PROJET Le programme de soutien à la parentalité (PSP) Edgard Dana, directeur de l’Association Cultures du Cœur (ACDC) et Bernard Terrisse, directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Economie Sociale Familiale
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Nadia Desbiens, Université de Montréal
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
AXES OBJECTIFS MESURES
Programmes de Psychoéducation
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
INTERCAL’AIR Santé
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Données, enjeux, besoins
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Le Projet Educatif Territorial
Certificat Informatique et Internet
C.A.P Petite Enfance Réforme
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Une démarche de programmation
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le projet d’établissement
Le rôle des médecins scolaires
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Tandem enseignant / AVS
Circulaire missions des CPE
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Transcription de la présentation:

PROJET Le programme de soutien à la parentalité (PSP) Edgard Dana, directeur de l’Association Cultures du Cœur (ACDC) et Bernard Terrisse, directeur pédagogique du projet, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Préambule Des pères et des mères « plus responsables », une réponse à la délinquance des mineurs ? Une perspective internationale Extraits de : La note de veille n° 63, page 2 – 18.06.07 « ... Le rôle des parents dans la prévention et la lutte contre la criminalité a fait l’objet de plusieurs signes forts de reconnaissance au niveau international ces dernières années. Sur le versant de la prévention, l’Organisation mondiale de la santé (2002, 2004), dans la suite de sa résolution de 1996 sur la violence comme «problème de santé publique majeur et croissant», a reconnu depuis 2002 les «habilités parentales déficientes » comme un des principaux facteurs contribuant à la criminalité et, à l’inverse, «l’approche parentale positive» comme un facteur majeur de protection.

Des pères et des mères « plus responsables », une réponse à la délinquance des mineurs ? Une perspective internationale Extraits de : La note de veille n° 63, page 2 – 18.06.07 Ont été définis comme facteurs familiaux de risque : un encadrement insuffisant des enfants par les parents, des châtiments corporels durs, des conflits entre les parents pendant la petite enfance, un attachement insuffisant entre les parents et les enfants, la maternité précoce, la séparation des parents à un jeune âge, une faible cohésion de la famille, un niveau socio-économique faible. Face à ces difficultés, l’OMS considère les interventions précoces auprès des enfants et des familles comme une «des stratégies les plus prometteuses pour réduire sur le long terme le phénomène de la violence chez les jeunes »...  »

Des pères et des mères « plus responsables », une réponse à la délinquance des mineurs ? Une perspective internationale Extraits de : La note de veille n° 63, page 2 – 18.06.07 « ... Dans une perspective élargie, le Conseil de l’Europe (2003), dans la Recommandation relative aux politiques visant à soutenir une parentalité positive, a également tenu à souligner qu’au regard des changements sociaux actuels, « la parentalité, tout en restant liée à l’intimité familiale, devrait être considérée comme un domaine relevant aussi de politiques publiques » : outre les mesures de politique familiale générale, sont préconisés des services de soutien aux parents, renforcés pour les parents à risque d’exclusion sociale (centres et services locaux, lignes téléphoniques d’aide, programmes éducatifs et de soutien pour les parents, développement de la coopération entre écoles et parents)... »

Des pères et des mères « plus responsables », une réponse à la délinquance des mineurs ? Une perspective internationale Extraits de : La note de veille n° 63, page 4 – 18.06.07 « ... dans la convention internationale relative au droit de l’enfant, l’Assemblée des Nations Unies (1989) établit que: «… la responsabilité d’élever l’enfant et d’assurer son développement incombe au premier chef aux parents », en tant que vocation naturelle et exclusive, ce principe connaît depuis la fin du XIXe siècle des tempéraments : les mesures de rappel à la responsabilité restent à mieux articuler avec les lois d’assistance et de protection fondées sur la solidarité collective vis-à-vis des familles les plus en difficulté et de leurs membres... »

