Trouvez votre place au SPF Finances ! Session d’infos – Arlon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-Paye RH power by Apply RH
Advertisements

1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
Le compte de résultat prévisionnel
Gérer le personnel.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les organisations publiques
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Aperçu de l’organisation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
Certifications Hanen KALLEL
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La procédure de recrutement
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
P. 1Titel van de presentatie 18/07/02 Aperçu de lorganisation Entités Fiscales Particuliers.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Aperçu de l’organisation
F ORUM UCL Virginie Bosquet Responsable de sélection.
Le SPF Finances 2)Travailler au sein du SPF Finances
Le SPF Finances 2)Travailler au sein du SPF Finances
Les Métiers des Ressources Humaines
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’ Administration générale de la Documentation patrimoniale
STAGIAIRE ASSISTANT RH AU SEIN DE SEAC 2009/2010 IUT SAINT ETIENNE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Cellule des PROCEDURES COLLECTIVES
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Conseiller – Chef de division Infocenter Finto – Palais
Session d’information gestionnaires de dossier marché interne 17 décembre 2014.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
Travailler au SPF Finances Economistes – Juristes – Dataminers
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 Bienvenue au Service Public Fédéral Finances Juristes – Economistes – Masters – 1er octobre 2015.
1 Bienvenue au Service Public Fédéral Finances 15 octobre 2015.
5. Votre administration générale L’Administration générale des douanes et accises.
Baccalauréat Gestion Administration
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
1 Bienvenue au Service Public Fédéral Finances 1er mars 2016.
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG Série STMG.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
2e et 3e bacheliers en droit1 Master en droit et Master en gestion Deux diplômes en 6 années d’étude Réunion du 20 octobre 2010.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
La spécialité Ressources humaines & Communication
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
1 Bienvenue au SPF Finances Session Infos du 9 juin 2016 Douanier & Bachelier en shift AG Douanes et Accises.
Transcription de la présentation:

Trouvez votre place au SPF Finances ! Session d’infos – Arlon 23 février 2016

Programme de la journée Présentation du SPF Finances Présentations de nos administrations Profils recherchés Comment s’inscrire aux sélections? Questions/réponses

LE SPF FINANCES = Qui sommes-nous? Le plus grand SPF => Plus de 23.000 collaborateurs Environ 320 localisations de travail répartis sur l’ensemble du territoire belge Diversité des missions et des compétences Nécessité de s’adapter en permanence à l’évolution juridique et économique Une organisation en mouvement

Organigramme du SPF Finances Ministre Président Comité de direction Fiscalité Douanes & accises Perception & recouvrement ISI (Inspection spéciale des impôts) Documentation patrimoniale Trésorerie Services d’encadrement P&O B&C ICT Logistique Organigramme : les grandes lignes… Johan VAN OVERTVELDT

Missions du SPF Finances Collecter et gérer une part importante des ressources financières nécessaires pour répondre aux besoins collectifs de notre société Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation

Missions du SPF Finances Assurer dans les délais un prélèvement correct de l’impôt Percevoir les impôts de manière juste et équitable Contribuer à prévenir et lutter contre chaque forme de fraude

Missions du SPF Finances Veiller à l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’État fédéral: par le biais d’emprunts pour trouver les moyens financiers requis afin de combler les déficits en assurant le paiement en matière de dépenses générales Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation

Missions du SPF Finances Mener la lutte contre les drogues, les contrefaçons et la traite des êtres humains, … Contrôler les flux de marchandises Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation

Missions du SPF Finances Déterminer le revenu cadastral des biens immobiliers. La mise à jour du plan cadastral, la délivrance des extraits cadastraux et des attestations de succession Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation

Valeurs du SPF Finances Par les parlementaires par les questions parlementaires au Ministre Par la Commission parlementaire des Finances au sein du Parlement Par les inspecteurs des Finances du corps interfédéral en lien avec les dépenses et recettes Par la Cour des comptes en rapport avec la gestion financière INSPECTION DES FINANCES= un CORPS INTERFEDERAL qui est dirigé par UN COMITE INTERMINISTERIEL (membres du fédéral et des communautés et régions) Un inspecteur des finances N’EST PAS un inspecteur du SPF FINANCES Les inspecteurs des finances =: Un conseiller financier et budgétaire des ministres / des gouvernements desquels ils sont accrédités Ils peuvent donner des recommandations pour augmenter l’efficacité des moyens employés, améliorer le fonctionnement des servcies publics Les inspecteurs des finances désignés par plusieurs autorités, exercent comme autorité d’audit dans le cadre des Fonds européens 2. Compétence de contrôle au nom du Ministre du Budget ou du Ministre de la Fonction publique 3. Contrôle sur toutes les propositions importantes de décisions avec un impact budgétaire et sur les recettes et les dépenses Exemple: exécuter un marché public , Duval Guillaume

