L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.

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Transcription de la présentation:

L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9

Contenu du cours 9 Accueil Présences Retour sur le cours précédent L’analyse des outils d’observation (2e partie du travail d’observation) –Consignes et procédures Travail en équipe ou en individuel: analyse des outils d’observation Vidéo: « École et comportement » Préparation au cours #10

L’analyse volume p.204 CHAPITRE 2: Expérimentation «L’analyse est un travail d’artisan qui porte la marque du chercheur, l’intuition s’y mêle au savoir faire et à la touche personnelle» Deslauriers, p. 79 Pour analyser des données, il faut en avoir recueillies suffisamment et être capable d’établir des liens entre elles. Précède l’interprétation des résultats On scrute les données de différentes manières pour en dégager le plus de significations possibles en fonction de ce que l’on cherchait

Marche à suivre pour faire l’analyse des données 2.1 Collecte des données 3 Journaux de bord: du date______ au _____ 3 fiches anecdotiques: du date_____ au ______ 3 observations à partir d’un outil au choix :__________: du date_____ au _____ ou 2 observations à partir d’un outil au choix et 1 questionnaire: du date_____ au ______ A:\2e et 3e partie travail d'observation.doc

Marche à suivre pour faire l’analyse des données 2.2 Analyse de chaque instrument d’observation Une analyse des 3 journaux de bord Une analyse des 3 fiches anecdotiques Une analyse à partir d’un outil au choix (3 observations) Ou Un analyse à partir d’un outil au choix et une analyse du questionnaire (2 observations et 1 questionnaire). A:\Schéma de la démarche.doc

Marche à suivre pour faire l’analyse des données 2.3 Tableau-résumé À l’aide d’un tableau-résumé, compiler les comportements significatifs recueillies dans l’analyse de chacun des outils utilisés et les intégrer à celui-ci. A:\tableau-résumé.doc

3e partie du travail d’observation Interprétation des résultats –Hypothèses –Interventions –Formulation des objectifs (général et spécifique) –À remettre au 13e cours

Travail en équipe ou tutorat sur les analyses

Vidéo École et comportement Ministère de l’éducation

Vidéo: École et comportement Pourquoi observer? Quoi observer? Comment? Par quels moyens? Quelle théorie est évoquée par les enseignantes? Pensez-vous qu’il est possible d’adapter ce type d’observation au centre de la petite enfance? Sur le site du webprof: document d’accompagnement

Préparation au cours 10 L’auto-évaluation de la démarche d’observation: –remplir les fiches 1, 2, 3, 4 des pages 220 et 221 du volume. (important) Remise du travail partie #2 Lecture selon le calendrier Préparation de questions pour le conférencier: la démarche d’observation.

Bonne semaine