RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Développement économique local
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1

SOMMAIRE  CONTEXTE  THEMATIQUES 2

CONTEXTE  Environnement international et national en mutation;  Emergence de nouveaux modes de production, de gestion et de gouvernance;  Plus grande interdépendance des économies. 3

CONTEXTE  Au plan international Mondialisation de l’économie; Coopération internationale (OMD, Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, ….); Problématique de l’environnement (changements climatiques); 4

CONTEXTE  Au niveau régional et sous régional: Consolidation de l’Union Africaine; Adoption et mise en œuvre du NEPAD; Renforcement du processus d’intégration au sein des ensembles économiques (CEDEAO, UEMOA). 5

CONTEXTE  Au niveau national: Consolidation de la dynamique des réformes enclenchées depuis la dévaluation; Rôle de plus en plus important du secteur privé dans la création de richesse; Lutte contre la pauvreté (SRP, SCA) Renforcement de la bonne gouvernance et de la gestion des Finances Publiques; Renforcement du processus de décentralisation 6

THEMATIQUES 1. Développement durable des territoires 2. Situation macroéconomique 3. Compétitivité de l’économie 4. Demande sociale et développement humain 5. Développement durable et gestion des ressources naturelles 6. Gouvernance, état de droit et citoyenneté. 7

THEMATIQUES 1  Compétitivité de l’économie Situation macroéconomique Revue de la structure de l’économie, du contenu de la croissance (croissance et emploi, croissance et pauvreté,…), Diagnostic de la vulnérabilité de l’économie, Analyse des agrégats économiques (inflation, dette, dépenses et recettes budgétaires, commerce…). 8

THEMATIQUES 1 Situation macroéconomique Croissance erratique de l’économie; Vulnérabilité de l’économie aux chocs exogènes Pluviométrie; environnement du commerce international; les financements extérieurs; les changements climatiques, …; Faibles performances des secteurs productifs. 9

THEMATIQUES 1 Situation macroéconomique Faible progression de l’emploi dans le secteur formel estimé à 3% ; Faible diminution des indicateurs de la pauvreté: 50,8% en 2005/2006 contre 57,1% entre 2001 et 2002; 50,7%, d’après les projections de l’ANSD en

THEMATIQUE 1  Compétitivité de l’économie  Déterminants de la compétitivité au niveau macroéconomique Vulnérabilité aux chocs exogènes; Réformes pour améliorer l’environnement des affaires: Dispositions pour améliorer le cadre juridique des affaires Création d’un centre d’arbitrage au niveau du CCIAD Réduction du délai de création d’entreprises Allégement des procédures fiscales et des taux d’imposition 11

THEMATIQUE 1  Compétitivité de l’économie  Déterminants de la compétitivité au niveau microéconomique: Qualité de l’environnement des affaires Etat des facteurs contraint par: La faible qualité des infrastructures (transport, énergie,..) La difficulté d’accès au crédit Etat de la demande marqué par: Étroitesse du marché Non la sophistication des acheteurs 12

THEMATIQUE 1  Compétitivité de l’économie  Qualité de l’environnement des affaires Relations entre les industries de support Existence de fournisseurs locaux de qualité Offre de services de recherche et de formation Disponibilité des technologies modernes Contrainte: insuffisance de fournisseurs locaux Stratégie, structure et concurrence des entreprises Concurrence entre les entreprises entravée 13

THEMATIQUE 1  Compétitivité de l’économie  Evolution irrégulière de la productivité globale des facteurs  Faible contribution des secteurs d’appui à la production et à la compétitivité: Insuffisances au niveau des infrastructures de transport; Insuffisance de l’offre de service énergétique Bonnes performances dans le sous secteur des télécommunications 14

THEMATIQUE 1  Compétitivité de l’économie  Performances des investissements Progression régulière des IDE depuis 2000 Attractivité de plus en plus importante du pays 15

THEMATIQUE 2  Développement durable des territoires Mise en perspective de l’aménagement du territoire, du développement économique des terroirs, de la gouvernance locale et des disparités régionales 16

