Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier 2016 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Élaboration de stratégies municipales concertées
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Présenté par Babakar FALL Directeur général Agence nationale de la Statistique et de la Démographie République du Sénégal Un peuple - Un But - Une foi.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier

2 Introduction Objectifs Champs d’application Cadre de travail

Country Report on Support to Statistics3 Les Objectifs du Développement Durable vont demander des ressources supplémentaires Les ODD seront adoptés en mars Adaptation des SSN, données plus désagrégées (ex. genre et localisation), plus fréquentes, à jour, nouveaux thèmes (ex. environnement, changement climatique, gouvernance). Au niveau mondial, pour les 77 pays éligibles à l’IDA, il faudra trouver 400 millions USD supplémentaires par an (voir monitoring-and-statistical-capacity-development/) monitoring-and-statistical-capacity-development/ La conférence d’Addis Abeba de juillet 2015 sur le financement du développement a souligné l’émergence d’acteurs et mécanismes nouveaux. Les INS ont un rôle clef dans la coordination de ces acteurs et fonds.

Country Report on Support to Statistics4 Les Objectifs du Développement Durable vont demander des ressources supplémentaires Les rapports PRESS montrent qu’en moyenne moins de 0.5% de l’aide publique au développement est consacrée aux statistiques % en Position commune africaine sur le programme de développement de l’après 2015: les Chefs d’État s’engagent dans le financement de la statistique. Charte africaine de la statistique demande aux pays signataires de créer un « fonds national pour le développement de la statistique ». L’engagement de l’État autour de la SNDS est fondamental pour la réalisation des ODD.

Country Report on Support to Statistics5 Du PRESS au CRESS Le rapport partenaires sur le soutien de la statistique (Partner Report on Support to Statistics, PRESS) est un outil pour aider les acteurs du développement à mettre en œuvre les meilleures pratiques et les principes de l'efficacité du développement. Le Secrétariat de PARIS21 a conçu et administre l'exercice PRESS pour donner un aperçu du soutien continu au développement de la statistique au niveau mondial.

Country Report on Support to Statistics6 Du PRESS au CRESS Inclure les sources de financement nationales

7 Introduction Le CRESS est un exercice conduit par le pays, visant à inventorier l’ensemble des financements du SSN (dépenses publiques et appuis des partenaires). Les données collectées permettront de mener une analyse approfondie sur le financement du Système Statistique National et ainsi d’améliorer la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des Stratégies nationales pour le développement de la statistique (SNDS)

8 Introduction Le Secrétariat de PARIS21 appuie les INS à mener l’exercice CRESS la première fois, avec l’objectif que le pays produise à l’avenir un CRESS annuel de manière autonome. Les pays suivants ont produit un CRESS depuis 2011: Sénégal, Cameroun, Éthiopie, Malawi, Ghana, Bénin Philippines et Vietnam. Le Bénin et le Malawi en sont à leur second CRESS. Le Niger, le Libéria, le Nigéria, la Zambie, le Cambodge vont élaborer leur premier CRESS en 2016.

9 Introduction Objectifs Champs d’application Cadre de travail

10 Objectifs Plus spécifiquement, le CRESS doit permettre: d’informer les décideurs politiques et les PTF sur le montant et les modalités du financement de la statistique ; de fournir les informations utiles à une meilleure coordination ; d’identifier les besoins du pays en matière de financement du renforcement des capacités statistiques ; d’assurer le suivi des financements des PTF et leur alignement sur la SNDS.

11 Objectifs Une meilleure couverture : inventorier l’ensemble des financements du SSN ( ressources nationales + ressources extérieures ) Plus grande précision de l’information :  exhaustivité des projets (partenaires avec une certaine autonomie; liste des intervenants plus précises)  Identification du renforcement des capacités statistiques s'inscrivant parfois dans le cadre de programmes plus larges  Estimation de l’aide technique  Versements vs Engagements

12 Introduction Objectifs Champs d’application Cadre de travail

13 Collecte de données La collecte des informations concernera l’ensemble des activités du système statistique national : Les activités de production statistiques courantes (administratives) Les opérations de collecte spécifiques (enquêtes et recensements) La diffusion des statistiques produites L’accès des utilisateurs à ces informations Champs d’application du CRESS

14 Champs d’application du CRESS Collecte de données 1.Des ressources nationales : l’ensemble des parties constituant le SSN : Conseil National de la Statistique (CNS), Institut National de la Statistique (INS), autres structures de production statistique, unités statistiques des ministères ainsi que les unités de formation. 2.Des ressources extérieures : essentiellement les PTF

15 Période couverte par l’exercice 2016 Pour les activités passées : les projets concernant les années 2013, 2014, 2015 ; Pour les activités en cours/futures : les projets qui débuteront en 2016, 2017, 2018 Champs d’application du CRESS

16 Résultats attendus 1.Une analyse du financement (montant, type, modalités) des activités statistiques 2.Une base de données sur le financement du développement statistique 3.Une meilleure coordination et un meilleur dialogue au sein du SSN et avec les PTF Champs d’application du CRESS

17 Introduction Objectifs Champs d’application Cadre de travail

18 PARIS21 Fourniture de la méthodologie; atelier de lancement de l’exercice INS Collecte des formations auprès des institutions nationales et PTF INS Compiler questionnaires et créer la base de données INS avec soutien PARIS21 Analyser les résultats et rédiger le rapport; Atelier de diffusion du CRESS; impression du CRESS Long terme L’INS fait un CRESS sur une base annuelle, de manière autonome Cadre de travail Environ 6 mois

Désigner une personne en charge de l'exercice CRESS qui coordonnera l’ensemble de l’exercice ; Organiser la mission de PARIS21 et programmer les rendez-vous avec les Services Statistiques Sectoriels (SSS) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ; Compléter les questionnaires par les entretiens individuels ; Compiler les questionnaires et créer une base de données ; Analyser les résultats ; Rédiger le rapport CRESS et diffuser les résultats au cours d’un atelier national. Désigner une personne en charge de l'exercice CRESS qui coordonnera l’ensemble de l’exercice ; Organiser la mission de PARIS21 et programmer les rendez-vous avec les Services Statistiques Sectoriels (SSS) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ; Compléter les questionnaires par les entretiens individuels ; Compiler les questionnaires et créer une base de données ; Analyser les résultats ; Rédiger le rapport CRESS et diffuser les résultats au cours d’un atelier national. 19 Cadre de travail Atelier de lancement; Fournir la méthodologie CRESS ; Appuyer l’INS dans la collecte des données (pour les premiers questionnaires) ; Fournir un modèle de rapport simplifié CRESS ; Financer l’atelier de diffusion des résultats CRESS; Assistance technique pour l’analyse, si besoin. Maquette et impression du rapport Atelier de lancement; Fournir la méthodologie CRESS ; Appuyer l’INS dans la collecte des données (pour les premiers questionnaires) ; Fournir un modèle de rapport simplifié CRESS ; Financer l’atelier de diffusion des résultats CRESS; Assistance technique pour l’analyse, si besoin. Maquette et impression du rapport INS

20 Conclusion PARIS 21 fournira une méthodologie utilisée dans plusieurs pays dans le monde et vous aidera à lancer l’exercice pour la première fois. A l’avenir le pays devra être en mesure de produire son CRESS régulièrement et de manière autonome. L’INS sera ainsi en meilleure position pour coordonner les efforts du gouvernement et des PTF pour le développement statistique. Avec le CRESS, diminuez le stress de la coordination statistique!

Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier