Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Le financement de la protection sociale
Présentation Amaformation.com
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La politique monétaire
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Décisions stratégiques : le coût du capital
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Principes de tarification de base
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
La rente assurée et le don Stratégie financière Un don généreux Un héritage assuré.
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Évaluation des titres : actifs sans risque
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
Chapitre 4 : L’épargne.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Andy Warhol.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
La politique monétaire
El glaciar, Perito moreno
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
L’analyse des états financiers
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
DV – Bâtir des relations efficaces avec l’ASAF et le Comité de vérification Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise Semaine.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
L’inflation et votre rente. 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous.
Quels sont vos centres d'intérêt ? De Vous à Nous ?
Construire un revenu passif en référant vos clients à une ÉQUIPE GAGNANTE.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Le secteur des institutions de retraite professionnelle Reporting sur l'exercice 2012.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Transcription de la présentation:

Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes

Des experts indépendants évaluent la santé financière du régime chaque année. Cette vérification est appelée une « évaluation actuarielle ». Évaluation de la santé financière 2 ÉVALUATION ACTUARIELLE

L’évaluation sert à comparer l’actif et le passif projetés du régime. L’actif correspond à ce que le régime possède. Le passif correspond à ce que le régime doit verser en rentes à l’ensemble de ses participantes et de ses participants. Actif et passif ÉVALUATION ACTUARIELLE 3 Actifs Passif

De nombreux facteurs influent sur l’actif et le passif du régime. Il y a notamment le rendement des placements du régime, les taux d’intérêt et l’espérance de vie des participantes et des participants. L’évaluation tient compte de ces facteurs et de nombreuses autres variables. Facteurs qui influent sur l’actif et le passif ÉVALUATION ACTUARIELLE 4 Rendement des placements

L’évaluation peut donner lieu à trois principaux résultats ou états de capitalisation : 1 Un équilibre 2 Un excédent de capitalisation 3 Une insuffisance de capitalisation Principaux résultats et états de capitalisation ÉVALUATION ACTUARIELLE 5 ActifsPassifActifsPassif ActifsPassif

Le régime est équilibré si les projections indiquent qu’il dispose de suffisamment de fonds pour s’acquitter de ses obligations au titre des rentes pour au moins les 70 prochaines années. Équilibre TROIS PRINCIPAUX RÉSULTATS OU ÉTATS DE CAPITALISATION 6 ActifsPassif

Si le régime affiche un excédent, il est dans une situation encore plus enviable. Cela se produit lorsque les projections montrent que le régime dispose de plus de fonds dont il a besoin pour s’acquitter de toutes ses obligations au titre des rentes. Excédent de capitalisation TROIS PRINCIPAUX RÉSULTATS OU ÉTATS DE CAPITALISATION 7 ActifsPassif

Toutefois, lorsque le coût associé aux rentes futures est supérieur à l’actif du régime, ce dernier affiche une insuffisance de capitalisation. Insuffisance de capitalisation TROIS PRINCIPAUX RÉSULTATS OU ÉTATS DE CAPITALISATION 8 ActifsPassif

Accorder de faibles augmentations liées au coût de la vie peut aider à réduire le coût des rentes et à rétablir l’équilibre du régime. Coût des rentes moins élevé RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE 9 Augmentations liées au coût de la vie coût des rentes équilibre ActifsPassif

Lorsque le régime affiche un excédent de capitalisation, des augmentations liées au coût de la vie plus importantes peuvent être accordées en toute confiance. Augmentations plus importantes RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE 11

Rendre la protection contre l’inflation conditionnelle à l’état de capitalisation du régime est l’un des moyens de maintenir l’équilibre du régime. Et cela se traduit par votre sécurité financière à la retraite. Protection conditionnelle contre l’inflation RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE 11

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES Consultez le site Web du régime de retraite à Communiquez avec la personne responsable des régimes de retraite de votre organisme affilié