Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Intégration et Développement de la PF avec les autres programmes La Planification Familiale au Sénégal.
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
définition L’évaluation :
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
LES EQUIPES MOBILES POUR ATTEINDRE LES POPULATIONS DEFAVORISEES
Le PASPA, une contribution à la lutte
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
No. de projet : Titre du projet
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher Le rôle des "Champions" dans l’amélioration du taux d’acceptation de la Planification Familiale dans le cadre des Soins Après Avortements Expérience de la Guinée Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher Dakar – Décembre 2011

Objectifs Présenter brièvement le contexte des SAA en Guinée Présenter l’approche du « Programme virtuel pour le changement » dans le cadre des SAA Décrire le rôle des “champions” dans la mise en œuvre de ce programme en Guinée Présenter les résultats obtenus et les leçons tirées 2

Contexte Depuis 1998: Collaboration de Jhpiego avec le Ministère de la Santé en Guinée – Introduction, Extension et Amélioration de la qualité des SAA. 2007 – 2008: 45.63 % (en moyenne) patientes SAA reçoivent une méthode moderne de PF avant de quitter la structure sanitaire A ce jour les SAA sont disponibles dans 38 structures sanitaires dont: 2 HN, 6 HR, 26 HP et 4 CSU. Deux évaluation de l’introduction des SAA (une menée par Jhpiego en 2007, et l’autre sous régionale par le CEFOREP) ont montré que 45,63% des patientes SAA recevaient une méthode de PF avant de quitter la structure. Ces chiffres variaient d’une structures a l’autre.

Contexte 2008: Réunion sous – régionale - Sénégal (suite a évaluation des SAA dans 6 pays francophones) pour: Discuter des forces et faiblesses du programme SAA de chaque pays concerné Partager les meilleures pratiques issues de ces 6 pays de l’Afrique de l’Ouest. Compte tenu des résultats obtenus, au cours de cette réunion, l’ équipe de la Guinée a décidé de faire des efforts pour améliorer le taux d’utilisation de la PF post avortement.

Programme Virtuel Pour le Changement (PVPC) 1 But : Aider les pays a mettre en œuvre les plans d’action développés au Sénégal afin d’atteindre leurs objectifs. Membres de l’équipe de la Guinée, représentants: Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Organisme multilatéraux , USAID et Prestataires de services

Programme Virtuel Pour le Changement (PVPC) 2 Objectif plan d’action de la Guinée: Augmenter le pourcentage d’acceptrices de PF post avortement recevant une méthode moderne avant de quitter la structure sanitaire a « au moins 60% ». 3 structures identifiées et deux « champions » dans chaque structure concernée . Choix des « champions » basé sur leur rôle et leadership dans leurs sites. Le projet pilote décrit a continuation est la phase 1 du plan d’action de la Guinée et les leçons tirées seront utilisées pour la mise a échelle de l’intervention planifiée dans la phase 2. Cette mise en œuvre a été possible grâce a un financement reçu de l’USAID Washington a travers le projet ACCESS-FP .

Méthodologie Utilisation des standards de performance pour les SAA par les « champions » afin de: Servir comme guide pour les prestations de services, Identifier les écarts de performance, Encourager les prestataires a utiliser ces standards comme « job - aid » Combler les écarts de performance identifiés a travers les interventions suivantes:

Méthodologie (2) 1. Amélioration de la qualité du Counseling par rapport aux standards: Mise à jour des prestataires en SAA et supervision formative régulière par les « Champions » et l’équipe pays  2. Disponibilité des contraceptifs dans la salle d’AMIU: Plaidoyer soutenu auprès de la direction de la structure et de la pharmacie a l’aide des standards; Mise en place d’un système interne d’approvisionnement de la salle d’AMIU en contraceptifs;

Méthodologie (3) 3. Remplacer les équipements défectueux dans certaines structures: Dotation d’équipements et matériels nécessaires pour des services de SAA de qualité ( Tables gynécologiques, lampes baladeuses, matériel de Prévention des Infections) Reconnaissance des efforts fournis: Cérémonie au niveau de la région sanitaire et dons de matériel PI et IEC.

Résultats Disponibilité des méthodes de contraception dans la salle d’AMIU; Game de contraceptifs disponibles au niveau de l’unité PF; Acquisition de nouveaux équipements et matériels pour l’offre de services de qualité; Utilisation régulière des standards de performance : amélioration de la qualité du counseling (100% des clientes SAA);

Résultats (2) Augmentation du nombre d’utilisatrices de la PF en SAA (clientes recevant une méthode avant de quitter le site) : Ratoma: de 11% a 59%; Miniere: de 97% a 100%; Diminution du nombre d’utilisatrices de la PF en Post – abortum quand le “Champion” a été affecté ailleurs: Matam: de 96% a 59%

Résultats (3) Evolution de la performance: Ce graphique permet de voir que la qualité du counseling s’est beaucoup améliorée en passant de 35% de standards atteints en aout 2010 a 100% en Octibre 2010.

Leçons tirées L’identification de “Champions” est une étape clé pour la réussite du programme; Ceci confirme les constats faits en 2007 par une revue de Cochrane. Le plaidoyer pour l’obtention des contraceptifs au niveau de la salle d’AMIU a aussi permis d’améliorer la qualité des services PF au niveau des autres unité du centre. First bullet: this corroborates findings from a 2007 Cochrane review that use of opinion leaders or Champions can successfully promote evidence-based practices.

Leçons tirées(2) La disponibilité de toute la gamme de contraceptifs au niveau de la salle d’AMIU et l’offre systématique d’un counseling de qualité, augmente l’utilisation de la PF post – avortement. Les Champions doivent impliquer les autres prestataires pour éviter que les services ne se dégradent ou ne s’arrètent après leur départ de la structure, comme cela a ete le cas pour Matam.

Recommandation Afin d’assurer la pérennité des acquis, les “Champions” devraient utiliser leur leadership pour impliquer le maximum de prestataires dans la structure.

MERCI

Thank you! wwww.mchip.net Follow us on: 17