Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat à l'Harmonisation de l'Aide (SHA) Siaka SANOGO Thème : «Travailler ensemble, modalités et pratiques de coordination et de collaboration entre les INS et les structures de coordination de l’aide ». L’expérience du Mali, facteurs de succès ! Dakar, du 26 au 28 janvier 2016 AFRISTAT PARIS21

Plan Contexte 1.Dispositif institutionnel, rôles et responsabilités des acteurs du cadre de coordination de l’aide 2.Cadre de dialogue entre les PTF et le Gouvernement 3.Facteurs de réussite (Existence de documents de référence) Conclusion

Contexte Au début des années 2000, il a été constaté de nombreuses entraves à l’efficacité de l’aide, notamment : Non alignement sur les stratégies nationales des pays bénéficiaires ; Manque de prévisibilité des aides ; Aide souvent « liée » ; Faible leadership des Gouvernements sur l’aide ; Faiblesse dans la redévabilité des Gouvernements devant les populations. Les cinq sommets de haut niveau ont contribué à engranger les efforts internationaux et nationaux pour l’amélioration de l’efficacité de l’aide à travers les cinq principes suivants : Appropriation, Alignement, Harmonisation, Gestion Axée sur les Résultats et Responsabilité mutuelle.

1. Dispositif institutionnel, rôles et responsabilités des acteurs Pour concrétiser les engagements pris, le Gouvernement du Mali a adopté en 2007 un Plan National d’Actions pour l’Efficacité de l’Aide ( ). Un dispositif concerté a été mis en place afin de contribuer à une meilleure organisation des PTF entre eux, une meilleure coordination de l’aide reçue par le Mali et assurer un cadre permanent de dialogue politique entre le Gouvernement et les PTF avec une forte implication de la société civile, des collectivités et du secteur privé.

1.1. Dispositif institutionnel, du coté du Gouvernement Du coté du Gouvernement, il a été créé en 2007 le Secrétariat à l’Harmonisation de l’Aide (SHA) qui est chargé de : -mettre en œuvre le Plan National d’Actions pour l’Efficacité de l’Aide en relation avec les départements ministériels et les structures impliquées dans la gestion de l’Aide ; -améliorer la gestion de l’aide afin de renforcer son impact sur le développement ; -assurer l’interface avec le Pool Technique des PTF.

Dispositif institutionnel, du coté du Gouvernement Plusieurs autres structures gouvernementales sont impliquées dans la gestion de l’aide : Direction de la Coopération internationale ; Direction nationale de la Planification du Développement ; Direction Générale du Budget ; Cellules de Planification et de Statistique (CPS).

1.2. Dispositif institutionnel, du coté des PTF Du coté des PTF, ils se sont organisés en 13 groupes thématiques couvrant certains secteurs avec un chef de file rotatif pour chaque groupe. Actuellement, la BAD est le chef de file du groupe Économie et Finances. Un noyau constitué sur la base rotative de trois PTF ( Troïka) avec un chef de file qui assure le portage politique des messages de tous les PTF dit traditionnels. Depuis le 1 er janvier 2016, le Canada a remplacé la France comme chef de file des PTF.

Dispositif institutionnel, du coté des PTF En vue de renforcer techniquement les relations de travail sur les documents avant leur adoption par les décideurs (Gouvernement et PTF) il a été créé le «Pool technique des PTF». Il est chargé: d’améliorer la concertation entre les PTF; de faciliter le dialogue entre les PTF et la partie malienne; de suivre la mise en œuvre du Plan d’action de la Stratégie Commune d’Assistance Pays des PTF au CSCRP; d’assurer le suivi de divers travaux conjoints (Programmations, Évaluations, Missions, Études, Analyses …).

1.3. Dispositif institutionnel, du coté de la société civile et du secteur privé Du coté des acteurs de la société civile et du secteur privé, étant à caractère associatif ou privé, leur organisation incombe de plusieurs facteurs. Actuellement, le conseil national de la société civile (CNSC), le conseil national du patronat du Mali (CNPM) sont fortement impliqués dans le dispositif de gestion de l’aide.

2. Cadre de dialogue entre les PTF et le Gouvernement Depuis 2002, le Mali a un document consensuel d’orientation stratégique pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement. Ce document unique de référence appelé Cadre Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) est produit et mis en œuvre suivant un processus très participatif impliquant tous les acteurs (Gouvernement, PTF, Société civile, collectivités et secteur privé). Les appuis des PTF sont alignés sur ce document. La Loi de Finances est bâtie conformément aux priorités du CSCRP.

Cadre de dialogue entre les PTF et le Gouvernement (suite) De leur côté, les PTF ont adopté en 2009 une Stratégie Commune d’Assistance-Pays (SCAP). Cette stratégie découle d’une volonté politique des Partenaires du Mali de changer profondément leurs modalités d’aide afin d’adresser une réponse collective à la mise en œuvre du CSCRP. La SCAP-II sur la période est en cours de finalisation. Il en résulte une série de déclencheurs dont l’évaluation permet de décider du décaissement ou non des montants d’aide (ABG) programmés.

Cadre de dialogue entre les PTF et le Gouvernement (suite) Des cadres de concertation régulière ont été mis en place entre les PTF et le Gouvernement en vue de partager les résultats de mise en œuvre des différentes politiques. Il s’agit :  des Revues sectorielles  de la Revue annuelle du CSCRP  de la Revue budgétaire conjointe  de la Revue du Schéma Directeur Statistique National  des Rencontres mensuelles de la Troïka/Premier ministre Toutes les statistiques sont ainsi produites, consolidées, adoptées et diffusées pour les différents utilisateurs.

Cadre de dialogue entre les PTF et le Gouvernement (fin) Les différentes rencontres formelles sont des cadres de suivi et d’évaluation des différentes actions de développement : Troïka/PM ; Revue du CSCRP ; RBC ; Adoption parlementaire de la Loi de finances ; Jugement des comptes publics ; Audit de dépenses par le Vérificateur Général ; Contrôle du groupe de suivi budgétaire de la société civile.

3. Facteurs de réussite (existence de documents de référence) Les facteurs de réussite résident en l’existence de documents de référence reconnus par tous les acteurs. Il s’agit en effet de : CSCRP, Programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC) Programme décennal de développement de la santé (PRODSS) Loi d’orientation Agricole (LOA) Schéma Directeur de la Statistique, etc…

Facteurs de réussite (existence de documents de référence) Le Système Statistique National (SSN) du Mali est un système décentralisé et l’INSTAT constitue le noyau central. Il comprend en outre : les CPS ; les Observatoires ; les services technique du MEF dont le SHA ; la BCEAO ; la CT/CSLP. La disponibilité d’un calendrier harmonisé des revues La tenue régulière de la revue du CSCRP

Conclusion L’expérience malienne en matière de coordination de l’aide est enrichissante. De nombreuses avancées sont enregistrées mais il y a des défis importants à relever. Le dispositif permet actuellement de renseigner à tout moment les montants des aides selon leur nature (ABG, ABS, AP). Une estimation des prévisions d’aide est faite dans un document appelé Cadre de Ressources Extérieures à Moyen terme (CRMT). Un appui conséquent et approprié au SDS est indispensable pour la mise en œuvre de politiques de développement qui améliorent fortement les conditions de vie des populations. La culture de la redévabilité mérite d’être renforcée.

Merci de votre attention