La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide personnalisée L’aide personnalisée
Les motifs 15% d’enfants en difficulté lourde à l’entrée au collège au niveau national 15% d’enfants en difficulté lourde à l’entrée au collège au niveau national Des résultats préoccupants aux enquêtes internationales Des résultats préoccupants aux enquêtes internationales Le poids des déterminismes sociaux Le poids des déterminismes sociaux
Objectifs Réduire de façon significative l’échec scolaire et le redoublement Réduire de façon significative l’échec scolaire et le redoublement Améliorer les résultats de l’ensemble des élèves Améliorer les résultats de l’ensemble des élèves
L’organisation du temps scolaire 24 heures d’enseignement pour tous 24 heures d’enseignement pour tous 60 heures annuelles dévolues à la prise en charge individualisée des difficultés d’apprentissages 60 heures annuelles dévolues à la prise en charge individualisée des difficultés d’apprentissages Des dispositifs complémentaires Des dispositifs complémentaires
Le service annualisé des enseignants 60 heures de soutien individualisé 60 heures de soutien individualisé 24 heures consacrées à la concertation pédagogique et aux relations avec les parents 24 heures consacrées à la concertation pédagogique et aux relations avec les parents 18 heures réservées à la formation des enseignants 18 heures réservées à la formation des enseignants 6 heures affectées aux conseils d’écoles 6 heures affectées aux conseils d’écoles
Les nouveaux programmes Centrés sur les savoirs fondamentaux Centrés sur les savoirs fondamentaux Organisés par cycle Organisés par cycle Référés aux 7 grands domaines de compétences du socle commun Référés aux 7 grands domaines de compétences du socle commun Structurés par des progressions annuelles en français et en mathématiques Structurés par des progressions annuelles en français et en mathématiques
L’aide personnalisée Se construit dans la classe Se construit dans la classe Se développe à partir des dispositfs d’aide Se développe à partir des dispositfs d’aide Prévient renforce, remédie Prévient renforce, remédie
L’aide personnalisée Les élèves concernés par la prévention des difficultés d’apprentissage Les élèves concernés par la prévention des difficultés d’apprentissage Les ressources internes à la classe: Les ressources internes à la classe: –L’observation attentive de l’enfant –Une démarche de recueil de données Les ressources externes : Les ressources externes : –Les postes REP –Le RASED –Les évaluations nationales ou départementales –La banque d’outils du ministère
L’aide personnalisée : la démarche L’ajustement des pratiques de classe pour favoriser une meilleure adaptation de l’enfant à l’école L’ajustement des pratiques de classe pour favoriser une meilleure adaptation de l’enfant à l’école La mise en œuvre de dispositifs adaptés La mise en œuvre de dispositifs adaptés L’aide du RASED majoritairement dans la classe L’aide du RASED majoritairement dans la classe La mise en place du soutien individualisé dans le cadre de la prévention des difficultés La mise en place du soutien individualisé dans le cadre de la prévention des difficultés
L’aide personnalisée : la méthode Un diagnostic précis Un diagnostic précis Un nombre limité d'objectifs Un nombre limité d'objectifs Une cohérence entre les adultes Une cohérence entre les adultes Une durée déterminée Une durée déterminée L'engagement des élèves L'engagement des élèves L'engagement des parents L'engagement des parents
L’aide personnalisée : la mise en oeuvre Le soir ou le mercredi matin Le soir ou le mercredi matin En petits groupes En petits groupes À partir d’un projet cohérent À partir d’un projet cohérent –Objectifs –Déroulement (modules) –Évaluation et bilan
L’aide personnalisée : le cas particulier des enseignants de maternelle Interventions en appui des enseignants d’élémentaire Interventions en appui des enseignants d’élémentaire Interventions en prévention pour les enfants de l’école maternelle (dans un premier temps en direction des enfants de grande section) Interventions en prévention pour les enfants de l’école maternelle (dans un premier temps en direction des enfants de grande section)
L’aide personnalisée : des pistes pour la classe Identifier les objectifs prioritaires Identifier les objectifs prioritaires Organiser la progressivité des apprentissages Organiser la progressivité des apprentissages Mieux évaluer les acquis Mieux évaluer les acquis Veiller au temps effectif d’apprentissage de chacun Veiller au temps effectif d’apprentissage de chacun Impliquer les parents dans le projet d’apprentissage Impliquer les parents dans le projet d’apprentissage
Le soutien personnalisé : le domaine prioritaire La maîtrise de la langue La maîtrise de la langue –Échanger, s’exprimer –Comprendre –Nommer, formuler, raconter –S’approprier un patrimoine culturel commun –Favoriser l’entrée dans l’écrit
Les échéances : Établir le diagnostic (évaluations, observations) Établir le diagnostic (évaluations, observations) Élaborer le projet à partir de la concertation de l’ensemble de l’équipe Élaborer le projet à partir de la concertation de l’ensemble de l’équipe –Constituer les groupes de besoins –Définir les objectifs –Organiser les emplois du temps (pour la période considérée) Le transmettre à l’IEN pour validation Le transmettre à l’IEN pour validation