THEMATIQUE 2  Développement durable des territoires Faible mise en œuvre de la politique d’aménagement; instabilité institutionnelle des structures en charge de cette politique; disparités démographiques marquées par une concentration de la population à l’ouest (densité de 4549 habitants au km² en 2008 pour la région de Dakar) ; urbanisation rapide la population. 17

THEMATIQUE 2  Développement durable des territoires  Répartition spatiale des activités économiques:  Forte concentration des unités industrielles à Dakar;  Agriculture pratiquée selon les zones éco- géographiques;  La pêche activité des populations dans la côte ouest  Distribution inégale des équipements sociaux (infrastructures de santé, d’éducation, …);  Pauvreté plus rurale qu’urbaine;  Gouvernance locale plus institutionnelle qu’économique et sociale. 18

THEMATIQUE 3  Développement durable et gestion des ressources naturelles Articulation entre la croissance économique et le développement durable  Insuffisance de la prise en compte du principe de développement durable dans les politiques;  Défaut de mise aux normes des secteurs d’exportation et de production;  modes de production et de consommation non durables; 19

THEMATIQUE 3  Développement durable et gestion des ressources naturelles  Secteur primaire  Agriculture (pratiques culturales, saturation et dégradation des terres, actions anthropiques…)  Elevage (pression sur l’espace pastorale, expansion des défrichements agricoles, … )  Pêche (surexploitation des ressources, pollution pélagique…) 20

 Développement durable et gestion des ressources naturelles  Secteur secondaire  Mines et géologie ;  Industrie;  Energie:  La gestion des déchets 21

THEMATIQUE 3  Développement durable et gestion des ressources naturelles  Gestion des ressources naturelles  Ratification des conventions relatives à la gestion et à la préservation des ressources de l’environnement  Code de l’Environnement (loi n° du 15 janvier 2001)  Validation d’un Plan d’Actions décennal sur les modes de production et de consommation durables 22

THEMATIQUE 4  Demande sociale et développement humain Défi majeur de développement à moyen terme du Sénégal; Demande sociale mise en perspective avec l’atteinte du développement humain. 23

THEMATIQUE 4  Demande sociale et développement humain Mise en œuvre de politiques visant la généralisation de l’accès aux services sociaux de base; Faiblesse de l’offre par rapport à la demande 24

THEMATIQUE 4  Demande sociale et développement humain Gestion des questions de populations; Inégalité des revenus: cadre de protection sociale; secteurs sociaux de base (éducation, santé, hydraulique et assainissement, jeunesse et sport, culture, égalité et équité genre, habitat et cadre de vie). 25

THEMATIQUE 5  Gouvernance, Etat de droit et Citoyenneté Exercice de l’autorité étatique dans le cadre de la gestion des affaires d’un pays à tous les niveaux Gouvernance administrative et politique; Gouvernance judiciaire et l’Etat de droit; Lutte contre la corruption; Gouvernance locale; Protection et promotion des droits humains. 26

THEMATIQUE 5  Gouvernance, Etat de droit et Citoyenneté  Gouvernance administrative et politique Réforme et management de l’administration Externalisation excessive des structures administratives (50 agences en 2010 contre 5 en 2000); Incohérence des structures administratives; Faiblesse en matière de ressources humaines Processus électoral création de structures de contrôle et de supervision des élections Emission de nouvelles cartes d’électeurs 27

THEMATIQUE 5  Gouvernance, Etat de droit et Citoyenneté  Gouvernance judiciaire et Etat de droit Réforme de la carte judiciaire; Renforcement des infrastructures; Mise en place d’un système d’information judiciaire; Renforcement des ressources humaines. 28

THEMATIQUE 5  Gouvernance, Etat de droit et Citoyenneté  Lutte contre la corruption Existence d’une autorité administrative indépendante (CNLCC) et de la CENTIF; Absence de pouvoir d’auto-saisine de la CNLCC; Faible articulation entre la CNLCC et la CENTIF. 29

THEMATIQUE 5  Gouvernance, Etat de droit et Citoyenneté  Gouvernance locale Décentralisation; Déconcentration. 30

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION DPN/03 au 05 mai