Journée des officiels 2016 Comment bien gérer une instruction Deuxième partie Ittigen 30 janvier 2016 PIERO OCCHETTO IJ/IU-ITA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREAMBULE RCV Thierry Poirey avril 09.
Advertisements

Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
L'ORDRE ? ... !!!.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Remue-méninges brainstorming
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Trouve le temps pour lire ce message
LES CHEFS.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Formation validation pharmaceutique
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Ce TANTRA viens des Inde.
Le Bonheur Manuel.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Envoi de SMS à partir de lagenda (grand ou mini) Un bouton SMS permet denvoyer un SMS de rappel de RDV à tous les patients de la journée sélectionnée.
Apprendre à mieux se servir de L’explorateur de Windows
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Comment écrire une introduction une conclusion
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Marc BOUET Conseiller Technique National
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Élections des délégués de classe
Les 6 étapes de la recherche…
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
La communication.
La conduite d’une réunion
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Appuyer et structurer une conversation libre
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Arbitrage Organisation.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Arrêter les suspects.
En route vers le déploiement . . .
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Atelier à l’intention des responsables de concours
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Lire, c’est traduire Séance 1
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Organiser une conférence de presse
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Préparation d’un mémoire
Course par équipes Respect, Rôles, Règles. Contenu  Cette présentation vise à maximiser la compréhension du concurrent.  Les gens voient les choses.
Journée des officiels 2016 Comment manager des cas complexes Première partie Piero Occhetto IJ/IU-ITA Ittigen 30 janvier 2016.
RÈGLES DE COURSE PAR ÉQUIPES. D1MODIFICATIONS AUX RÈGLES DE COURSE RCV ANNEXE D Zone L'espace autour d'une marque sur une distance correspondant à trois.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Janvier Hannes Gubler 1 Journée des officiels 2008 Saison 2007  Expériences et Enseignements.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Journée des officiels 2016 Comment bien gérer une instruction Deuxième partie Ittigen 30 janvier 2016 PIERO OCCHETTO IJ/IU-ITA

Chers amisChers amis Ittigen 30 janvier 2016 Esprit de l'instruction. Préparation. Avant l'instruction. Présentations et validité, Établir les faits. Décision. Annoncer la décision.

Ittigen 30 janvier 2016 Esprit de l'instruction.

en découvrant comment on peut gérer une instruction bien amicalement et surtout sans perdre le contrôle. Si jusque là on s’est amusé en jouant avec les règles du chapitre deux, maintenant on va essayer de faire encore plus

Et maintenant voyons pourquoi ‘amicalement’ et pourquoi sans perdre le contrôle.

un tribunal, avec le Jury d’un côté de la table et les parties et les témoins de l'autre côté, L'instruction d'une réclamation est physiquement organisé comme une instruction dans un tribunal, avec le Jury d’un côté de la table et les parties et les témoins de l'autre côté, ce qui contribue pas mal à la perception du Jury en tant que partie hostile à partir de la quelle prendre distances.

Avec cette perception, il est souvent difficile de surmonter les défenses psychologiques des parties et d'établir les faits de manière satisfaisante. Une approche amicale est beaucoup mieux ce qui nous permet de mieux pénétrer les défenses psychologiques et d'établir plus facilement les faits

meilleurs résultats que de faire les grands experts. Parfois, jouer les ignorants qui ne comprennent pas la situation sur l'eau et posent des questions qui semblent stupides obtient de bien meilleurs résultats que de faire les grands experts. Rappelons-nous aussi que notre fonction dans la régate est d'être au service de ceux qui sont assis devant nous, pas de montrer notre pouvoir.

Mais une atmosphère amicale ne signifie pas une bagarre! il est essentiel que les parties parlent seulement quand ils sont autorisés: si non, on lui explique d'une manière amicale qu'ils auront le temps d'avoir leur mot à dire en temps utile. S'ils interrompent encore on se montre moins amical jusqu'à fermer l'instruction et à en ouvrir un autre sous RCV69.

Ittigen 30 janvier 2016 Préparation.

Plusieurs fois, le succès d'une instruction dépend de l'atmosphère que vous pouvez établir avec les parties, ce qui a souvent une relation étroite avec les installations dont vous disposez. Avoir une salle de jury qui peut accueillir confortablement le Jury dont le secrétaire, les parties, les témoins et tous les spectateurs est primordial.

locaux et du matériel qui pourrait être utile pour l’instruction: Sur le site de l’ ISAF, vous pouvez télécharger le manuel pour juge international où vous trouverez des informations très détaillées sur la taille et les caractéristiques des locaux et du matériel qui pourrait être utile pour l’instruction: uments/IJManual19March2013- %5B18661%5D.pdf

Ittigen 30 janvier 2016 Avant l’instruction.

