CONSORZIO TENDA Solidarietà e Cooperazione Brescia Est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Cinquième Programme Pays
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Atelier international sur les politiques sociales
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Projet culturel métropolitain
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Association Serviciul APEL. Qui sommes nous... Serviciul APEL est née à Bucarest en Février 2001, pour proposer un service d'orientation et d'intégration.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
REINSERTION et REHABILITATION Première viste d’échange Milan, Juin et 1er Juillet
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Présentation générale des fonds européens
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
El CIRE: esprit d’équipe et innovation au service de l’inclusion sociale L’alternative responsable.
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Sol.Co Mantova Solidarietà e Cooperazione. QUI SOMMES NOUS? Sol.Co. Mantova est un consortium de coopératives sociales qui, à partir de 1991, promeut.
Kick-off Meeting CoBS(2). QUI SOMMES NOUS? A&I est une cooperative sociale ONLUS constituée par des éducateurs, psychologues, assistants et opérateurs.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
EXPERIENCES D’INCLUSION SOCIALE POUR PERSONNES EN EXECUTION PENALE.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

CONSORZIO TENDA Solidarietà e Cooperazione Brescia Est

QUI ES CONSORZIO TENDA? CONSORZIO TENDA nait le 14 juin 2001 dans le but de promouvoir un système de Welfare Community dans le département de Brescia Est et de gérer services à la personne à travers la participation directe de la citoyenneté et des institution locales. CONSORZIO TENDA a comme principe celui de soutenir l’élan entrepreneurial des coopératives associées ainsi que la lecture des besoin avec une particulière attention aux problèmes des personnes en situation difficiles, avec lesquels les coopératives interagissent quotidiennement, innovant leur système.

QUI ES CONSORZIO TENDA? Nos principes éthiques: Valoriser les liens avec les autorités locales et leur donner un point de référence, une infrastructure mise à service des stratégies de développement locale. Protéger les principes de la démocratie économique e de la solidarité, dans le respect et au service des personnes, à travers projet développé en démarche participative avec les organisation du troisième secteur Sauvegarder la valeur et la centralité de la personne, la solidarité et la rencontre de «l’autre», dans la forme d’expérience communautaire.

QUI ES CONSORZIO TENDA? La base sociale est composée par: 3 consortiums de coopératives sociales 7 coopératives de type A 12 coopérative de type B

QUOI FAISONS NOUS? Services spécifiques pour les coopératives associées Activités de coordination Support organisationnel et dans la mise en place de services General Contractor Formation continue Projets PARTNERSHIP E STAKEHOLDERS: Institutions Publiques et Locales

QUOI FAISONS NOUS? Nous offrons aussi services pour les citoyennes, dans les suivants domaines d’intervention: Domaine Socio-Sanitaire Domaine Housing Social Domaine Projets Sociaux Agence pour l’emploi et la formation PARTNERSHIP E STAKEHOLDER: autorités locales, entreprises, communauté, services sociaux

DOMAINE SOCIO-SANITAIRE Centre de Rehabilitation «Don Serafino Ronchi» Vighizzolo (Brescia) * Nr 29 médecins spécialisés 1 Salle de gym 1 Piscine réchauffée 4 Cabinet «Centro Prelievi» Mazzano (Brescia ) *Convention avec les structures territoriales, open days, formation continue en medecine ECM*

Housing Social «Don Serafino Ronchi» Vighizzolo (Brescia)* 1 coordinateur housing et opérateurs sociales 16 appartements, dont 3 pour personnes avec trouble psychologiques 68 prise en charge/année dont nr.24 mineurs de moins de 12 ans. Réseau territorial de spin-off d’autres hébergements d’accueil (3 autres) *signalassions à partir des services sociaux, convention avec les autorités locales MISSION: Réduire le phénomène de l’exclusion sociale et favoriser l’inclusion. Il est une action qui vise à reconstruire, maintenir et/ou réparer la cohésion sociale fréquemment soumise à déchirure produites par facteurs différents: sociaux, culturels ou économiques. SERVICES DE L’HOUSING SOCIAL

Target Personnes inactives ou chômeurs Personnes à requalifier Formation Continue Services orientation Recherche d’emploi Matching employeur - travailleurs Formation continue Appui à la reinsertion Counseling socio- professionel AGENCE POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION

S.I.L. (Servizio integrazione lavorativa) Target Personnes avec un handicap /L.381/91 AGENCE POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION Services Orientation Recherche d’emploi Matching employeur - travailleurs Formation continue Appui à la reinsertion Counseling socio- professionel

DOMAINE JUSTICE Target Personnes en exécution pénale AGENCE POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION Services Orientation Recherche d’emploi Matching employeur - travailleurs Formation continue Appui à la reinsertion Counseling socio- professionel

A l’intérieur de la prison: Activité de formation professionnelle pour les détenus Offre de services de politiques actives au travail. Recherche d’entreprises, Projets personnalisé. Activité de formation de la police pénitentiaire. Coordination de projets d’appui psychologique et de parcours créatifs Activités de soutien aux familles. DOMAINE JUSTICE – services à l’intérieur de la prison

Hors de la prison: Coordination du réseau territorial sur les projets pour les adultes en mesure alternative à la détention Rapports avec les avocats Mise à l’épreuve des mineurs en exécution pénale (insertion et accompagnement professionnel) Insertion professionnelle des adultes Projets personnalisé dans la réinsertion social et l’appui aux entreprises. Area Esecuzione Penale/ Servizi DOMAINE JUSTICE – services hors de la prison

Nous collaborons avec: Les administrations Pénitentiaires U.e.p.e (bureau exécution pénale externe) Tribunal de Surveillance Services sociaux Entreprises profit et no profit DOMAINE JUSTICE - Collaborations

Projet TRAME - expérimentation Un réseau de services spécialisés pour les bénéficiaires de mesure alternative à la détention:  INTERCEPTION RAPIDE: HOUSING, TRAVAIL 10 Partner, 8 structures d’accueil, 3 associations, 7 coopératives Cabine de pilotage, pour la coordination entre les institution et les travailleurs sociaux Création de formulaires de coordination, partagé dans le partenariat Collaboration avec le tribunal de surveillance dans l’identification de support externe appropriés DOMAINE JUSTICE - Projets

A partir du 2004 nous travaillons auprès des prisons comme institut de formation continu et d’insertion des détenus. A partir du 2006 nous réalisons projets en conformité avec la L.R. 8/2005 A partir du 2008 nous sommes le chef de fil de projets dans un réseau de partenaires offrant: Accueil et hébergement Insertion professionnelle Réinsertion sociale Activités d’appui aux familles. formation DOMAINE JUSTICE - Projets

. COMPARER le model TRAME/ A.R.I.A avec d’autres expériences S’INTERROGER sur le modus operandi le plus possible uniforme et adopter un approche multidisciplinaire et multiculturel RENFORCER un réseau d’operateurs spécialisé avec les quels partager les expériences et prospectives AUGMENTER le dialogue avec les structures institutionnels sur les models et les interventions POURQUOI CoBS2?

. STAFF Lidia COPETTA – Directeur technique Franca PICCIOLI CAPELLI – Expert domaine justice Enrico ZAPPETTINI – Expert domaine services sociaux Germana MARCELLI – Communication Elena ROCCA – Responsable projection