Les régimes totalitaires dans les années 30

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B) L’Europe sous la domination allemande
Advertisements

Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne
Les affiches allemandes de propagande… L’art au service du pouvoir ?
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie
Le siècle des totalitarismes
Travail sur les premières minutes du film DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'Eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film.
la seconde guerre mondiale
Etudier une affiche de propagande…
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
Images et représentations
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
Le XXème siècle: Le siècle des régimes totalitaires
La marche vers la guerre ( )
Vidéo d’introduction Que montre cet extrait du film Octobre ? Quelles personnes semblent au centre de la révolution ? Lénine et les Bolchéviks ont donc.
Module 7: Le Québec depuis 1939
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
Analyse d’une affiche de propagande
Les symboles des trois totalitarismes
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
La révolution Bolchevique
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
3°) Leurs différences Pour Staline, l’industrialisation
Comment est née l’URSS ?.
-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale
Histoire - Géographie - Education civique
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
L’URSS de Staline.
Les régimes totalitaires dans les années 30
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Comment les dictateurs obtiennent la pouvoir
5. Le recours à la terreur.
Correction sujet épreuves communes Histoire
La seconde guerre mondiale
LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
Armistice.
P A R T I E 3 – Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
Identité canadienne; Chapitre 9
Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ?
Chapitre innovations scientifiques et techniques
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Documents de révision.
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
La seconde guerre mondiale
Affiches de propagande
Est-ce que Hitler était un dictateur?
Les régimes totalitaires : repères chronologiques
Leçon 2 - La Chine et le monde depuis 1949
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
Thème 2 : Histoire Socialisme, communisme et nazisme.
Collaboration et résistances
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
L’URSS de Staline, La construction d’un régime totalitaire.
Révolution russe
Une forme de totalitarisme: le régime soviétique
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Transcription de la présentation:

Les régimes totalitaires dans les années 30 P A R T I E 2 – Guerres mondiales et régimes totalitaires - Chapitre 2 - Les régimes totalitaires dans les années 30

PROBLEMATIQUE :  Comment caractériser les principaux régimes totalitaires dans les années 30 ?

Le régime soviétique stalinien Etude d’une affiche de propagande - PARTIE 1 - Le régime soviétique stalinien Etude d’une affiche de propagande

Affiche pour le 17e congrès du parti communiste, 1934 À qui s’adresse cette affiche? Elle s’adresse au peuple.

Une affiche de propagande politique cherche à faire passer un message politique. Lequel ici ? 1 Pour le comprendre, il faut décomposer l’affiche en zones. Combien peut-on en distinguer ici ? 2 3 3

Quel personnage reconnais-tu? Que montre-t-il? Que symbolise l’événement placé à ses pieds? (aide-toi de la date inscrite en bas) 1

Le drapeau de l’URSS, née en 1922 Lénine indiquant la direction à suivre (et le sens de lecture de l’affiche), celle de l’avenir et du drapeau. Un épisode de la révolution d’octobre 1917

2 Qui est le personnage représenté? (aide-toi de ton livre si nécessaire) Quelle est son attitude? Dans quelle direction regarde-t-il? Décris l’arrière plan. Quels objectifs fixe-t-il à son pays?

Staline, confiant, tourné vers l’avenir. Les réalisations et les objectifs du régime : l’industrialisation du pays Staline, confiant, tourné vers l’avenir.

Quel secteur vital de l’économie n’est pas représenté sur cette affiche? Pourquoi? (aide-toi du document 3 page 69) L’agriculture n’est pas représentée sur cette affiche car l’objectif principal de Staline était de …

Le peuple soviétique derrière son « guide » Sur quoi (qui) Staline s’appuie-t-il pour transformer son pays? 3 Le peuple soviétique derrière son « guide »

 Comment s’y prend-il? Staline contrôle alors la population… Que voit-on ici ? Une élection sous la menace. Seul le parti communiste est toléré. Les gens ont l’air résigné, ils baissent la tête, ils ont peur. Staline contrôle alors la population…

Vidéo « Staline, le tyran rouge » Document n°4 page 69 Document n°5 page 65 Document n°5 page 69

CONCLUSION À la mort de Lénine en 1924, Joseph Staline se présente comme son seul héritier. Seul au pouvoir entre 1924 et 1953, il transforme le pays en un État totalitaire : il impose par la force la collectivisation des terres pour moderniser l’agriculture il fait éliminer les koulaks accusés de trahison il accélère l’industrialisation il met en place une intense propagande et instaure la « grande Terreur » (procès politiques, déportations au goulag, famines organisées, …)

Le régime totalitaire nazi - PARTIE 2 - Le régime totalitaire nazi Au milieu des années 20, le parti nazi d’Adolf Hitler profite de la situation économique et sociale catastrophiques en Allemagne pour attirer de plus en plus d’électeurs. Document n°4 page 71 

1. Un régime raciste et antisémite. Lisez le document n°3 page 70 (1er paragraphe « Aryens et Juifs »)

Image tiré d’un livre pour enfants, 1936 Collez le document ci-dessous, recopiez puis répondez aux questions suivantes : À qui s’adresse cette image? Décrivez brièvement l’homme. À votre avis, qui est-il censé représenter? Pourquoi l’État nazi diffuse-t-il ce type d’image? Image tiré d’un livre pour enfants, 1936

À qui s’adresse cette image? Cette image s’adresse aux enfants allemands. Image tiré d’un livre pour enfants, 1936

Image tiré d’un livre pour enfants, 1936 2. Décrivez brièvement l’homme. À votre avis, qui est-il censé représenter? L’homme est représenté peu à son avantage : habillé de noir, il est plutôt gros, laid, avec un grand nez et le regard vicieux. Il est censé représenté un Juif. Image tiré d’un livre pour enfants, 1936

Image tiré d’un livre pour enfants, 1936 3. Pourquoi l’État nazi diffuse-t-il ce type d’image? Ce type d’image incite les jeunes allemands à se méfier des Juifs, que les nazis accusent de vouloir se mélanger aux Allemands en les soudoyant. Image tiré d’un livre pour enfants, 1936

Document n°3 page 73 : répondre à la question n°3 page 72. Les lois de Nuremberg mettent en œuvre le projet antisémite nazi en instaurant une distinction et une séparation entre Juifs et Allemands. Elles sont au cœur de la remise en cause de la citoyenneté allemande des Juifs. De +, on les exclue petit à petit de la vie économique allemande.

 Il est donc arrivé au pouvoir de manière légale. CONCLUSION Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier et obtient très vite les pleins pouvoirs (Reichsführer).  Il est donc arrivé au pouvoir de manière légale. Dès lors, il met en pratique son idéologie raciste et antisémite, déjà définie dans son livre Mein Kampf, lors des lois de Nuremberg (1935).