Gage R&R pour données discrètes
Contexte d’utilisation Lorsqu’il est impossible de vérifier la qualité du procédé par une mesure numérique continue Il est alors impossible d’évaluer le degré d’exactitude auquel une pièce est bonne ou mauvaise Lorsque la qualité s’évalue par les sens de l’évaluateur (vue, ouïe, odorat, toucher, goût), selon des critères de qualité sujets à leur interprétation personnelle Inspection de type « bon » / « mauvais » Inspection de type « accepter » / « rejeter »
Objectif Évaluer la répétabilité de l’inspection Est-ce qu’un évaluateur répète le même jugement pour un article donné ? Évaluer la reproductibilité de l’inspection Est-ce que deux évaluateurs reproduisent le même jugement pour un article donné ?
Exemple simplifié Choisir 20 pièces différentes Prendre soin d’inclure des pièces près de la démarcation entre bonne et mauvaise qualité Inclure des pièces à la limite de la bonne qualité Inclure des pièces étant de peu de mauvaise qualité Demander à 2 évaluateurs de juger les pièces Chaque évaluateur juge à son insu chaque pièce deux fois, aléatoirement Pour une pièce donnée, 4 jugements seront ainsi portés (5, si un jugement officiel est disponible en parallèle…) Si tous les jugements sont identiques, la jauge est acceptable Sinon, revoir la méthode d’évaluation utilisée, les spécifications de la qualité, et le jugement des évaluateurs
Analyse des résultats Calcul du rendement de conformité Au minimum, le rendement visé par le projet en cours En général, le rendement visé est de 95 % Fréquence et coûts des erreurs d’inspection Fréquence à laquelle les opérateurs laissent en circulation des produits réellement défectueux. Estimer les coûts associés à cette situation. Fréquence à laquelle les opérateurs retirent de la circulation des produits réellement acceptables. Estimer les coûts associés à cette situation.
Actions correctives Rechercher les sources du problème Manque de formation des évaluateurs Manque de clarté dans les procédures d’inspection Manque de précision dans les critères d’acceptation Actions pour améliorer l’uniformité de jugement De chaque opérateur (répétabilité) Entre opérateur (reproductibilité) Entre les opérateurs et les attentes du client Éviter les ambiguïtés dans la méthode d’inspection Définir les spécifications de la qualité du produit le plus précisément possible, exemples à l’appui. Poka-Yoké