« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Mesures et évaluations de compétences
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Service public de l’emploi
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Ecole d’été IndustriAll Europe
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
L’organisation & les responsabilités
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Le webclasseur orientation
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La lutte contre les discriminations
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Séminaire Carrière, qqs slides
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
THALES.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Pôle emploi Lorraine organise
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS » Merci d’éteindre vos portables

Ce qui importe, c’est d’aller toujours Ce qui importe, c’est d’aller toujours. Ce qui compte, c’est le chemin qu’on fait. Charles Péguy

Qu’entend-on par sécurisation des parcours professionnels? Coopération entre le système éducatif et l’entreprise pour avoir la volonté de donner accès à une formation professionnelle pour tous sans discrimination et ciblée sur les besoins futurs des entreprises. Que peuvent développer les partenaires sociaux pour répondre aux spécificités de chaque entreprise et de chaque salarié?

Qu’entend-on par sécurisation des parcours professionnels? II. Définir et développer la fiabilité sociale de l’entreprise (anticiper les besoins de compétences et le nombre) au niveau de l’entreprise, du bassin d’emploi, du pays. Comment être acteur de mon évolution de carrière, afin de garantir l’emploi et non pas un emploi, y compris pour les plus anciens dans le cadre de la transmission des savoirs-faire.

Qu’entend-on par sécurisation des parcours professionnels? III. Les deux grands axes débouchent sur la flexicurité, qui est plus large et plus positive que la sécurisation des parcours professionnels.

Quels en sont les freins et les enjeux? État d’esprit général (pour) sur la formation et l’emploi Freins économiques réels et imaginés Discrimination (notamment en fin de carrière)

Quels en sont les freins et les enjeux? II. Les enjeux: Constituer un parcours cohérent et épanouissant, diversifiant et sans accident Obtenir de la flexibilité, garder sa compétitivité grâce à l’évolution des compétences tout en pilotant la pyramide des âges Assurer le plein emploi dans le contexte actuel de la mondialisation et ses contraintes

Quels sont les moyens les plus adaptés pour réussir cette démarche? Avant l’emploi Transformer la formation initiale dans les méthodes pédagogiques, les contenus et dans ses objectifs Adéquation offre/demande Capacité d’adaptation face à un monde qui bouge vite, il est nécessaire d’avoir une capacité d’adaptation en l’acceptant et non en la déniant = changement profond des mentalités Pour ce faire: les acteurs du travail doivent s’entendre avec les pouvoirs publics.

Quels sont les moyens les plus adaptés pour réussir cette démarche? Le parcours professionnel du salarié 1. Accepter le fait que la carrière puisse se dérouler dans différentes entreprises, dans différents métiers.

Quels sont les moyens les plus adaptés pour réussir cette démarche? Le parcours professionnel du salarié 2. → GPEC généralisée: entreprise acteur et salarié acteur → Prendre au niveau de la branche le parcours professionnel et son accompagnement → Certains outils doivent être modernisés

Quels sont les moyens les plus adaptés pour réussir cette démarche? Le parcours professionnel du salarié 3. Mobilité Rupture du contrat de travail: Avec un accompagnement vers l’emploi par la gestion de la transition (maintien de certains droits) Sans rupture du contrat de travail: Faciliter l’intégration en sécurisant la mobilité.