AUTONOMISATION DE L'OVJ. Les sites Halle expertise - PorrentruyHalle expertise - Saignelégier Site - Delémont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La Réforme Des Tutelles
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Organigramme des services de l’Ecole
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
De l’embauche aux démarches administratives
LES INSTANCES A L’HOPITAL
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
> 1 46 ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie Le dialogue et la contractualisation avec l’Etat comme dispositif de pilotage de la performance.
EPS et intervenants extérieurs
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
La paie et son univers en matière de paie
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

AUTONOMISATION DE L'OVJ

Les sites Halle expertise - PorrentruyHalle expertise - Saignelégier Site - Delémont

Admission (et exclusion) des personnes et des véhicules à la circulation routière Admission (et exclusion) des personnes et des bateaux à la navigation Perceptions des taxes et redevances auxquelles sont assujettis les véhicules et les bateaux Contribution à la sécurité routière Tâches principales de l'OVJ

Secteur admission véhicules et personnes –Immatriculations –Permis de conduire Secteur technique –Inspections techniques –Autorisations spéciales de transport –Examens de conduite Secteur des mesures administratives –Mesures à l'encontre des conducteurs sur la base d'avis d'infractions et d'autres faits –Autorisations manifestations –Octroi de cartes de parcages pour personnes handicapées Secteur comptabilité –Taxes et redevances –Emoluments –Contentieux L' OVJ «votre partenaire mobilité et sécurité»

4 millions d'émoluments 27 millions de taxes encaissées pour le compte de l'Etat 60’000 clients Un effectif de 25,3 EPT réparti entre 32 collaborateurs-trices (hors stagiaires et apprenti-e-s) sur 3 sites Des outils de gestion modernes / une orientation "clients" - Une gestion par objectifs - Un système de management certifié ISO 9001:2008 L' OVJ en bref

L'OVJ aujourd'hui Gouvernement DFJP - Finances, Justice et Police OVJ Etat

Contexte politique Le projet d'autonomisation de l'OVJ intervient dans un contexte de réévaluation des prestations des unités administratives de l'administration jurassienne (projet OPTI-MA), dans le but de résorber le déficit structurel de l'Etat. Le projet d'autonomisation de l'OVJ vise également à mettre en œuvre diverses interventions parlementaires : motion no 1023 demandant de réelles mesures pour un allègement de l'appareil étatique interpellations no 810 et 812 concernant l'effectif du personnel administratif postulat no 313 visant à étudier la possibilité de privatiser certains services de l'Etat

Interventions parlementaires Motion 1023 : De réelles mesures pour un allégement de l'appareil étatique PDC Interpellation 810 : Personnel administratif de l'Etat: respect du budget? PDC Interpellation 812 : Effectif du personnel administratif : Comment aider le Gouvernement ? PDC Postulat 313 : Etudier la possibilité de privatiser certains services de l'Etat PLR

L'environnement de OVJ OVJ Une relation quotidienne avec la population « Marché » partiellement libéralisé Activités régies par droits fédéral et européen Des cantons qui se sont don- nés une nouvelle structure Situation des finances cantonales Installations en partie insuffisantes Tarifs parmi les plus élevés de Suisse

Les défis à venir de l'OVJ Adapter les prestations à la législation qui évolue rapidement Soutenir la comparaison des autres cantons Se préparer à la libéralisation annoncée des contrôles techniques Maintenir à long terme un résultat positif malgré les tâches déficitaires

Les besoins de l'OVJ Une autonomie opérationnelle Pour pouvoir s’adapter à temps aux changements Pour demeurer compétitif Une capacité d’investissement Pour une halle supplémentaire à Delémont Pour l'engagement de personnel Pour le développement du système informatique et des web services

L'autonomisation Etablissement autonome de droit public Emoluments des prestations en rapport avec les coûts réels et les services rendus Possibilité d’exercer des actes de puissance publique Maintien des places de travail Conservation d’un lien fort avec l’Etat, notamment s’agissant des aspects stratégiques Flexibilité dans la gestion opérationnelle et capacité d’investissement

