THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Conférence africaine : Programme de transformation de la statistique officielle Session 4 : Renforcement des capacités et formation Ibrahima Ba, Directeur.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima BA DG de l’INS DAKAR JANVIER 2016

PLAN DE PRÉSENTATION INTRODUCTION I-LE ROLE DE L’INS DANS L’ELEBORATION DU PND LE PROCESSUS DE PLANIFICATION L’ENVIRONNEMENT IVOIRIEN L’INS ET LE PND II-ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL LE CADRE INSTITUTIONNEL DE L’ELABORAT DU PND LE CADRE INSTITUTIONNEL DE MISE EN ŒUVRE LES MISSIONS DE L’INS III-PND ET SNDS RAPPEL HISTORIQUE SITUATION ACTUELLE SITUATION A VENIR IV-DIFFICULTES CONCLUSION

INTRODUCTION Avec la fin des ODM, un programme et la naissance des ODD, un plan de développement mondial: La planification du développement est devenue une obligation pour tout le monde entier. Cette planification passe inéluctablement par la chaîne des « 3PBSE » (Prospective, Planification, Programme, Budgétisation, Suivi - Evaluation); Elle se fonde principalement sur les statistiques d’où l’importance capitale que prennent ces dernières avec l’avènement des ODD dont les 17 objectifs et 169 cibles ont été adoptés par l’ONU en septembre Il en découle la nécessité ultime de produire les statistiques nécessaires à partir des données empiriques; d’où la place de choix donnée desormais au INS dans le processus de planification.

I-ROLE DE L’INS DANS L’ELABORATION DU PND 1. Le processus de planification du développement ETAPES STRUCTURES/MISSIONS PRINCIPALES PROSPECTIVE/VEILLE STRATEGIQUE -Direction de le Prospective/VS: -Donner la vision à terme du niveau de développement rêvé par les population; -Les scénaris et stratégies pour y parvenir; -Faire la veille stratégique pour le succès; PLANIFICATION -Direction de la Planification: -Proposer un PND basé sur l’approche participative et la GAR; -Faire Adopter le PND par le Gouv.; -Faire adopter par l’AN; PROGRAMMATION -Direction de la PIP: -Elaborer les plans sectoriels; -Déterminer les programmes annuels sur la durée du PND (5 ans); BUDGETISATION Directions GB PIP: -Budgétiser le PND et les différents programmes; - Rechercher les financement; SUIVI- EVALUATIONDirection S-E: -Elaborer les indicateurs; -Faire le S-E; -Produire les rapports et évaluations

2-Environnement ivoirien Mondial 2015: fin des OMD programme et naissance des ODD qui impose la planification du développement. La chaîne des 3PBSE ( Prospective, Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi, Evaluation). La colonne vertébrale de cette chaîne est les statistiques fiables, pertinentes, actuelles. En C.I: Planification du Développement depuis indépendance (1960): Plan Programme 1970; PQ 75-80; PQ 80-85; puis les PAS (douloureux). Reprise avec le PND ; PND : CI émergente.

2. Environnement ivoirien En C.I: Présence d’importants plans sectoriels: PNDS depuis 1995 PNDE depuis 1995 ETC.

3. L’ INS et le PND Comme on peut le constater à chaque étape du processus de planification, des besoins spécifiques en matière de statistiques apparaissent. Ainsi:

ETAPESSTATS. SPECIFIQUESOB SER V. PROSPECTIVESONDAGE SUR LES BESOINS – ETAT DES LIEUX PLANIFICATIONANALYSE DES FORCES ET FAIBLESSES ET DE LA VISION ET DES STRATEGIES PROGRAMAMTIONCONNAISSANCE DES NIVEAUX INITIAUX DES INDICATEURS BUDGETISATIONSTATISTIQUES SUR LES FINANCES PUBLIQUES ET L’ECONOMIE SUIVI-EVALUATIONSTATISTIQUES SECTORIELLES MESURE DES INDICATEURS DE RESULTATS ET IMPACTS

3. INS et le PND L’INS en sa qualité de coordonnateur de tout le SSN, est d’office engagé dans la production de toutes ces statistiques officielles. Il est membre de plein droit des instenses d’élaboration et de suivi - évaluation du PND; Ce qui lui vaut son rattachement au Ministère en charge du PLAN, quand il y en a un, ou de celui en charge de l’Economie et des Finances, ou de toute autre structure compétente ( la Primature). L’INS est au début, dans, et après l’élaboration du PND

II-ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL Il concerne : Le cadre institutionnel de l’élaboration du PND; Le cadre institutionnel de sa mise en œuvre; Les missions de l’INS. 1-Le cadre institutionnel d’élaboration du PND L’élaboration du PND incombe en priorité au Ministère en charge du Plan; cependant pour l’élaboration d’un PND, il sera mis en place une organisation propre au processus: Une structure nationale (Comité) présidée par la plus haute autorité ( le PR ou le PM) dont le secrétariat est confié au ministère en charge du PLAN; Un secrétariat technique ou siège l’INS; Des commissions techniques spécialisées (INS) avec toutes les forces vives ( sociétés civiles, secteur privé, etc.) et les Sectoriels.

II-ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL 2-Le cadre institutionnel de mise en œuvre et de suivi- évaluation du PND La mise en œuvre du PND incombe à tous les ministères, aux collectivités locales et au secteur privé; Les organes sont: Le Comité National présidée par le PR; Les Comités Locaux ( régionaux ou départementaux) présidés par le représentant du PR; Le Secrétariat Général placé sous la présidence du ministre en charge du PLAN qui se décline en Direction technique avec un secrétariat technique avec des démembrements sectoriels (commissions ou divisions); Ici l’INS et ses démembrements occupent une place de choix à chaque niveau en tant que producteur des statistiques.

II-ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL 3-Les missions de l’INS Dans l’élaboration du PND l’INS en sa qualité de membre du secrétariat technique doit fournir toutes les informations mêmes spécifiques nécessaires à chaque étape; Pendant cette même phase l’INS doit : proposer les indicateurs pertinents, pour le suivi - évaluation du PND; Proposer toutes les démarches pour les produire; Les prendre en compte dans la SNDS; Dans la mise en œuvre l’INS est invisible à part le volet SNDS qui relève de lui; Dans le Suivi-2valuation l’INS est au centre car devra produire tous les indicateurs et mesurer les impacts des stratégies et investissements en vue des corrections nécessaires.

III-PND ET SNDS Rappel historique Situation actuelle Perspectives 1-Rappel historique: La SNDS, a pour ancêtre, le SDS Schéma Directeur de la Statistique ; La SNDS apparaît dès 2000; Le PND commencé en 1970, s’arrête en 1996; Le PND reprend en 2011 et devra se poursuivre; 2- Situation actuelle La SNDS est inscrite dans l’Axe gouvernance du PND; La SNDS intègre la production de tous les indicateurs du PND. 3- Perspectives La création de DPS dans tous les Ministères; La dotation de ces directions en moyens de production( RH, RF,RM, ETC.) par l’INS et la DGPD; La coordination technique des DPS.

CONCLUSION Il faut retenir que : La planification du Développement est « obligatoire » désormais pour tous les pays avec les ODD; La statistique, en tant que colonne vertébrale du processus de planification, prend de l’importance et s’impose à tout pays; Désormais, la SNDS, est partie intégrale du PND, dont les besoins en indicateurs en font un axe fondamental; L’INS en sa qualité de structure nationale officielle en charge de la production des statistiques occupe une place de choix dans l’ensemble du processus de planification et de suivi – évaluation de sa mise en œuvre.