Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, du 26 au 28 janvier 2016 Salimata SY BARRY Chef de service coordination de l’aide publique au développement Burkina Faso

Plan de la communication 1. Cadre de coordination de l’aide extérieure 2. Cadre de suivi des politiques et programmes sectoriels de mise en œuvre de la SCADD 3. Acquis enregistrés (succès) 4. Insuffisances/contraintes 5. Perspectives

1. Cadre de coordination de l’aide  Côté Gouvernement: comité de suivi de la dette publique, assemblées générales des projets et programmes  Côté Partenaires: coordination au sein du SNU (chef de file PNUD), coordination de l’UE pour les pays membres de l’UE  Troïka des PTF: groupe de 3 PTF mise en place en 2009 par la volonté des PTF de s’aligner sur le dispositif de suivi de la stratégie de développement, venue en remplacement du Secrétariat technique pour l’efficacité de l’aide (STELA en 2005 pour suivre les recommandations des fora sur l’aide); interface entre les PTF et Gouvernement.  Coordination mixte  Le Cadre Général d’Organisation des Appuis Budgétaires (CGAB) : mis en place pour organiser le partenariat entre les PTF et le Gouvernement et est régi depuis janvier 2005 par un protocole d’accord dans le cadre du CSLP. Il a été par la suite amendé dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD pour assurer une certaine cohérence entre les dispositifs de cette dernière et les conditions d’appuis et de suivi des PTF.  Les rencontres MEF-Troïka: cadre d’échange et d’information sur les questions de développement du Burkina Faso en général et de l’efficacité de la coopération au développement en particulier; institué depuis 2011 entre le Ministre en charge des finances et les partenaires membres de la Troïka; réunions trimestrielles  Les rencontres Gouvernement-PTF: ont pour objectif d’échanger sur les grandes questions de préoccupation de développement au BF; rencontres semestrielles;  La journée nationale de concertation Etat-ONG/Associations de développement: institué depuis 2011, les JNC vise à favoriser la participation de celles-ci à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques et permettre une meilleure visibilité de leurs contributions au développement.

2. Dispositions de mise en œuvre de la SCADD  La responsabilité de la mise en œuvre de la SCADD incombe à l'État à travers les actions des ministères et des collectivités territoriales  Instruments de la mise en œuvre et de suivi :  Plans d’action sectoriels et régionaux (matrices sectorielles et régionales de performance).  Rapports sectoriels et régionaux de performance.  Matrice de performance de la SCADD (document comprenant une liste d'actions importantes à mener et une liste d'indicateurs à suivre sur trois ans, élaboré chaque année, pour les trois années futures).  Rapport de performance (élaboré chaque année, pour faire le bilan de la matrice de performance, pour l'année écoulée ; rend également compte de la mise en œuvre de l'ensemble des actions de développement menées par les ministères et les collectivités territoriales).  Rapport d'impact (mesure les effets et impacts de la SCADD, au regard des objectifs fixés, propose des corrections, élaboré tous les trois ans par une expertise indépendante).

Le dispositif de suivi évaluation Se compose de 4 organes … 1. Le Conseil des ministres : organe d’orientation qui fixe les priorités de développement retenues dans la SCADD; 2. Le Comité national de pilotage/SCADD (CNP/SCADD) : organe de supervision de la mise en œuvre de la SCADD; 3. Le Cadre sectoriel de dialogue ( CSD) : dispositif de pilotage des politiques et stratégies sectorielles qui définit les priorités des actions à conduire au niveau sectoriel; 4. Le Cadre régional de dialogue ( CRD) : regroupe les acteurs locaux de développement pour apprécier la pertinence des actions, leur cohérence avec la SCADD et évalue leur performance.

Le dispositif de suivi-évaluation un secrétariat technique : Le Secrétariat technique national du CNP/SCADD (STN/SCADD) : structure administrative et technique du CNP, assiste les organes du dispositif de suivi évaluation de la SCADD. … et 3 instances : 1.la revue annuelle de la SCADD : tient lieu de session du CNP/SCADD, examine et valide les rapports de performances et d’impact. 2.les revues sectorielles : sont les sessions des cadres sectoriels de dialogues (CSD) qui examinent et valident les bilans sectoriels. 3.les revues régionales : correspondent aux sessions des cadres de concertation régionaux (CCR), examinent et valident les rapports régionaux de développement. Les sessions des CCR tiennent lieu de Cadre régional de dialogue (CRD) de la SCADD. Il existe 13 CRD.

