L’Entreprise face aux innovations technologiques Présentation Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la FASEG et Président de l’Ecole de Dakar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Un business model spécifique aux entreprises de services
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
32ème Réunion du Conseil des Gouverneurs Banque Islamique de Développement Economie du Savoir Revitalisation des politiques de production et de diffusion.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
L’activité productive
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Organisation et systèmes d’information
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA CONFIANCE, LA DEFIANCE, RESSORTS CACHES DE L'ECONOMIE Bernard Langevin Session La Vie Nouvelle Du 3 au 6 juillet 2012.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
La gestion de la relation client
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
L ’ENTREPRISE EN ACTION
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
C2i niveau 2 « enseignant »
La fonction recherche et développement dans l’entreprise
Analyse SWOT.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
LA MESURE DE LA PRODUCTIVITE COMPLÉMENTS
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Le management des compétences
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
32ème Réunion du Conseil des Gouverneurs Banque Islamique de Développement Economie du Savoir Revitalisation des politiques de production et de diffusion.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Le réseau des ingénieur-e-s et architectes en Suisse depuis +100 ans! Mobiliser et offrir aux jeunes une vision d’avenir.
Transcription de la présentation:

L’Entreprise face aux innovations technologiques Présentation Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la FASEG et Président de l’Ecole de Dakar

Introduction :Le temps de tous les espoirs  Les évolutions technologiques rapides nous mettent à l’aube d’un monde nouveau.  Elles sont en train de modifier les systèmes productifs et les perspectives de la croissance et de l’emploi. Les activités économiques et financières se réorganisent autour d’elles et au détriment des savoirs faire et des métiers traditionnels qui avaient structuré le système industriel  Elles enclenchent une explosion des activités économiques, recomposent les territoires industriels et interconnectent tous les marchés de la planète. Ce sont elles qui font précisément du monde un village planétaire. 24 heures sur 24, des contrats, des transactions des informations de toutes sortes traversent les fuseaux horaires, les frontières et les cultures.  Elles introduisent des transformations structurelles des systèmes productifs. P.Chapignac y découvre trois ruptures qui ont une tendance assez nette à structurer les activités économiques autour du traitement de l’information

I/ Les ruptures essentielles entraînées par les NTIC : l’émergence d’une économie fondée sur le savoir  La production de richesses déplace son centre de gravité de l’activité productrice à la création. Le travail n’es plus capable de concurrencer les formes de production nouvelles (chaînes, robotisation, réseaux) alors, il se réfugie dans les pays à faible coût de la main d’œuvre  Les transactions de toutes natures et les liens qui en résultent ont tendance à s’imposer comme principaux générateurs de la valeur ajoutée. Dans la structure des entreprises les fonctions commerciales, marketing et conception prennent une importance grandissante au détriment des fonctions de production ou des fonctions industrielles classiques  Le renversement de a hiérarchie des actifs au sein de l’entreprise : les actifs déterminants sont immatériels. Les actifs matériels avaient une valeur intrinsèque dûment mesurée par la technique comptable et validée par les échanges de capitaux (transaction boursière). Aujourd’hui les actifs immatériels sont déterminants (connaissances, culture capacité de traitement de l’information). Le capital matériel est subordonné aux actifs immatériels.

II/ La nouvelle donne pour les acteurs de l’économie : l’ère de l’efficacité dans un monde de haute compétition.  Les entreprises au cœur des mutations doivent savoir concevoir et produire dans des conditions très contraignantes de flexibilité, de qualité, de coûts et de délai  Les NTIC leur impose, dans un environnement de concurrence 4 nouveaux défis : _ créer des produits adaptés à la demande _ produire à flux tendus _ faire de petites séries à des coûts de production de masse _ avoir un niveau élevé de qualité

 Ces nouveaux objectifs de l’entreprise impliquent quatre types de flexibilité flexibilité financière ensemble des pratiques visant à ajuster les coûts d’investissement et la masse salariale aux variations du marché flexibilité technique introduction de techniques de production adaptable en vue de modifier rapidement la ligne de production flexibilité fonctionnelle politiques de gestion visant une polyvalence accrue dans l’activité du travail flexibilité numérique ajustement des formes d’emploi et du volume de main d’œuvre aux fluctuations du marché  L’organisation du travail en entreprise est bouleversée : les vidéosurveillance, les autocommutateurs internes à l’entreprise  Le capital humain doit acquérir de nouveaux savoirs  Toutefois, avec les nouvelles technologies de nouvelle formation et création de compétences se mettent en place : avec l’Ecole virtuelle nous disposons d’outils pour repenser l’acte d’apprendre Les nouveaux dispositifs de formation : se former chez soi, ou sur son lieu de travail et au moment de son choix L’acte d’apprendre est privilégié sur la transmission autoritaire du savoir La nouvelle ingénierie de la formation : les nouveaux dispositifs et supports multimédia

III/ Le monde du travail est bousculé : la fin du travail comme centre de l’activité humaine est souvent soulignée comme élément des nouvelles peurs, des nouveaux risques.  Toutes les politiques pour combattre le chômage échouent parce qu’elles ne tiennent pas compte de l’évolution du travail dans sa nature et son contenu  Changement des profils de métier et les précarités professionnelles, la question de l’emploi se pose en des termes nouveaux  La machine ne tue pas l’emploi, elle l’oblige à se déplacer et à se recomposer : les emplois nouveaux se créent dans les services, dans les PME, sur des marchés instables Plus une économie se développe, plus elle est innovante et les qualifications deviennent difficiles résoudre Dans une économie tertiarisée la force de travail est de moins en moins une marchandise interchangeable Cependant, il ne faut pas se tromper de combat, nul ne peut plus arrêter l’accélération du progrès technique. Il faut un changement social.

Conclusion :  Suivre l’évolution de la technique ou périr. Le temps que nous vivons ne supporte ni l’amateurisme, ni l’impréparation. Savoir gagner se résume à 4 éléments : savoir choisir son terrain savoir étudier ses aptitudes savoir choisir ses athlètes savoir préparer leur entraînement  Quelle politique : réduction de la fracture numérique Un nouveau comportement des acteurs  moderniser l’informel pour accélérer sa formalisation par utilisation des TIC  repenser complètement le système des savoirs ?