Justin KINDA coordonnateur ABUM Mercredi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Programme CDiC Introduction.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Assemblée Générale du 11 Février 2010
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Marie-Florence de Mascarel 22 Juin 2009
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
Les résultats Le tri à plat
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Une Recette de cuisine Crêpes tout chocolat
Formation au module Structure de ZENTO
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Coordinateur du Rotary
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
1 Encoder les données. 2 Pour démarrer lencodage des données, cliquer sur « Les données »
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Les écritures fractionnaires
Notre calendrier français MARS 2014
Excel (Partie 2).
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
08/03/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
No. de projet : Titre du projet
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Combattre la malnutrition avec les feuilles de Moringa oleifera :une ressource à valoriser Dr de St Sauveur, A.; Dr Broin, M., MORINGANEWS.
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES DOSSIER A REMETTRE LE Mercredi 11 février 2015.
Transcription de la présentation:

Justin KINDA coordonnateur ABUM Mercredi 14 10 2009 Résultats partiels de Etude de faisabilité de l’ajout de poudre de feuille de Moringa dans la recette MISOLA Justin KINDA coordonnateur ABUM Mercredi 14 10 2009

Introduction 1/2 Dans le cadre du partenariat entre l’Association Burkinabé des Unités Misola et Moringanews une étude sur la faisabilité de l’ajout de poudre de Moringa à la recette Misola a été lancée en avril 2009 dans 5 unités de production « tests », sur les 23 que compte le Burkina. Ce sont Kongoussi, Ziniaré, Gourcy, Fada N’Gourma et Kayero

But de l’étude Contribuer à l’amélioration de la situation nutritionnelle du nourrisson et du jeune enfant par l’enrichissement de la recette Misola en vitamines et sels minéraux contenu dans le Moringa

Objectifs de l’étude Evaluer la faisabilité de mélanger la poudre de feuilles de Moringa à la recette Misola Vérifier l’acceptabilité de la recette Misola_Moringa par les enfants et les mères. Vérifier l’impact sur la croissance des enfants dans les unités tests. Apporter un avis chiffré et argumenté sur l’opportunité pour l’ABUM d’enrichir la recette Misola par des vitamines et sels minéraux naturelles contenu dans la poudre de feuilles de Moringa

Méthodologie Echantillonnage et échantillon : Choix raisonné de 5 unités de production dans 5 provinces différentes 10 enfants de 6 à 12 mois par unité soumis à l’étude soit au total 50 enfants 10 mères d’enfant de 6 à 12 mois par unité soit au total 50 mères d’enfant de 6 à 12 mois

Méthodologie Techniques de collecte des données : L’entretien avec les mères des enfants de 6 à 12 mois soumis à l’étude Pesées de départ et mensuelle des enfants La revue documentaire L’outil de collecte des données : Les outils utilisés ont été : Le questionnaire adressé aux mère des enfants, La grille d’observation des enfant lors des goutés La fiche de suivi de la croissance de l’enfant

Méthodologie Critères d’inclusion: Enfants: Avoir un âge compris entre 6 et 12 mois Être en bon état nutritionnel (absence de malnutrition) Accepté la bouillie au test de gouté Mères: Etre mère d’enfant de 6 à 12 mois Etre disponible pour l’étude Accepter les conditions de l’étude

Méthodologie Déroulement de l’enquête Recrutement de 10 enfants entre 6 mois et un an Sensibilisation des mamans au projet Misola Moringa Préparation de la bouillie Misola_Moringa (bouillie Misola sans CMV dans laquelle on incorpore après cuisson 3 pincées de poudre de Moringa par enfant) Bouillie offerte gratuitement aux enfants chaque jour pendant 6 mois Les mamans ont fait peser leur enfant une fois par mois tout en notant les épisodes morbides l’UPA a noté mensuellement les prises de poids et les maladies éventuelles des enfants.

