Les organismes unicellulaires et pluricellulaires Un petit hameau comprend 20 fermes. Dans chacune des fermes vit une famille de deux à quatre enfants. Chaque famille est indépendante et ne partage aucune ressource avec ses voisines. Lorsque c’est le temps de faire les foins, chaque famille utilise sa propre moissonneuse. Tous les jours, chaque famille se lève tôt pour traire ses quelques vaches. Chaque jour, les membres de la famille travaillent dans le potager familial. Lorsqu’il faut réparer le puits d’eau, chaque famille se débrouille seule.
a)Comment pourrait-on rendre ces familles plus efficaces a)Comment pourrait-on rendre ces familles plus efficaces? Donne deux exemples. b) Quels seraient les avantages de distribuer le travail entre les familles? On peut partager le travail – par exemple, une personne traie les vâches le matin et quelqu’un d’une autre famille le fait le soir. On peut partager les outils – on achète une moissonneuse pour toutes les familles. On partage les coûts de réparations. On épargne de l’argent On fait le travail qu’on préfère et qui convient mieux avec nos capacités. On ne se sent pas seul. On est plus efficace et on plus de temps pour les loisirs.
2) Regarde dans le manuel « Sciences et technologie 8 » p42 à 43 pour répondre aux questions suivantes. a) Importance des micro-organismes : La majorité des gens apprennent l’existence des micro-organismes lorsqu’ils sont ___________. Cependant, la plupart des micro-organismes sont ________________ et certains se révèlent même fort _____________. Par exemple, la fabrication des produits laitiers comme, par exemple, _____________________________________ repose sur les micro-organismes. malade inoffensifs utiles le babeurre, le fromage blanc et le yogourt
Bactéries : Les bactéries comptent parmi les organismes les plus _______________ et les plus _______________ de la planète. Il y a trois bactéries mentionnés dans le manuel, qu’est-ce qu’on apprend de chacun? primitifs abondants Certaines bactéries fabriquent, à la manière des plantes, leurs propres éléments nutritifs D’autres sont des parasites: elles envahissent le corps d’un animal ou d’une plante pour vivre. D’autres parviennent à vivre avec peu ou sans oxygène.
Comment est-ce que les bactéries diffèrent des cellules animales et végétales? Ils n’ont pas de noyau, de mitochondries ou de ribosomes
Protistes : les protistes sont les micro-organismes qui vivent dans des zones humides. Ils sont formés d’un noyau, de mitochondries, de ribosomes et de lysosomes. Les deux protistes végétaux à la page 43 sont les _____________________ et l’______________________. diatomées euglène
Les diatomées contiennent de la ________________ et produisent leurs propres éléments _________________. L’euglène réunit des caractéristiques des cellules _______________ et ______________. Dans les diagrammes, on voit un flagelle. Décris la fonction de cette partie des organismes unicellulaire. chlorophylle nutritifs végétales animales C’est une queue qui facilite leur déplacement. Il permet à la cellule de se déplacer.
Comment est-ce que l’amibe se déplace? Protistes animaux : Les protistes animaux doivent se nourrir d’autres êtres ____________ ou _______________. À la page 44, on a deux exemples des protistes animaux, l’_____________ et la _____________________. Comment est-ce que l’amibe se déplace? Explique le processus de se nourrir pour l’amibe : vivants morts amibe paramécie L’amibe se déplace en avaçant un segment du cytoplasme ou pseudopode (faux pied) Le pseudopode arrête à un objet et le reste de la cellule suit. Il entoure l’objet pour le manger.
Comment se déplace la paramécie? Comment se nourrit la paramécie? La paramécie se déplace grâce à ses minuscules poils, appelés cils vibratiles, qui créent les vagues qui lui permettent de se déplacer. L’entonnoir buccal est entourée de cils vibratiles qui dirigent la nourriture vers cette ouverture.
Questions pour la réflexion : Pourquoi a-t-on recours à des spécialistes? (Par exemple, les médecins, les mécaniciens, les constructeurs…) La vie serait-elle plus difficile sans les spécialistes? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels sont des avantages de la spécialisation des cellules pour un organisme?
Organismes pluricellulaire système organe tissu cellule unicellulaire
Dessine un schéma organisateur de la division scolaire où un groupe d’élèves forme une classe, de nombreuses classes forment une école et plusieurs écoles forment une division scolaire. Comment est-ce que les systèmes dans nos corps ressemblent à ce système?
Regarde la page 40 et 41 dans le manuel, Sciences et Technologie 8 Regarde la page 40 et 41 dans le manuel, Sciences et Technologie 8. Complète les phrases suivantes avec les mots dans la boîte: Un groupe de cellules dont la fonction et la forme sont identiques constitue un _____________________. La peau qui recouvre notre corps est composée de tissu ___________________________. Ce tissue recouvre aussi ________________________ de notre corps et _____________________________ les tissus qu’ils recouvrent. Les tissus sont souvent arrangés en structures de plus grande taille qui s’appellent les __________________________ . Chacun des organes a une ________________________ déterminée. tissu épithélial l’intérieur protège organes fonction
Regarde la page 40 et 41 dans le manuel, Sciences et Technologie 8 Regarde la page 40 et 41 dans le manuel, Sciences et Technologie 8. Complète les phrases suivantes avec les mots dans la boîte: Le cœur, par exemple, est responsable de _______________________ le sang dans tout le corps. Les ______________________ représentent des groupes d’organes aux fonctions connexes. L’appareil __________________________ comprend le cœur, les _________________ qui transportent le sang du cœur aux tissus, les _____________________ effectuant les échanges d’éléments nutritifs et de déchets, et, enfin, les _________________ qui ramènent le sang et les déchets des tissus au cœur. pomper systèmes circulatoire artères capillaires veines
Regarde le diagramme du cœur à la page 40 Regarde le diagramme du cœur à la page 40. Quelles sont les quatre cellules mentionnées, et quel est le nom du tissu qu’ils font? cellule : ________________________________ tissu : _________________________________ cellule adipeuse tissu adipeux neurone tissu nerveux cellule épithéliale tissu épithélial cellule musculaire tissu musculaire
D’après ce que tu as déjà appris, est-ce que les tissus sont composés des cellules identiques? ________________ Est-ce que les organes sont composés des tissus identiques? ________________ OUI! NON!
Complète chaque système dans un ordre logique Complète chaque système dans un ordre logique. Utilise les mots dans la boîte en bas. Quelques mots sont utilisés plus qu’une fois. Système circulatoire: cellule musculaire tissu musculaire cœur système circulatoire corps humain
Complète chaque système dans un ordre logique Complète chaque système dans un ordre logique. Utilise les mots dans la boîte en bas. Quelques mots sont utilisés plus qu’une fois. Système nerveux: cellule nerveuse/neurone tissu nerveux cerveau système nerveux corps humain
Complète chaque système dans un ordre logique Complète chaque système dans un ordre logique. Utilise les mots dans la boîte en bas. Quelques mots sont utilisés plus qu’une fois. Système digestif: cellule épithéliale tissu épithélial estomac système digestif corps humain
Complète chaque système dans un ordre logique Complète chaque système dans un ordre logique. Utilise les mots dans la boîte en bas. Quelques mots sont utilisés plus qu’une fois. Système respiratoire: cellule épithéliale tissu épithélial poumon système respiratoire corps humain