DV – Bâtir des relations efficaces avec l’ASAF et le Comité de vérification Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise Semaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Les Relations entre le Fonds routier et les Agences routières de lEthiopie Présenté lors du 6 ème Atelier technique de lAFERA Octobre 2007 Madagascar.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Cycle de perfectionnement professionnel
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
Internal Oversight Service Réunion dinformation Evaluation externe indépendante de l UNESCO lundi 4 octobre 2010 Service dévaluation et daudit.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
Management stratégique et management opérationnel
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
2 1.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Évaluation du comité de vérification
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Notre métier : télé-prospecteurs
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Gouvernance Perspective d’un DPF Semaine de PP- IGF – le 27 novembre 2008.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
S6.1 - Comités relevant du CA Les comités relevant du CA.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Principes et définitions
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Internal Oversight Service Réunion d’information Evaluation externe indépendante de l’UNESCO mercredi 10 mars 2010 Service d’évaluation et d’audit.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

DV – Bâtir des relations efficaces avec l’ASAF et le Comité de vérification Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise Semaine du perfectionnement professionnel de l’IGF – le 27 novembre 2008

2 NOTRE RÔLE Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise (DGVÉE) Trois secteurs d’activité : Vérification interne Évaluation des programmes Liaison avec le BVG Ensemble, nous appuyons la réalisation des objectifs stratégiques de l’Agence en fournissant une assurance, des conseils et des renseignements indépendants, objectifs et fondés sur des faits. Les activités de la DGVÉE examinent la validité du cadre de gestion de l’Agence, ainsi que l’efficacité, l’efficience et l’économie de ses stratégies, de ses programmes et de ses pratiques.

3 Interaction avec l’ASAF  Rapport hiérarchique indépendant – le dirigeant de la vérification (DV) et l’administrateur supérieur des affaires financières (ASAF) relèvent directement du premier dirigeant  Équipes de vérification interne organisées selon une approche de portefeuille  Très bonne relation de travail – fondée sur la confiance et le professionnalisme

4 Interaction avec le Comité de vérification  Le Conseil de direction est responsable de surveiller la gestion de l’ARC.  Le DV est responsable devant le commissaire (dirigeant principal) et le Comité de vérification.  Le Comité de vérification approuve le plan d’activités de la vérification et de l’évaluation, et examine les rapports de vérification interne et d’évaluation des programmes.  Assiste aux réunions du Comité de vérification, à l’instar de l’ASAF, et tient des séances trimestrielles à huis-clos (privées)  Le Comité de vérification formule des commentaires sur l’évaluation de rendement du DV.  Relation ouverte fondée sur la confiance et le professionnalisme

5 Questions / Défis  Présentation de rapports de vérification et d’évaluation au public  Survérification – vérifications internes, évaluations des programmes, plusieurs vérificateurs « externes »  Toucher à tous les secteurs d’un grand organisme complexe et décentralisé tel que l’ARC