Nos atouts Equilibre entre vie professionnelle/vie privée Développement personnel/carrière Rémunération intéressante

Travailler autrement (TAW) Equilibre vie privée/professionnelle Travailler autrement (TAW) Le SPF Finances offre un bon équilibre vie professionnelle/vie privée, basé sur la flexibilité, via un système d’horaire variable Prikkaart tonen die in het welcome pack zit

Equilibre vie privée/professionnelle Horaire variable - Système 1 : enregistrement du temps de travail possibilité de récupération - Système 2 : basé sur les objectifs à atteindre pas d’enregistrement du temps de travail

Equilibre vie privée/professionnelle Télétravail Le SPF Finances offre la possibilité de travailler depuis son domicile Pas valable pour toutes les fonctions: brigades mobiles, accueil, entretien, restaurant, nettoyage, etc.

Equilibre vie privée/professionnelle Travail en bureau satellite Les tâches sont effectuées dans un autre bureau que le bureau habituel Il y a déjà 76 bureaux satellites (332 postes de travail) disponibles dans tout le pays Les conditions sont identiques au télétravail

Développement personnel/carrière Travailler au SPF Finances, c’est aussi l’assurance… d’un travail stable et sûr à long terme (statutaire) de nombreuses possibilités d’évolution de carrière (horizontalement et verticalement) de formations tout au long de votre carrière de valoriser votre ancienneté de transports en commun gratuits d’obtenir un PC portable etc.

Construire votre carrière Verticale Echelle de traitement supérieure au sein d’un même niveau / classe Promotion vers un niveau supérieur ou classe supérieure Horizontale Mutation Mobilité

Carrière d’accession Niveau D Niveau C Niveau B Niveau A1 Niveau A2 Procédure d’accession fédérale Niveau C Procédure d’accession fédérale Trajet externe (Haute école/ Université : 4 x 4 Ects) Procédure d’accession fédérale Niveau B Procédure d’accession fédérale Trajet externe (Haute école/ Université : 4 x 4 Ects) Niveau A1 Procédure d’accession via un trajet interne propre au SPF Finances (2 + 2 brevets pour les AG Fiscales) Procédure d’accession via un trajet interne propre au SPF Finances (2 brevets pour les AG Fiscales) Niveau A2

Une rémunération intéressante Rémunération de départ C1: Gestionnaires de dossiers (secondaire supérieur) Montants valables au 01/01/2015 (échelle C01) Traitement mensuel brut : 1,961,44 EUR Traitement mensuel net (isolé) : 1.417,20 EUR Pécule de vacances : 998,62 EUR Allocation de fin d’année : 858,00 EUR

Une rémunération intéressante Rémunération de départ B1: Bacheliers Montants valables au 01/01/2015 (échelle B1) Traitement mensuel brut : 2.276,42 EUR Traitement mensuel net (isolé) : 1.542,31 EUR Pécule de vacances : 1.048,84 EUR Allocation de fin d’année : 821,40 EUR

Une rémunération intéressante Rémunération de départ A1: Masters/Economistes/Juristes Montants valables au 01/01/2015 (échelle NA11) Traitement mensuel brut : 2.932,65 EUR Traitement mensuel net (isolé) : 1.843,20 EUR Pécule de vacances : 1.351,19 EUR Allocation de fin d’année : 949,01 EUR

Le SPF Finances en chiffres

Le SPF Finances en chiffres Nombre de collaborateurs par entité Situation au 31/12/2015

Le SPF Finances en chiffres Nombre de collaborateurs par localité Situation au 31/12/2015

Le SPF Finances en chiffres Nombre de collaborateurs par niveau Situation au 31/12/2015

Le SPF Finances en chiffres : Nombre de collaborateurs par sexe Situation au 31/12/2015

Nos administrations générales dans la Province de Luxembourg

AG Douanes & Accises (Serge Baecke) Nos administrations Arlon – Place des Fusillés Neufchâteau – Clos des Seigneurs AG Douanes & Accises (Serge Baecke) AG Perception & Recouvrement (Catherine Hermanns) AG Fiscalité (Ivan Burton et Pierre-Alexis Roland) AG Documentation patrimoniale (Philippe Collet)

Administration centrale (Bxl) AG Douanes & Accises AG D&A Administration centrale (Bxl) Services régionaux : BUEK Arlon SCC Arlon Marche – Bastogne KLAMA/Gestion clients Arlon E&R Arlon CX et recouvrements Nihil

AG Perception & Recouvrement L’Administration Générale de la Perception et du Recouvrement : Services centraux 1 centre de perception 15 centres régionaux de recouvrement 1 centre spécial de recouvrement.