Avant l‘instruction il est nécessaire que tout soit prêt pour commencer de la meilleure façon. uments/IJManual19March2013- %5B18661%5D.pdf Il est donc nécessaire qu'un membre du jury rentre à terre avec la tête de la flotte et Il est donc nécessaire qu'un membre du jury rentre à terre avec la tête de la flotte et s’assure que les réclamations soient déposées au bureau de régate et qu’elles soient correctement enregistrées.

En particulier il faut bien contrôler: Que l’on prend note sur les formulaires délivrés de l’heure à laquelle les formulaires de réclamation ont été délivrés au secrétariat.

Que le bureau signe en indiquant la date et l’heure de réception de la réclamation avec un numéro d’ordre consécutif identifiant la réclamation.

Que réclamant et réclamé et la description de l’incident ne correspond pas avec d’autres réclamations: Dans ce cas on unis l’instruction.

Que le secrétariat du Jury a préparé des photocopies de la réclamation (2+1 pour chaque membre du jury) en les plaçant dans une enveloppe portant le numéro d’ordre de la réclamation. Que le réclamé reçoive une copie de la réclamation qui le concerne, s’il la demande.

et pour publier l’horaire des instructions dans l'ordre de passage. Lorsque le délai pour réclamer est terminé, le Jury a 30 minutes pour contrôler les réclamations en réunissant les cas concernant le même incident en une seule instruction et pour publier l’horaire des instructions dans l'ordre de passage.

Les instructions prévues commencent au plus tôt 45 minutes après la fin du délai pour donner aux concurrents le temps de prendre note des réclamations contre eux. Ces choses priment sur TOUT! Si le jury a besoin de temps pour sécher, ou pour préparer les instructions, on programme les instructions plus tard.

Maintenant, on se prépare pour les instructions, en réarrangeant la salle du jury et en décidant qui présidera l‘instruction et qui agira comme secrétaire. BON TRAVAIL!

Ittigen 30 janvier 2016 Avant l’instruction.

A l’heure prévue pour l’instruction on appelle les parties qui doivent se trouver juste au dehors de la salle Jury. Si quelqu'un ne se présente pas, Si quelqu'un ne se présente pas, on vérifie que la publication de l’horaire des instructions a été publié correctement et en temps voulu, et si il n’y a pas des problèmes, on procède à l‘instruction selon la RCV63.3b

Il peut aussi arriver que quelqu'un vous demande d’assister comme spectateur à l’instruction: Naturellement ça dépend de la taille de la salle (dans un box de 2x2 il est bien difficile d’accepter) Mais il serait préférable d’accepter car en refusant on donne la perception qu’on a pas confiance dans ce qu’on fait et qu’on veut se cacher.

Voyons avec quelles règles: Pas plus d'un spectateur par partie. Les spectateurs sont assis derrière, les parties doivent garder le silence. Les téléphones portables doivent être éteints ainsi que tout autre moyen de communication ou d'enregistrement. Sur le site de l’ISAF la liste des conditions à appliquer est disponible.

Ittigen 30 janvier 2016 Présentations Et validité. Présentations Et validité.

Pour bien gérer l‘instruction il n’est pas nécessaire de faire des efforts de mémoire pour se rappeler ce qu'il faut faire et dans quel ordre le faire. Il suffit de suivre exactement le formulaire de réclamation.

D'abord, on fait les présentations, en inscrivant les noms des parties et du Jury sur le formulaire et en demandant s’il y a des objections concernant la composition du Jury (Def.).

On peut s’opposer à un membre, pas à l’ensemble du Jury. S’il y a une objection, on le note sur le formulaire, on contrôle tel que défini, et en cas de confirmation on remplace la partie intéressée.

Pavillon de réclamation envoyé. Ensuite on vérifie la validité de la réclamation: Déposée dans le délai. Description de l'incident, y compris où et quand. Protesté informé en criant "protest" Pavillon de réclamation envoyé. Conditions éventuelles dans les instructions de course comme d'informer le Comité de course à l’arrivée.

il est donc important de connaitre l’heure de dépôt de la réclamation. Protêt déposé dans le délai. S’il n'y a aucune raison valable de prolonger le délai, même quelques minutes de retard causent Invalidité.

