Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.

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Transcription de la présentation:

Paul Larocque, préfet

Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins

 Horizon (15 ans) ◦ Couronne nord: habitants ◦ Ville de Laval: habitants ◦ MRC de Mirabel: ◦ MRC Deux-Montagnes: ◦ MRC de Thérèse-De Blainville: ◦ Principalement: accroissement naturel et migration interrégionale

 Un ménage = un logement  Tendance: 2,1 personnes par ménage vs 2,6  nouveaux ménages d’ici 15 ans  Moins d’unifamiliales, davantage de multiplex: logements à construire

 Un certain vieillissement, mais une population qui reste jeune dans l’ensemble: ◦ 65 ans et +: de 14% en 2016 à 22% en 2031 ◦ 14 ans et -: de 18% en 2016 à 18% en 2031 ◦ Taux d’emploi en croissance chez les aînés

800 entreprises dans les parcs industriels de la MRC Une croissance rapide et ininterrompue Un nouveau pôle d’emplois à l’échelle métropolitaine

 Boisbriand: encore quelques terrains disponibles  Blainville: beaucoup d’espaces industriels et commerciaux pour les prochaines années: A15, A640, parc de la Seigneurie, etc.  Ste-Anne-des-Plaines: des projets de développement

51% du territoire de la MRC en zone agricole hectares 31 hectares dézonés en 28 ans (0,29%) 89 exploitations agricoles actives

 À peine 47% des hectares sont cultivés  Forte concentration des entreprises de transformation agricole : 37 entreprises  Nombre de fermes en décroissance (89 en 2010 vs 104 en 2004)  Sols et climat favorables  Objectif CMM: hausse de 6% des terres en culture  Plan de développement de la zone agricole de la MRC (adopté en 2015): soutenir le secteur et le faire grandir

Abolition des Conseils locaux de développement, les CLD (Loi 28 – avril 2015) Rôle de CLD exercé par la SODET jusqu’à ce jour Rapatriement à la MRC du Fonds local d’investissement (FLI) – 1,5M$ et du Fonds de développement du territoire (FDT) 0,5M$ Démarche en cours pour une intégration possible des ressources et de l’expertise de la SODET

 Le Programme de dépenses en investissement pour la période : 143 M$ ◦ Infrastructures et chaussées ◦ Travaux d’aménagement ◦ Construction de bâtiments publics ◦ Grands équipements et matériel roulant  Si travaux d’infrastructures Canada-Québec - Municipalités: possibilité d’augmenter à 200M$ et davantage pour la même période

 Budget d’opérations courantes des sept villes de la MRC: 240M$ dont environ 50% (120M$) en achat de biens et services  Ce montant s’ajoute aux dépenses d’investissement  Au total: injection annuelle de160 à 170 M$, principalement à des fournisseurs de la région, dans tous les domaines

 Une MRC et une région qui paie plus que sa part en taxes et en impôts  Un sous-financement chronique en éducation, en santé, en culture et en infrastructures  Des dépenses gouvernementales qui n’arrivent pas à suivre le rythme de croissance de la MRC et de la région

 Le parachèvement du réseau autoroutier: A13, A19  Le transport collectif: voies réservées (A15), gare de Boisbriand, stationnements et trains de banlieue  Entretien de la Route verte,  Tracé des pipelines, des lignes de transport d’électricité, relations villes / Hydro-Québec

 Croissance de la population et des ménages pour les 15 prochaines années  Densification et vieillissement modéré  Nouveaux commerces et services en conséquence  Poursuite du processus de développement industriel  Des investissements municipaux majeurs  Un nouveau souffle pour l’agriculture  Une mobilisation pour un rééquilibrage des ressources gouvernementales  Un rôle accru à jouer pour la MRC  Avec un souci: le développement durable!

Merci de votre attention!