Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher Le rôle des "Champions" dans l’amélioration du taux d’acceptation de la Planification Familiale dans le cadre des Soins Après Avortements Expérience de la Guinée Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher Dakar – Décembre 2011
Objectifs Présenter brièvement le contexte des SAA en Guinée Présenter l’approche du « Programme virtuel pour le changement » dans le cadre des SAA Décrire le rôle des “champions” dans la mise en œuvre de ce programme en Guinée Présenter les résultats obtenus et les leçons tirées 2
Contexte Depuis 1998: Collaboration de Jhpiego avec le Ministère de la Santé en Guinée – Introduction, Extension et Amélioration de la qualité des SAA. 2007 – 2008: 45.63 % (en moyenne) patientes SAA reçoivent une méthode moderne de PF avant de quitter la structure sanitaire A ce jour les SAA sont disponibles dans 38 structures sanitaires dont: 2 HN, 6 HR, 26 HP et 4 CSU. Deux évaluation de l’introduction des SAA (une menée par Jhpiego en 2007, et l’autre sous régionale par le CEFOREP) ont montré que 45,63% des patientes SAA recevaient une méthode de PF avant de quitter la structure. Ces chiffres variaient d’une structures a l’autre.
Contexte 2008: Réunion sous – régionale - Sénégal (suite a évaluation des SAA dans 6 pays francophones) pour: Discuter des forces et faiblesses du programme SAA de chaque pays concerné Partager les meilleures pratiques issues de ces 6 pays de l’Afrique de l’Ouest. Compte tenu des résultats obtenus, au cours de cette réunion, l’ équipe de la Guinée a décidé de faire des efforts pour améliorer le taux d’utilisation de la PF post avortement.
Programme Virtuel Pour le Changement (PVPC) 1 But : Aider les pays a mettre en œuvre les plans d’action développés au Sénégal afin d’atteindre leurs objectifs. Membres de l’équipe de la Guinée, représentants: Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Organisme multilatéraux , USAID et Prestataires de services
Programme Virtuel Pour le Changement (PVPC) 2 Objectif plan d’action de la Guinée: Augmenter le pourcentage d’acceptrices de PF post avortement recevant une méthode moderne avant de quitter la structure sanitaire a « au moins 60% ». 3 structures identifiées et deux « champions » dans chaque structure concernée . Choix des « champions » basé sur leur rôle et leadership dans leurs sites. Le projet pilote décrit a continuation est la phase 1 du plan d’action de la Guinée et les leçons tirées seront utilisées pour la mise a échelle de l’intervention planifiée dans la phase 2. Cette mise en œuvre a été possible grâce a un financement reçu de l’USAID Washington a travers le projet ACCESS-FP .
Méthodologie Utilisation des standards de performance pour les SAA par les « champions » afin de: Servir comme guide pour les prestations de services, Identifier les écarts de performance, Encourager les prestataires a utiliser ces standards comme « job - aid » Combler les écarts de performance identifiés a travers les interventions suivantes:
Méthodologie (2) 1. Amélioration de la qualité du Counseling par rapport aux standards: Mise à jour des prestataires en SAA et supervision formative régulière par les « Champions » et l’équipe pays 2. Disponibilité des contraceptifs dans la salle d’AMIU: Plaidoyer soutenu auprès de la direction de la structure et de la pharmacie a l’aide des standards; Mise en place d’un système interne d’approvisionnement de la salle d’AMIU en contraceptifs;
Méthodologie (3) 3. Remplacer les équipements défectueux dans certaines structures: Dotation d’équipements et matériels nécessaires pour des services de SAA de qualité ( Tables gynécologiques, lampes baladeuses, matériel de Prévention des Infections) Reconnaissance des efforts fournis: Cérémonie au niveau de la région sanitaire et dons de matériel PI et IEC.
Résultats Disponibilité des méthodes de contraception dans la salle d’AMIU; Game de contraceptifs disponibles au niveau de l’unité PF; Acquisition de nouveaux équipements et matériels pour l’offre de services de qualité; Utilisation régulière des standards de performance : amélioration de la qualité du counseling (100% des clientes SAA);
Résultats (2) Augmentation du nombre d’utilisatrices de la PF en SAA (clientes recevant une méthode avant de quitter le site) : Ratoma: de 11% a 59%; Miniere: de 97% a 100%; Diminution du nombre d’utilisatrices de la PF en Post – abortum quand le “Champion” a été affecté ailleurs: Matam: de 96% a 59%
Résultats (3) Evolution de la performance: Ce graphique permet de voir que la qualité du counseling s’est beaucoup améliorée en passant de 35% de standards atteints en aout 2010 a 100% en Octibre 2010.
Leçons tirées L’identification de “Champions” est une étape clé pour la réussite du programme; Ceci confirme les constats faits en 2007 par une revue de Cochrane. Le plaidoyer pour l’obtention des contraceptifs au niveau de la salle d’AMIU a aussi permis d’améliorer la qualité des services PF au niveau des autres unité du centre. First bullet: this corroborates findings from a 2007 Cochrane review that use of opinion leaders or Champions can successfully promote evidence-based practices.
Leçons tirées(2) La disponibilité de toute la gamme de contraceptifs au niveau de la salle d’AMIU et l’offre systématique d’un counseling de qualité, augmente l’utilisation de la PF post – avortement. Les Champions doivent impliquer les autres prestataires pour éviter que les services ne se dégradent ou ne s’arrètent après leur départ de la structure, comme cela a ete le cas pour Matam.
Recommandation Afin d’assurer la pérennité des acquis, les “Champions” devraient utiliser leur leadership pour impliquer le maximum de prestataires dans la structure.
MERCI
Thank you! wwww.mchip.net Follow us on: 17