I. Problématique - Échec scolaire massif des enfants de milieu socio-économiquement faible - Difficultés d’adaptation sociale, délinquance juvénile  Marginalisation, exclusion déviance  Coûts sociaux et économiques  Transmission intergénérationnelle But du projet: Mise en place d’un dispositif d’intervention socio-éducative de soutien à la parentalité dans une perspective de prévention

II. Cadre théorique Ce projet s’inscrit dans une approche écosystémique qui vise à atteindre des objectifs concernant 4 systèmes (onto, micro, méso et exo) et leurs interactions : les enfants, les parents, les intervenants et leurs organismes d’appartenance. Dans le modèle écosystémique, l’individu appartient à un écosystème, il est en interrelation avec les éléments du système, les facteurs de risque et les facteurs de protection sont générés par toutes les interrelations dans ce système. L’intervention socio-éducative doit donc prendre en compte tous les niveaux du système (enfant, famille, école, communauté).

II. Cadre théorique Ce projet fait également référence à d’autres concepts théoriques: - La communauté éducative (partenariat famille-école-communauté) - Les tuteurs de résilience - La prévention primaire et l’intervention précoce - L’intégration sociale et scolaire des minorités - Le capital social

III. Publics ciblés - Directement, les parents de milieu socio économiquement faible (en situation précaire, enfants de moins de 6 ans, alphabétisés) - Indirectement, les jeunes enfants Directement, les intervenants auprès des familles: formateurs auprès des parents et travailleurs sociaux - Directement, les organismes concernés par l’intervention socio-éducative auprès des familles

IV. Objectifs Objectifs concernant les enfants - Favoriser chez les enfants un développement optimal et harmonieux sur les plans cognitif, langagier, psychomoteur et socio-affectif. - Prévenir les difficultés scolaires et sociales chez les enfants dits « à risque » avant que celles-ci n’apparaissent afin de promouvoir une réelle égalité des chances en éducation. - Stimuler précocement l’enfant handicapé et déficient afin de pouvoir ultérieurement l’intégrer dans le milieu scolaire le plus normal possible.

IV. Objectifs 1. Objectifs concernant les parents - Aider les parents à actualiser les compétences éducatives générales (savoirs, savoirs-être et savoirs-faire) les plus favorables au développement et à l’adaptation de leur enfant (communication, expression des sentiments, gestion des récompenses et des punitions, structuration de leur environnement à la maison à des fins éducatives etc…) - Amener les parents à gérer eux-mêmes leur projet éducatif - Informer les parents des différentes ressources locales pour la famille et l’enfant. - Amener les parents à établir une relation de partenariat avec les divers intervenants socio-éducatifs - Amener les parents à s’impliquer activement dans le cheminement scolaire de leur enfant, à l’école et à la maison. - Soutenir l’intégration sociale des parents en situation de précarité et des parents issus des minorités dans un réseau d’entraide et d’échange. - Soutenir l’intégration sociale des parents par l’éduction aux pratiques culturelles et sportives. - Soutenir l’intégration professionnelle des parents.

IV. Objectifs 3. Objectifs concernant les intervenants - Former les intervenants auprès des parents à de nouvelles pratiques en direction des familles. - Former les intervenants à l’établissement d’un partenariat réel avec les parents par la reconnaissance des compétences réciproques. - Aider les intervenants à établir des approches multidisciplinaires et une collaboration efficace avec les divers acteurs des différents organismes sociaux et éducatifs. 4. Objectifs concernant les organismes sociaux et éducatifs locaux - Favoriser la concertation entre les différents organismes sociaux et éducatifs locaux dans l’établissement d’un projet commun - Favoriser la mise en commun et l’utilisation des ressources relevant des différents organismes.