AG Perception & Recouvrement Les centres régionaux de recouvrement sont compétents pour la perception et le recouvrement de toutes les dettes fiscales et non fiscales de l’AGPR.

AG Perception & Recouvrement Chaque CRR comprend les services suivants : un team perception un ou plusieurs teams recouvrement personnes physiques un ou plusieurs teams recouvrement personnes morales un ou plusieurs bureaux recouvrement non fiscal un service juridique un service de contrôle

AG Fiscalité Notre métier de fiscaliste au sein du SPF FINANCES Pourquoi notre métier de « contrôleur » T.V.A. Mission d’information du public sur la législation fiscale Garantir le calcul correct et équitable des impôts Assurer des recettes fiscales à l’Etat pour son bon fonctionnement – Voir ces missions précitées… Agrément de notre métier particulièrement en T.V.A. Sur le plan personnel : Tâches très diversifiées Contact avec le public et les entreprises Dimension internationale Souplesse et possibilité de carrière  CHOIX Pour le public : pouvoir rendre service aux personnes.

SPF FinancesAGFiscAdministration P ! Au revoir l’orientation matières (TVA-CD)……, bonjour les groupes-cibles ……. Pour cela, 3 Administrations : Petites et Moyennes Entreprises (PME) Grandes Entreprises sont formées (GE) PARTICULIERS (P) 13 Centres Particuliers qui traitent les dossiers en matière d’impôt des personnes physiques des citoyens habitant en Belgique. Salariés Pensionnés Dirigeants d’entreprise Personnes physiques qui ont un numéro d’entreprise mais sans avoir de qualité TVA/ONSS ou Employeur activée Personnes physiques qui ont un numéro d’entreprise avec une qualité Employeur ou ONSS activée pour le personnel de maison (code d’activité NACEBEL 97000 « personnel de maison ») Qui suis-je ? Ivan BURTON, économiste de formation, aux Finances depuis 1994, conseiller à l’AGFisc, Direction régionale de Namur

Mon métier de fiscaliste au sein de l’AGFisc-centre P Que peut faire un « contrôleur » dans un centre P. Prestation de services : renseignements, aide au remplissage des déclarations, délivrance d’attestations Enrôlement de l’impôt (avertissement-extrait de rôle) Contrôles des déclarations IPP Traitement du contentieux administratif et judiciaire Pourquoi travailler à l’AGFisc ? S--------------> Sécurité de l’emploi P--------------> Pertinence sociétale F--------------> Flexibilité F--------------> Formation

Documentation patrimoniale

Profils recherchés pour Arlon et Neufchâteau

Profils recherchés Nous recherchons pour Arlon et Neufchâteau: 10 Economistes (Douanes &Accises et Fiscalité) 10 Juristes (Fiscalité) 10 Masters (Fiscalité, Douanes&Accises et Perception&Recouvrement) 20 Bacheliers (D&A, Fiscalité, DocPat et Perception&Recouvrement) 20 gestionnaires de dossiers (Fiscalité, DocPat et Perception&Recouv.) Inscriptions via www.selor.be

Comment postuler? Via Selor: Selor est le bureau de sélection chargé d'organiser les épreuves de recrutement du personnel de toutes les administrations publiques.

Comment postuler? Spot radio Selor Vidéo Selor 1 Vidéo Selor 2

En résumé, 4 étapes: Comment postuler? Créez votre profil sur le site du Selor www.selor.be Complétez votre CV en ligne Choisissez une offre qui vous correspond Postulez

En quoi consistent les épreuves? En résumé: Screening générique - M1 (3h30) un test d’aptitude (raisonnement abstrait) un test de bac à courrier (série de mails à traiter) un test de jugement situationnel (alternatives proposées face à un situation) Dates: du 15/02 au 11/03 Screening spécifique à la fonction – M2.1 Epreuve informatisée (1h) – raisonnement déductif, verbal, logique ou numérique (organisée ou pas en fonction du nombre des candidats) Dates: du 31/03 au 11/04 Screening spécifique à la fonction – M2.2 Entretien (50 min) – compétences comportementales + motivation et intérêt Dates: du 27/04 au 18/05 ou du 31/03 au 15/04

Questions ? Inscription www.selor.be Plus d’infos: www.jobfin.be