant la communication média à grande échelle peut être nécessaire. L’image de marque de la Société Générale sera un gage de qualité pour reconnaitre ce nouveau service. Ajoutons le choix stratégiques des partenaires experts comme second gage de professionnalisme La création ou l’extension d’un nouveau service apparait nécessaire car elle permet au client de différencier les projets d’envergure qui nécessite un suivi complet. NOTRE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT Nous ne proposons pas un simple prêt Développement Durable mais un réel accompagnement progressif qui aboutira à un changement radical. Dans un premier temps des conseillers entreprises peuvent acquérir rapidement une formation afin de tester ce nouveau service pour ensuite l’étendre dans chaque banques.

III – L’intérêt de ce service Ce service est inédit, donc la Société Générale pourra se démarquer en tant que banque qui agit pour le développement durable Ce service est rapide à mettre en place et peu coûteux La Société Générale pourra attirer de nouveaux clients mais aussi fidéliser les tiens.

Conclusion Le marché bancaire évolue et dans la situation économique actuelle la Société Générale a tout intérêt à développer un service précurseur révélateur de son image.