1 représentant des services suivants : JUR, TRG, SRH, SDI + cheffe de projet OVJ + chargée de projet Rédaction d'avis Prise de position Cadres OVJ KPMG Commission du personnel (CoPer) Etude et rapport Projet de Loi Suivi projet Comité de pilotage Projet autonomisation L'organisation du projet Donneur d'ordre Chef DFJP pour le Gouvernement Stratégie Décisions Suivi projet

L'OVJ en autonomie Etat Direction Conseil d’ administration Organe de révision OVJ Commission du personnel

L'organisation de l'OVJ en autonomie – section 2 du projet de Loi Conseil d’ Administration Art. 9 et ss 5 membres, dont le chef du Département nommés par le GVT fixe les objectifs de l’Etablissement nomme la direction et les membres du comité de direction adopte le budget et arrête les comptes préavise les objets de la compétence du GVT qui concernent l’Etablissement Direction Art. 12 Nommé-e par le Conseil d’administration et placé-e sous sa surveillance pourvoit à la bonne marche de l’Etablissement et à son développement assure l’application de la législation concernée exerce la conduite opérationnelle et procède à tous les actes de gestion courante nomme les collaborateurs-trices Organe de rév. Art 13 Commission du personnel Art.17 Désigné par le Conseil d'administration Membres désignés par l’ ensemble du personnel vérifie la conformité des comptes et de la gestion représente le personnel auprès de la Direction collabore à l’information et à la consultation du personnel

Statut Art. 14Engagement sur la base de contrats de droit administratif Droit Complémentaire Art. 16 Les devoirs et les droits des collaborateurs-trices sont régis par la législation cantonale sur le personnel (LPer) Prévoyance professionnelle Art. 15 Affiliation des collaborateurs-trices de l’Etablissement à la Caisse de pensions de l’Etat Le statut du personnel – sections 3 et 6 du projet de Loi Dispositions Transitoires Art. 26 L'OVJ reprend les rapports de service des collaborateurs-trices de l'Etat qui occupent une fonction au sein de l'OVJ lors de l'entrée en vigueur de la Loi. Le traitement que ces collaborateurs-trices recevaient de l'Etat leur est garanti.

Dispose d’un patrimoine propre Les principes de gestion – section 4 du projet de Loi Tient sa propre comptabili té Doté d'une personnalité juridique propre Autonome dans son organisation et sa gestion OVJ

Exerce la haute surveillance sur l’Etablissement Est représenté au Conseil d’administration Confie un contrat de prestations Adopte le tarif des émoluments Paie la prestation de perception des taxes et redevances Paie les services accomplis par l’Etat au prix coûtant Verse une contribution annuelle fixée dans le contrat de prestations EtatOVJ Conserve le produit des prestations aux usagers Est exonéré de l’impôt Taxes et redevances véhicules et bateaux lui sont acquises Les relations avec l'Etat

L'OVJ possédera une autonomie de gestion lui permettant une plus grande réactivité par rapport au marché et à la demande (engagement de personnel si nécessaire, développement de prestations souhaitées par les clients ou rendues obligatoires par la législation). L'OVJ aura ainsi la capacité de réagir et de planifier les enjeux à venir de manière optimale en fonction des besoins de la clientèle (souplesse et adaptabilité) tout en maintenant un service public sur l'ensemble du territoire cantonal. Ce qui va changer

L'Etat devra conclure avec l'OVJ un contrat de prestations. Ce dernier définira les objectifs à atteindre pour l'OVJ en termes de prestations et de résultats. Il comportera également la détermination du montant de la contribution annuelle versée par l'OVJ à l'Etat ainsi que le montant du défraiement de l'OVJ pour les activités réalisées pour le compte de l'Etat. Contrat de prestations - art. 19

Merci de votre attention