Comment communiquer l’information ? Préparation de l’oral Diaporama inspiré du travail de REYNIER-WALRAET, Aline, Collège G Brassens, Marignane, 2012-2013
Les objectifs s’exprimer clairement faire passer un message mettre en valeur les connaissances acquises sur le sujet Introduction Présenter le thème de recherche, la problématique choisie et le questionnement qui en découle Annoncer le plan Développement Présenter les idées principales et les arguments les plus importants Utiliser des illustrations pertinentes pour accompagner le discours Conclusion Ouvrir le sujet sur d’autres réflexions possibles
Présentation de quelques critères d’évaluation Contenu Introduction Problématique clairement exprimée Exposé structuré suivant le plan annoncé Compréhension et maîtrise du sujet Utilisation de mots clés et explications de mots difficiles Conclusion Respect du temps de parole accordé Support utilisé, illustrations Qualités (visibilité, soin, attrait) Exposé oral Phrases claires et compréhensibles Qualité de l’élocution (voix intelligible, articulation correcte, débit adapté) Détachement par rapport aux notes (ni lecture, ni récitation, regard vers le public) Attitude sérieuse Réponses aux questions posées pertinentes et de qualité