Youngstown State University

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Transcription de la présentation:

Youngstown State University L’élaboration des politiques en éducation antiraciste en Ontario aux années 1990 DR. PAUL R. CARR Youngstown State University prcarr@ysu.edu

Points de départ Quel est le lien entre les politiques formelles en éducation antiraciste et la réalité des groupes marginalisés ? Quelle est la dynamique institutionnelle qui caractérise l’élaboration des politiques traitant de la diversité ? Comment comprendre les enjeux des relations du pouvoir inéquitable dans le débat sur l’antiracisme ?

Aperçu 1) Le contexte de la race et l’identité : Y a-t-il de la marginalisation ? 2) L’éducation antiraciste : Pourquoi et comment ? 3) La mise en œuvre de la politique : Les enjeux et les défis 4) Le pouvoir et la privilège de la race blanche (« Whiteness ») : Le leadership et l’engagement 5) Pistes de réflexion : L’imputabilité et la culture institutionnel en éducation

Le contexte Une diversité évidente et une démographie en pleine évolution Une critique du multiculturalisme La construction sociale de l’identité Comment parler de la diversité et de la marginalisation ? Les Premières nations (pas les « Deuxièmes peuples ») Les Afro-Canadiens Les minorités raciales Les immigrants Les francophones Qui est Canadien, Québécois, anglophone, Haitien, etc. ?

Origine ethnique (2001)(en millions) (quelques groupes) Origine ethnique Réponses totales Réponses simples Réponses multiples Population totale 29.6 18.3 11.3 Canadienne 11.7 6.7 4.9 Anglaise 6.0 1.5 4.5 Française 4.7 1.0 3.6 Ecossaise 4.2 .61 3.5 Irlandaise 3.8 .50 3.3 Allemande 2.7 .71 2.0 Italienne 1.3 .72 .54 Chinoise 1.1 .94 .16 Ukrainienne 1.1 .33 .74 Autochtone 1.0 .46 .55 Hollandaise .92 .31 .61 Polonaise .82 .26 .56 Indienne (Inde) .71 .59 .13 Norvégienne .36 .05 .31 Portugaise .36 .25 .10 Juive .35 .19 .16 Russe .34 .07 .27 Philippin .33 .27 .06 Métis .30 .07 .24 Hongrois .27 .09 .17 Américaine .25 .03 .22 Grecque .21 .14 .07 Espagnole .21 .06 .15 Jamaïcaine .21 .14 .07

Le cas de l’Ontario aux années 1990 Nouveau parti démocratique (NPD) (1990-1995) L’agenda Les ressources La formalisation des processus La terminologie Le programmes et politiques Le Parti Conservateur (PC) (1995-2003) Rejet du programme NPD Une chirurgie radicale Une interdiction sur la langue L’élimination d’une représentation diversifiée Une synchronisation avec l’agenda néo-libéral

L’élaboration de la politique de l’éducation antiraciste Pour qui ? Qui est marginalisé et pourquoi ? Comment avancer le dossier sans aliéner le secteur éducationnel ? Des questions structurales à la base (l’eurocentrisme) La représentation et l’inclusivité Une analyse du rendement scolaire Comment critiquer le système et le maintenir en même temps ? L’école comme un lieu politique Comment contextualiser les lacunes du système ainsi que les familles ?

La mise en oeuvre de la politique de l’antiracisme La culture institutionnelle à l’intérieur du gouvernement La collecte de données L’imputabilité Le côté politique et l’agenda politique L’implication des enseignants et les communautés marginalisés

La Commission scolaire de Toronto (TBE) L’évolution (les ressources, le personnel, la philosophie et l’action) Le personnel en antiracisme au gouvernement vient de la TBE L’effet du « bol de poisson » La collecte de données et la recherche Un centre d’activité internationale L’importance des politiques provinciales

La politique formelle (1993) La première politique au Canada qui dit très clairement qu’il y a du racisme en éducation, que c’est systémique, qu’il y a des groupes marginalisés, et qu’il y a une intersectionalité de l’identité qui puisse façonner l’expérience des élèves (1993). La politique a été considérée avant-gardiste parce que : 1) elle présentait un plan d’action ; 2) elle a souligné l’importance de la justice sociale en plus du rendement académique ; 3) elle a fourni un cadre pour l’imputabilité ; 4) elle a explicitement traité de la question de l’inclusion des groupes marginalisés ; 5) elle a avoué que le multiculturalisme, bien que complémentaire, n’était pas suffisant.

L’éducation anti-discriminatoire (1998) La politique du gouvernement conservateur efface la politique du NPD Pas obligatoire, pas de ressources, aucune ligne directrice ni document d’appui, l’élimination des travailleurs en équité et seulement des références vagues dans le document de toile de fond de la reforme La nouvelle politique souligne « l’égalité des chances » et « demande » plutôt qu’« exige » que les étudiants reçoivent une éducation qui respecte des différences, la question du racisme et d’autres formes d’inégalités ainsi qu’un programme d’études ouvert à ces questions-là Le service volontaire « obligatoire »

L’effet à long terme de l’approche conservatrice Effectivement, le mot « racisme » ne s’est pas utilisé pendant neuf ans du gouvernement conservateur Il n’y en a pas de données officiellement disponibles pour brosser un portrait Les problèmes d’aujourd’hui de manque d’intégration, de violence de gangs, de plaintes des diverses communautés, de la demande d’avoir des écoles de race noire, etc. pourraient possiblement tracer leurs origines jusqu’en 1995 Black (2003) a trouvé le suivant : Le mot « racisme » ne se trouvait pas dans aucun des cours obligatoires et seulement dans 2 des 22 textes sur l’histoire canadienne approuvé par le ministère de l’Éducation Des cours et des ateliers pour les enseignants sur la pédagogie antiraciste sont facultatives

Analyse de la culture institutionnel et les politiques touchant l’équité La résistance passive et informel et la rupture du travail d’équité (des intérêts en concurrence, des manœuvres institutionnels et un leadership nuancé) Le control de l’agenda (les idées, les gens, la recherche et le processus) Les portes d’accès (la compréhension de comment changer la politique est limité et contrôlé) La complexité de l’élaboration des politiques en éducation (des compromis, des concessions, des luttes idéologiques, le rôle des enseignants) Le privilège de la race blanche (la manque de compréhension des expériences des autres, le privilège de se taire, le bénéfice de ne pas militer pour un changement)

L’imputabilité et l’équité en éducation Les normes selon qui? Les normes académiques et la justice sociale? Comment évaluer la justice sociale ? Quel est le cadre conceptuel pour traiter de la justice sociale en éducation (l’interculturalité, la démocratie, la citoyenneté) ? Qui détient le contrôle des ressources et des processus de prise de décision ? Quoi faire dans le case de la proposition des écoles de race noires à Toronto ?

Cadre d’imputabilité pour la justice sociale en éducation PROCESSUS A - l’analyse de l’ensemble des facteurs B - la consultation et la triangulation C – l’élaboration des normes, des cibles et des critères D – l’évaluation du rendement E – le cycle recommence 1. l'inclusion 2. la représentation 3. le processus de prise de décision 4. les communications 5. le financement 6. la collecte de données 7. l’imputabilité 8. la mise en œuvre 1. la politique stratégique 2. le leadership 3. le curriculum 4. le para-scolaire 5. le service communautaire 6. l’implication communautaire 7. la formation 8. l’évaluation

Merci