LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
Advertisements

ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Un service en ligne Support du PDMF.
LCF. Créer une matière Compléter les informations, puis « créer »
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Brevet Informatique et Internet
Evaluer à l’école maternelle
Utilisation du logiciel ProNote
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Outils numériques pour le suivi des acquis
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Prise en main de l’ENT (Version 2012)
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Mise en œuvre du.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
MEI Les espaces numériques de travail pour la filière Maintenance
Brevet Informatique et Internet
CRDP de Poitou-Charentes
L ILIE, UN AN DÉJÀ... Expérimenter les services proposés par l’ENT Lilie.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Mathématiques : Comment connaitre les résultats aux évaluations
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Environnement Numérique de Travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
Journée pédagogique du 05/11/2008
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
UTILISER Obii.
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Brevet informatique et Internet
L’ espace numérique de travail
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
Présentation de l’application Classflow
Comment stocker et partager des fichiers en ligne sur Dropbox?
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
Formation d’Initiative Locale (FIL)
Présentation du logiciel SACoche
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.

E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
SUR LE SITE DE VOTRE INSPECTION ACADÉMIQUE L'espace réservé du directeur.
LYCEE Jules VERNE – 07 octobre 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Outil SACOCHE Formation du 07/10/2016 Durée 1 heure PUBLIC : - IEN STI.
Formation d’Initiative Locale (FIL)
Transcription de la présentation:

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures PUBLIC : - Enseignants du cycle terminal des séries SSI et STI2D - Enseignants des Métiers de la Mode - Vêtement

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Organisation Plénière : 30 minutes Groupes de travail : 1 heure 30 (sur PC)

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Contenu de la formation Utilisation de l’outil SACOCHE - Comment se connecter ? - Comment changer le mot de passe ? - Comment créer un référentiel ? Plénière (30 minutes) Groupes de travail (1H30) Présentation de l’outil SACOCHE - présentation des grands principes de SACOCHE.

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les grands principes de SACOCHE Outil de gestion des évaluations et du suivi des acquisitions des compétences Accessible en ligne Totalement gratuit Hébergement sur un serveur dédié Possibilité de l’intégrer dans l’ENT LEO Documentation et aide en ligne Open source (possibilités d’évolution infinies et gratuites)

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN 1. Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE DOMAINE THEME CLASSE ITEM

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable Les élèves peuvent accéder à des ressources en lignes pour la remédiation Travail collaboratif par équipe pédagogique

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Total liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable En fin de trimestre une note est calculée en fonction des items acquis Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable Les élèves peuvent accéder à des ressources en lignes pour la remédiation Travail collaboratif par équipe pédagogique

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Total liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable En fin de trimestre une note est calculée en fonction des items acquis Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable Les élèves peuvent accéder à des ressources en lignes pour la remédiation Travail collaboratif par équipe pédagogique A tout instant les professeurs disposent de nombreux outils de synthèse permettant de suivre les acquis de chaque élève de manière très précise Evaluation d’un même item par plusieurs enseignants. Nombreuses synthèses disponibles (par item, par élève, par classe)

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Comment rendre l’évaluation Transparente Pour les parents Claire Livret de compétence Livret de compétence disponible en ligne pour les parents qui souhaitent participer à la remédiation et voir les acquis. Transparence Note sur le relevé trimestriel avec commentaires pertinents. Clarté Pronote ou SACOCHE SACOCHE COMMUNIQUER SUR LES ACQUIS DISCIPLINAIRES COMMUNIQUER SUR LE NIVEAU GENERAL Document par discipline Document d’information aux parents à la rentrée Projet d’établissement … Document d’accueil Document d’accueil signé par les parents en début d’année expliquant comment seront évalués les élèves. Transparence COMMUNIQUER SUR LES PRATIQUES

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN COMMENT SE CONNECTER ? Démarrez un navigateur Internet Mozilla Firefox Internet Explorer Safari … Ouvrez GOOGLE et tapez « VERCLEVEN LYCEE » Une demande a été faite pour mettre un lien depuis le site du lycée mais en attendant passons par mon site ! Cliquez sur ce lien  Cliquez sur le lien SACOCHE 

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN PENSEZ A MODIFIER VOTRE MOT DE PASSE !!! CODE ENSEIGNANTS

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN COMMENT CHANGER LE MOT DE PASSE ? PENSEZ A VALIDER

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN COMMENT CRER UN REFERENTIEL ? DOMAINE THEME ITEM 1. Prendre les textes officiels 2. Trouver les domaines / thème / Items

LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN COMMENT CRER UN REFERENTIEL ? MAINTENANT A VOUS DE JOUER !!! VOUS POUVEZ RETROUVER LES VIDEOS TUTORIELS SUR LA PAGE DEDIEE A CETTE FORMATION SUR MON SITE LYCEE.