Il faut donc vérifier que la réclamation indique le lieu de l‘incident (départ, marque ou côté du parcours et ordre de passage, arrivée), Le protêt décrit l’incident y compris où et quand. La RCV 61.2 prescrit que le protêt doit identifier l'incident, y compris où et quand il a eu lieu, et que cela doit être fait sur le formulaire de réclamation et ne peut être ajouté plus tard.

de sorte qu'il n'y a plus qu'une interprétation possible de la scène de l’incident et quand il a eu lieu. Si ça n’est pas indiqué sur le formulaire, la réclamation est déclarée non valable. Le protêt décrit l’incident y compris où et quand. (suite)

même sens: en français, «je ré- clame», et ceux-ci ne sont pas autorisé pour valider le protêt: Le mot à utiliser exclusivement pour informer le réclamé est «protest». Dans de nombreuses langues, il existe différents mots ayant le même sens: en français, «je ré- clame», et ceux-ci ne sont pas autorisé pour valider le protêt: il faut utiliser un mot que tout le monde comprend: «protest». Protesté informé hélant "protest"

De plus, l'obligation imposée par la RCV 61.1 est que le protestant héle «protest», pas que le hélement soit entendu. Protesté informé hélant"protest" Donc, sauf si le le jury est con- vaincu que le hélement n'a pas été fait, Donc, sauf si le le jury est con- vaincu que le hélement n'a pas été fait, ne pas l'avoir entendu ne cause pas l’irrecevabilité. On ne héle pas On ne héle pas pour des bateaux hors de portée de voix, pour une erreur de parcours, avec dommages mais on informe le réclamé après la course.

Le pavillon est requis seulement pour des bateaux de plus de 6 m de longueur. Pavillon de réclamation envoyé. Il doit être maintenu visiblement depuis le protêt jusqu'à l'arrivée Pas de pavillon Pas de pavillon pour une erreur de parcours, mais le réclamé va informer avant ou après l’arrivée ou avec dommages/blessures mais il faut informer le réclamé avant la fin du délai, RCV61.3

Il serait beaucoup mieux d'éviter des instructions de course avec des conditions pour réclamer tel que «la réclamation n’est pas valable, sauf si vous ne faites pas une pirouette devant le comité des arrivées» du moment qu’elles ne sont pas incluses dans les RCV. Conditions éventuelles. Cependant, pas mal de Comités aiment pas la soirée dans la salle des jurés, et on les trouvent encore dans les instructions.

Ce qui est important à considé- rer est que, bien que l'attention du Comité de départ est centré sur la ligne de départ, de sorte que les erreurs sont peux proba- bles, toute l’attention du Comité des arrivées est bien centré sur l’identification des bateaux qui sont en train de finir la régate. Conditions éventuelles. (suite) Donc des erreurs d’identification de bateaux qui hélent l’intention de réclamer sont bien possibles.

Comme établir les faits Ittigen 30 janvier 2016

Pour bien établir les faits il est très important de suivre strictement une procédure: On demande si le protesté connait la réclamation et s’il a besoin de temps pour préparer sa défense. Le protestant présente sa version et le protesté écoute en silence. Le protesté présente sa version et le protestant écoute en silence.

Établir les faits: (suite) Le protesté pose des questions au protestant qui répond. Le Jury pose des questions aux parties qui répondent. Dans cette phase, le Jury ne permet pas des discussions entre les parties, déclarations qui ne soient pas des questions et des questions qui contiennent déjà la réponse. Le protestant pose des questions au protesté qui répond.

Établir les faits: (suite) Le protesté pose des questions aux témoins qui répondent. Le Jury pose des questions aux témoins qui répondent. Dans cette phase, le jury ne permet pas de déclarations des parties qui ne soient pas des questions et des questions qui contiennent déjà la réponse (leading questions). Le protestant pose des questions aux témoins qui répondent. On appelle les témoins.

Établir les faits: (suite) Les parties, les témoins et les spectateurs quittent la salle et le Jury délibère. En cas d'égalité, le vote du président est prépondérante. On écrit la décision sur le formulaire et on appelle les parties pour communiquer la décision.

Annoncer la décision: A ce stade, des commentaires de la décision ne sont pas autorisés: si quelqu'un veut des explications à la fin du travail après les instruc- tions, de préférence devant un café ou bien une bière. Le président du Jury dit au secrétaire de lire la décision. Après la lecture on note date et heure de la communication. Une copie de la décision peut être demandée par écrit.

Quelques petites Règles d’or Ittigen 30 janvier 2016

Règles d’or: Répétez les mêmes questions seulement si posées d'une façon différente pour voir si aussi la réponse est différente. Dans un Jury on est jamais en concurrence avec les autres Juges, si on est là quelqu'un a déjà pensé que nous sommes pas mal, donc pensez au travail d'équipe. Personne n’est là pour profiter d’écouter le son de sa propre voix.

Règles d’or Si non essayez de comprendre la ligne commune du jury et de poser la question suivante dans le chemin logique déjà identifié par ceux qui ont parlé avant vous. Surtout, rappelez-vous que votre salaire ne dépend pas du fait que le Jury choisit votre opinion. Si la majorité du Jury n’est pas de votre avis ne partez pas en croisade pour changer son esprit, peut-être qu'ils ont raison.

Et avec ça joyeux 2016 et bon travail en régate Ittigen 30 janvier 2016