Les cadres sectoriels de dialogue (15 CSD) 1.Culture et tourisme 2.Décentralisation et sécurité 3.Développement rural, sécurité alimentaire et environnement 4.Eau et assainissement 5.Economie et finances 6.Education et alphabétisation 7.Genre et promotion de la femme 8.Gouvernance et administration publique 9.Industrie, commerce et artisanat 10.Jeunesse, formation professionnelle et emploi 11.Justice et droits humains 12.Mines, carrière et énergie 13.Promotion et protection sociales 14.Santé et nutrition 15.Transports et infrastructures économiques

Organisation des CSD Constitués par les dispositifs de pilotage des politiques et stratégies sectorielles Présidés par le premier responsable du ministère abritant le secrétariat technique du CSD Regroupent l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur (administration centrale et déconcentrée, secteur privé, société civile et PTF). Organisés en groupes thématiques de travail ou sous-secteurs, Animés par des secrétariats techniques Régis par un texte (arrêté)

Organisation des CSD Les CSD assurent la supervision de la mise en œuvre des référentiels sectoriels de planification et sont, notamment, chargés :  de la définition des priorités y afférentes,  d'identifier dans un cadre triennal glissant les actions à conduire et  de produire les rapports d'évaluation des tranches annuelles des plans ou programmes d'activités desdites politiques ou stratégies lors de la tenue des revues sectorielles. Elles ont lieu deux fois par an:  La revue annuelle: examine le bilan du plan d’action sectoriel de l’année (N-1) ou rapport sectoriel de performance (N-1), le plan d’action sectoriel ou matrice sectoriel de performance de (N+1) à (N+3) et le CDMT sectoriel de (N+1) à (N+3)  La revue à mi-parcours: examine le bilan à mi-parcours de l’année (N), les actions à entreprendre pour corriger les insuffisances et la définition des priorités pour les trois années à venir.

Les instruments de suivi  Au niveau sectoriel, les instruments sont les matrices et les rapports sectoriels de performance.  La matrice sectorielle contient des actions et mesures ainsi que des indicateurs issues des plans d'action des politiques et stratégies sectorielles que les ministères doivent mener pour permettre l'atteinte des objectifs de la SCADD.  Les rapports sectoriels de performance sont élaborés chaque année, pour faire le bilan des actions et mesures de la matrice sectorielle.

3. Acquis enregistrés/Leçons apprises  Appropriation nationale : le dispositif mis en place pour la conduite et le suivi de la SCADD révèle un engagement politique très fort de la part des autorités gouvernementales du pays. En effet, le Comité de pilotage de la SCADD est présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, traduisant ainsi la volonté des plus hautes autorités politiques du pays d’effectuer un suivi très rapproché de la mise en œuvre des actions retenues pour l’atteinte des objectifs assignés à la SCADD. Les autres acteurs sont également engagés dans la mise en œuvre de la SCADD à travers un processus participatif, ce qui se traduit par leur niveau de participation élevé aux cadres sectoriels de dialogue, aux cadres régionaux de dialogue et aux dialogues politiques de haut niveau;  la production de l’information ont priorisé la réalisation des Enquêtes intégrales sur les conditions de vie des ménages (EICVM), sur la démographie et de santé (EDS) ; le Recensement général de l'agriculture (RGA) ; la production régulière des statistiques sectorielles…

Leçons apprises  Les cadres de coordination intègre de plus en plus le changement de paradigme au niveau international: passage de l’efficacité de l’aide à l’efficacité de la coopération du développement;  Les acteurs nationaux, déconcentrés et décentralisés sont informés et sensibilisés sur les engagements internationaux pris pour améliorer l’impact de la coopération sur le développement;  Il existe beaucoup de cadres de concertation dans le cadre du suivi de la coopération au développement qui sont de plus en plus arrimés au dispositif de suivi du référentiel du développement (SCADD);  L’existence de des cadres de concertations régionales et sectorielles répond au souci de la prise en compte des aspirations des acteurs à quelque niveau que soit dans la sphère de développement et inciter à leur responsabilisation;  L’affirmation de la volonté politique de haut niveau à imprimer une rigueur dans le pilotage du développement;  Le renforcement des capacités (humaines, matérielles et financières) des structures de suivi des CSD

4. Difficultés rencontrées  La non formalisation de certaines instances qui ne facilitent pas leur tenue régulière;  La non disponibilité des certains acteurs clés de ces instances, (rencontres MEF-Troika…), les maires au niveau des revues régionales;  La faiblesse des capacités des acteurs impliqués des CSD et CRD;  La durabilité des résultats peut aussi être fragilisée par l’instabilité institutionnelle qui, très souvent, sont accompagnés d’une recomposition des départements ministériels engendrant parfois des mutations profondes d’agents impliqués dans la mise en œuvre de la SCADD;

5. Perspectives  Renforcer les capacités en ressources humaines et financière des structures impliquées dans le dispositif de suivi et d’évaluation de la SCADD;  Renforcer le système statistique national afin de fournir les données annuelles pour le suivi des indicateurs de la matrice de performance et également ceux des OMD.  Mettre en place une base de données de la matrice des indicateurs de performance et de la matrice des indicateurs OMD pour un meilleur suivi ;  Procéder à une relecture des indicateurs de la matrice de performance pour y mettre des indicateurs pertinents en lien avec les objectifs de la SCADD et pouvant être renseignés.

Merci de votre aimable attention