Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?
Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Questionnement Pourquoi? De quoi j’ai besoin? Ils sont combien? Qui sont-ils? Combien de temps? Qu’est ce que je vais faire? Comment ça va se passer?
Faut-il ECRIRE les réponses aux questions précédentes?
OUI, mais POURQUOI? Le passage à l’écrit permet de prendre de la distance par rapport au terrain, L’écriture engage la réflexion (surtout pour une activité que je ne maîtrise pas), Permet de mieux évaluer mon action (ce que j’ai prévu/ce qui c’est passé), Garder une trace pour refaire ce qui à fonctionné et modifier ce qui n’a pas fonctionné, Garder une trace pour l’équipe (livret de jeux),
Je prépare pour ANTICIPER, LIMITER LES SURPRISES Disposer du matériel dont j’ai besoin, Anticiper sa disposition et son utilisation au fur et à mesure que la séance avance ( Il faut éviter, quand on fait évoluer la situation de tout détruire et de tout reconstruire et d’avoir l’impression de passer sa séance à ne faire que des mises en place matériel) Assurer la clarté de mes consignes, Construire des variables adaptées (elles sont pensées en amont et pas durant l’action),
D’augmenter le temps de pratique individuelle et donc maintenir la motivation, le plaisir et de faciliter l’apprentissage si nécessaire, –Bien préparer ses consignes de fonctionnement pour que les pratiquants se mettent en action au plus vite, –Ne pas hésiter à démontrer le fonctionnement de la situation si elle est un peu complexe. Préparer permet …
D’augmenter le temps d’intervention de l’animateur : –une mise en place efficace doit permettre à l’animateur de pouvoir se consacrer à chacun de ses pratiquants (parle moi de moi tu m’intéresses), sans que cela gêne la pratique des autres, –Si l’organisation des situations est bien préparée (Critères de réussite), les pratiquants peuvent être en autonomie pendant que je donne des conseils à quelqu’un en difficulté.
Comment je structure ma séance?
On n’oubliera pas que toute bonne préparation doit pouvoir être modifiée sur le terrain, en fonction de circonstances imprévisibles; Il est bon de prévoir des solutions de rechange aux choix que l’on a effectués. pédagogie des AP et du sport, édition :revue EPS 1992.
La partie préparatoire: le pratiquant doit être en action le plus vite possible Préparer le pratiquant physiquement, Mobiliser le pratiquant au contenu de la séance: –présenter ce que l’on va faire (vos intentions) et comment nous allons le faire (motivation et mise en projet).
La partie fondamentale: le coeur de la séance On le confronte à notre objectif, le moment le plus intense (attention et physique), Privilégier la construction horizontale de la séance, en opposition à verticale (assure la cohérence avec l’objectif et on gagne du temps de mise en place)
La partie finale (cool down): le retour au calme Physique, si besoin, Affectif: indice de satisfaction, cognitive: on fait le point sur ce qu’ils ont retenu (public éducatif), sur le déroulement (les choses à garder et à ne pas garder) et ce que l ’on va faire la prochaine fois.
Comment je rédige mes situations?
Objectif(suivant le public), Matériel, Aménagement et schéma, si besoin Consignes de fonctionnement et de sécurité, Critères de réussite, Critères de réalisation (conseils), Temps, Variables,
Variables: +: 20 passes, -: Le D est dans la zone blanche Aménagement: -3 groupe de 5, 3 fois le même atelier. PF et D Consignes de fonctionnement: -Le PF ne peut pas bouger (sauf pied de pivot) et doit rester dans sa zone avec le D. -Le D peut agir uniquement quand le PF à le frisbee. -Le point est marquer quand PF arrive à faire une passe à un des 2 X -Les X peuvent se balader dans leur zone - BUT: les X avec le PF doivent se faire 10 passent pour marquer 1 point Critères de réussite: -Faire 10 passes aux X Critères de réalisation pour PF: - toujours mettre son corps en opposition avec D, -Utiliser le pied de pivot, -Allonger le bras en avant et loin de D Temps: 30’ Objectif de séance: EC de protéger (pied de pivot) son frisbee du défenseur X
Le bilan de ma séance Le descriptif : j’ai commencer par les mettre par 2, ils ont refusé, donc j’ai….ensuite j’ai fait le 2eme situation,…. C’est bon on était là, on a vu,…. L’analyse : –mon objectif n’a pas été atteint car… –Dans mon déroulement, il a plu, donc j’ai fait….car…, –Ce que je veux faire la prochaine fois…car…
L’anticipation ne garantit pas automatiquement le succès de l’action en séance. Son absence entraîne, à coup sûr, de nombreuses faiblesses et des improvisations peu favorables à la dynamique d’une séance