SSW TAX ALERT 17 février, 2016. Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Le compte de résultat prévisionnel
Rentabilité et effet de levier
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Sonia Gobeil, L.LL. M.Fisc. Université de Sherbrooke
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
BATAILLON & ASSOCIES ETUDE BATAILLON 29, rue Fortuny , rue de Vianden
Fonds de Pension Cadre légal
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
ESSCA LES REGLES DIMPOSITION DU RESULTAT DES ENTREPRISES zLes modes de taxation du résultat des entreprises zLes BIC zLimpôt sur les sociétés.
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
10 IDÉES REÇUES SUR LA FRANCE Janvier © AFII bd Saint Jacques Paris Cedex ème plus grande puissance économique mondiale, au.
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
Formateurs: François Langevin, CPA Marie-Claude Grondin, CPA.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Interactions fiscales entre la France et la Belgique Jean-Luc Dury 24 septembre
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
OBTENEZ UN FLUX DE REVENUS À IMPOSITION PRIVILÉGIÉE GRÂCE AUX FONDS DE CATÉGORIE T.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
La Charte Informatique
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Oseo.fr Direction du Développement et de la Stratégie V 09/2008 soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et le renforcement de la trésorerie.
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Net Brut Pf’ K Pf’ K +  C’ K avant intervention publique C’ K +  K0K0   C’ K après … K1K1 c = +  Calcul du taux marginal effectif Calcul du taux.
Droit Fiscal 1  LES VARIATIONS DU CICE  Sébastien TREPS  Cabinet COMEP, 43 rue de l’Université à Noisy-le-Grand, 
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Les montages simples MM (pays de résidence) Filiale (pays de la source)
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Transcription de la présentation:

SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT Le 1 janvier 2016, du fait de la loi du 25 septembre 2015 (la loi sur le soutien à l'innovation) un abattement spécial lors de l’acquisition de nouvelles technologies, a été remplacé par un abattement spécial pour des activités de recherche et développement (l’abbatement pour la R&D). Dans le cadre de ce nouvel abattement pour la R&D, un entrepreneur sera en droit de réduire sa base d’imposition en déduisant les dépenses liées à la R&D, dépenses que le législateur définit et considère comme étant « des coûts éligibles ». Le législateur a précisé la liste fermée des coûts éligibles qui comprend: la rémunération des salariés employés pour des activités de R&D, incluant la part des contributions sociales financées par l’employeur; l’acquisition de matières premières et secondaires directement liées aux activités de R&D; les rapports, les opinions, avis et services de conseil et équivalents, ainsi que l’acquisition de résultats de recherche pour des activités de R&D; l’exercice à titre onéreux de matériels, instruments ou dispositifs d'essai utilisés exclusivement dans le cadre d’activités de R&D; les tranches d'amortissement des immobilisations et des actifs intangibles utilisés pour la R&D. L’entreprise - quelle que soit sa taille – peut déduire de sa base d'imposition jusqu’à 30% des coûts éligibles liés à la rémunération des salariés et employés qui travaillent sur ces activités de R&D. Pour les autres catégories de coûts éligibles, la possibilité de la déduction dépend de la taille de l’entreprise et cette déduction peut atteindre 10% pour les « grandes » entreprises et jusqu’à 20% pour les micro-entreprises et les PME. Contrairement au cas de l’ancien abattement lors de l’acquisition de nouvelles technologies, une entreprise qui souhaiterait aujourd’hui bénéficier de l’abattement pour la R&D n’a plus à démontrer l’aspect innovant de ses activités de R&D. En particulier, l’exigence antérieure consistant à obtenir un avis de l’institut de recherche, et qui devait confirmer que la technologie en question n’était pas mise en œuvre dans le monde depuis plus de 5 ans, a aujourd’hui disparu. L’abattement au titre de la R&D amène néanmoins d'autres restrictions, dont la plus importante est l’impossibilité d’en bénéficier si l’entreprise avait déjà reçu le remboursement des coûts éligibles, et ceci quelle qu’en soit la forme (comme par exemple une subvention en provenance de l’Union). De plus, les entreprises qui opèrent sur le territoire d’une zone économique spéciale ne pourront bénéficier de cet abattement.

SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT D'une manière générale, une entreprise peut déduire des coûts éligibles de sa base d’imposition dans sa déclaration fiscale pour l’année au cours de laquelle, cette même entreprise aurait effectivement supporté les coûts éligibles. Dans le cas où l’entreprise a supporté des coûts éligibles, mais aurait dans la même année aussi subi des pertes ou aurait eu des revenus insuffisants pour en déduire tous ces coûts éligibles, alors cette entreprise est autorisée à en faire la déduction dans les trois années qui suivent. Le législateur a aussi prévu une exonération de l’impôt pour des sociétés de capitaux et des sociétés en commandite par actions qui investissent dans les actions des sociétés excercant des activités de R&D (les fonds de capital-risque). Le revenue de la vente des actions acquises en 2016 ou 2017 peut être susceptible de l'exonération de l’impôt. Pourtant, la condition pour bénéficier de cette exoneration est la possession en direct pendant un délai ininterrompu de deux ans au moins de 10% des actions dans la société exercant des activités de R&D et dont les actions seraient vendues. Malheureusement, la loi sur le soutien à l'innovation n’a pas introduit les « patent boxes » (littéralement boite à brevets), un régime de taxation tant attendu par les entrepreneurs polonais, qui est déjà présent dans les systèmes juridiques des pays dont les économies sont les plus novatrices (entre autres en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Suisse). En bref, l'institution des « patent boxes » consiste à appliquer un taux d'impôt considérablement réduit sur des bénéfices tirés de l’usage des droits de propriété intellectuelle. On doit réclamer l’introduction de cette institution au sein du système juridique polonais dans un proche avenir. Si vous exercez des activités de R&D ou si vous investissez dans des sociétés qui exercent ce genre d’activité, veuillez nous contacter. Les spécialistes de notre cabinet juridique vous prépareront une analyse de vos avantages fiscaux potentiels et vous proposeront une solution « sur mesure » pour maximiser vos avantages. Patrycja Goździowska Partner, Conseillère Fiscale Jędrzej Figurski Junior Associate