Méthodologie Le traitement des données : Limites Les données qualitatives ont été dépouillées manuellement, les données quantitatives par le logiciel Epi info et le tableur Excel. Limites Bien que la situation nutritionnelle des enfants soit similaire au Burkina Faso, les conclusions de cette étude ne sont pas systématiquement applicables aux autres provinces /unités en raison de la spécificité de chacune. Certains biais pourront être introduits malgré les précautions prises dans la préparation et la réalisation de l’enquête

Résultats partiels

Tableau 1 : Proportion des mères connaissant le Moringa Effectifs Pourcentage OUI 50 100% NON 00 0% N= 50

Effectifs Pourcentage 45 90% 02 4% 03 6% Tableau 2 : Résultats de l’appréciation physique(vision) de la recette Misola_Moringa par les mères ( Changement de couleur: bouillie verte) Niveau d’appréciation Effectifs Pourcentage Acceptable 45 90% Ne donne pas l’envie 02 4% La couleur n’influence pas leur goût 03 6% N= 50

Effectifs Pourcentage 49 98% 00 0% 01 2% Tableau 3 : Résultats de l’appréciation au test de gouté de la recette Misola_Moringa par les mères Niveau d’appréciation Effectifs Pourcentage Agréable 49 98% Repoussant 00 0% Amer Fade 01 2% N= 50

Effectifs Pourcentage 27 54% 23 46% 00 0% Tableau 4 : Résultats de l’appréciation au test de l’odorat de la recette Misola_Moringa par les mères Niveau d’appréciation Effectifs Pourcentage agréable (Améliorée par rapport à Misola seul) 27 54% Sans distinction avec le Misola seul 23 46% Repoussant 00 0% N= 50

Effectifs Pourcentage 29 58% 08 16 % 00 0 % 13 26 % Tableau 5 : Opinion des mères sur la majoration du coût de la recette Misola_Moringa (5 FCFA par bouillie) Niveau d’appréciation Effectifs Pourcentage Accessible 29 58% Cher 08 16 % Très cher 00 0 % Raisonnable 13 26 % N= 50

Résultats chez les enfants

Effectifs Pourcentage 35 97,22% 00 0% 01 2,78 % Tableau 6 : Résultats de l’appréciation au test de gouté de la recette Misola_Moringa par les enfants Niveau d’appréciation Effectifs Pourcentage Consomme avec envie 35 97,22% Consomme avec négligence 00 0% Consomme sur insistance de la mère N’aime pas 01 2,78 % N= 36

En cours de vérification Résultats de l’impact sur la croissance et la survenues d’épisode de maladies chez les enfants soumis à l’étude En cours de vérification N= 50

Résultats selon l’approche nutritionnelle

Mode opératoire recommandé : l’approche ABCD Il faut servir dans chaque bouillie : Après cuisson de la bouillie Misola Dans le Bol de chaque enfant Une Cuillère à café légèrement bombée Mélanger au Dernier moment

Commentaires 1/2 Une dose de 2.5g de Moringa par bouillie a été donnée aux enfants à Fada et Kayero. Mais les formulations de bouillies comprenant le Moringa établies par moringanews.org prévoient un dosage minimal de 10g de Moringa par bouillie. Cette dose paraît trop élevée pour que les enfants acceptent, nous avons préféré donc proposer 5g par bouillie

Commentaires 2/2 Avec 5g de Moringa, le Moringa couvre les apports du CMV (formulation actuelle utilisée pour l’enrichissement de la farine Misola) en Magnésium, Manganèse, Selenium, Vitamine C, et 75% de la vitamine A, mais ne couvre pas les besoins notamment concernant le fer, le cuivre, et le zinc.

Conclusion Le Moringa est générateur d’une source naturelle en vitamines et minéraux , Le mode préparatoire de la recette Misola_ Moringa est simple et reproductible L’acceptabilité de la recette est prouvée, La disponibilité ou les possibilités des cultures locales sont réelles L’utilisation Moringa peut engendrer un moindre recours au CMV (nouvelle formulation à calculer) Reste a attendre les résultats de la vérification de l’impact sur la croissance et la survenue d’épisodes de maladies chez les enfants.

Merci de votre aimable attention