La réception négociée Pour mieux comprendre le phénomène des acquisitions télévisuelles au Québec.

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Transcription de la présentation:

La réception négociée Pour mieux comprendre le phénomène des acquisitions télévisuelles au Québec

La télévision omniprésente « Au cours de sa vie, un Canadien consacre davantage d’heures à la télévision qu’à sa carrière et à son éducation, et plus d’heures à la télévision qu’à la lecture, à la religion, à ses enfants, aux voyages, aux musées, aux sports, à l’art, aux amis...bref plus d’heures qu’à toute autre activité permettant à l’homme de mieux comprendre son pays, le monde et la place qu’il y occupe. » Trina McQueen - CRTC

Une télévision « déterritorialisée » Situation au CANADA 91% des dramatiques proviennent des États-Unis et 9% de chez nous. Opinion du groupe des ans sur l’importance des dramatiques canadiennes.

Une télévision « déterritorialisée » Situation dans le MONDE Pourcentage d’écoute des chaînes étrangères Belgique et Autriche : 43 à 44% Suisse : deux tiers Lituanie : 87%

Une télévision « déterritorialisée » Situation dans le MONDE Pourcentage de dramatiques étrangères sur la chaîne locale En général : 51% « Prime time » : - de 50%

PALMARÈS DES 5 ÉMISSIONS LES PLUS ÉCOUTÉES SUR LES CHAÎNES TÉLÉ D'ASTRAL MÉDIA ChaînesRangTitre de l'émissionAuditoireAcquisition Production locale% des acquisitions dans le palmarès Canal Vie 1Décore ta vie x 40% 2Ciné-cure x 3Déco sur mesure x 4Idées de grandeur x 5Bye-bye maison! x Canal D 1D pour danger x 60% 2Docu-D xx 3Hantise x 4Biographies xx 5Grand Rire x Séries + 1La loi & l'ordre x 100% 2Séries enquêtes x 3Bones x 4Experts x 5Le destin de Lisa x

PALMARÈS DES 5 ÉMISSIONS LES PLUS ÉCOUTÉES SUR LES CHAÎNES TÉLÉ D'ASTRAL MÉDIA ChaînesRangTitre de l'émissionAuditoireAcquisition Production locale % des acquisitions dans le palmarès Ztélé 1Mélinda x 60% 2Comment c'est fait x 3La porte d'Atlantis x 4Banc d'essai x 5Les stupéfiants x MusiquePlus 1Pimp mon char75 000x 60% 2 Pussycat Dolls : Girlicious61 000x 3Danse ou crève58 000x 4M. Net x 5Top.com x MusiMax 1L'index x 20% 2Top5.com x 3Génération x 4Les # x 5Battle Hollywood Hotties44 000x

Facteurs d’influence des l’audimat Nombre de diffusions Positionnement dans la grille horaire de programmation Grille d’été : Période de relâche, vacances Plus d’acquisitions

« Trois visages » de la réception Jean Bianchi et Henri Bourgeois La réception quand elle structure La réception quand elle résiste La réception quand elle négocie Influence de modèle « Codage/Décodage » de Stuart Hall

La réception quand elle structure Définit par : « un ensemble d’activités qui construisent ou structurent les sollicitations médiatiques. » (Bianchi et Bourgeois)

La réception quand elle structure 5 grandes opérations : Sélection ou schématisation Déplacement ou transposition Retentissement Stabilisation Extension dans le temps

Réception structurante et réception des acquisitions Besoin d’échappatoire Arjun Appadurai : « Davantage de gens voient leur existence à travers le prisme des vies possibles offertes par les médias sous toutes leurs formes » « Ils ne voient plus leur vie comme un simple résultat du monde tel qu’il va, mais souvent comme le compromis ironique entre ce qu’ils pouvaient imaginer et ce que la vie sociale va leur permettre. »

La réception quand elle résiste 2 grandes formes de résistance L’indifférence L’opposition

La réception quand elle négocie Position privilégiée par MM. Bianchi et Bourgeois : « La négociation comme une catégorie maîtresse de la réception des médias, car ce modèle rend compte des pratiques les plus fréquentes, entre le refus (évitement des médias) et l’adhésion plénière. »

CONCLUSION Ien Ang, une approche réaliste « La rencontre du planétaire et du local », condition nécessaire à la construction de la culture.

CONCLUSION MM. Bourgeois et Bianchi et les grands concepts généraux « [Les images] se glissent dans les consciences jusqu’à y faire résonner les grandes symboliques latentes, celle de la vie et de la mort, de l’amour et de la violence, de la loi et du désordre, de la société globale et de l’individu irréductible en principe. Les images médiatiques sont reçues parce qu’elles sont parlantes et qu’elles parlent de l’essentiel. »