V. Les ressources humaines - Des formateurs universitaires pour la formation:  des chargés de développement  des formateurs de parents  des formateurs paraprofessionnels  des travailleurs sociaux du réseau de l’ACDC - Des personnels cadres et administratifs de l’ACDC - Des travailleurs sociaux du réseau de l’ACDC - Des personnes ressource (conférenciers)

VI. Les programmes 1. Les thématiques de formation : I. Développement physique et santé de l’enfant 1. Développement physique, croissance et façon de la favoriser 2. Maladies infantiles, prévention et soins à apporter aux enfants 3. Alimentation saine et équilibrée 4. Cause des accidents et premiers soins 5. Sexualité chez l’enfant et l’adolescent 6. Besoins spéciaux des enfants présentant des déficiences et handicaps 7. Besoins spéciaux des enfants présentant des problèmes de santé mentale 8. Prévention du suicide chez les jeunes II. Développement intellectuel, moteur et physique de l’enfant 1. Développement affectif de l’enfant 2. Socialisation avec les pairs et les adultes 3. Développement de l’intelligence 4. Développement du langage 5. Acquisition de l’autonomie (habillage, autonomie, alimentation, etc.) 6. Observation des règles de sécurité 7. Développement des habiletés physiques

VI. Les programmes 1. Les thématiques de formation : III. Pratiques éducatives 1. Communication efficace parent-enfant 2. Ecoute mutuelle 3. Expression des sentiments réciproques 4. Gestion de la discipline (à la maison) et des problèmes de comportement 5. Respect des règles 6. Participation aux activités familiales 7. Responsabilités à assumer à la maison IV. Structuration éducative dans la famille 1. Contrôle des sorties et des fréquentations 2. Contrôle des habitudes de vie (alcool, drogues, tabac…) 3. Organisation du temps et de l’espace à la maison 4. Education aux pratiques culturelles, artistiques et sportifs 5. Supervision des travaux scolaires 6. Enrichissement de l’environnement éducatif 7. Gestion éducative dans une famille monoparentale 8. Responsabilité éducative des parents

VI. LES PROGRAMMES 1. Les thématiques de formation : V. Vie scolaire 1. Connaissances des structures scolaires 2. Connaissances des méthodes et programmes d’enseignement 3. Connaissances des services spécialisés et des interventions auprès des EHDAA 4. Participation à l’école, aux activités parascolaires, etc. 5. Partage des connaissances et expériences parentales avec divers intervenants scolaires 6. Prévention du décrochage scolaire VI. Services sociaux, médicaux et associations 1. Connaissance des différents services de soutien 2. Connaissance des droits, des aides financières possibles, etc. 3. Démarches d’obtention de services et d’identification de ressources 4. Participation à des réseaux, des associations de parents, de quartier 5. Partage des connaissances et expériences parentales avec divers intervenants sociaux VII. Formation professionnelle et emploi 1. Orientation professionnelle 2. Connaissance des services de la formation professionnelle pour adultes et des services de l’emploi…

VI. Les programmes 2. Structure de la formation : Les formateurs universitaires NIVEAU 1 Formation des chargés de développement (responsables du siège social et responsables des antennes régionales) NIVEAU 4 Information des travailleurs sociaux NIVEAU 2 Formation des formateurs de parents NIVEAU 3 Formation des paraprofessionnels Recrutement des parents, suivi Animation des groupes de parents Activités éducatives à domicile

VI. Les programmes 3. Les formations : - Formation des chargés de développement (niveau Master): 6 mois, 840 heures réparties en 5 cours, dont 225 heures de présentiel, 250 heures de lectures et travaux et 1 stage supervisé de 365 heures - Formation des formateurs de parents  (niveau Licence): 4 mois, 530 heures réparties en 2 cours, dont 135 heures de présentiel, 95 heures de lectures et travaux et 1 stage supervisé de 300 heures - Formation des paraprofessionnels (niveau Bac): 2 mois, 240 heures réparties en 2 cours, dont 90 heures de présentiel, 50 heures de lectures et travaux et 1 stage supervisé de 100 heures - Information des travailleurs sociaux: 7 heures Session de sensibilisation à l’implantation du projet

VI. Les programmes 3. Les formations : - Formation des Parents :  Des activités collectives - Thématiques éducatives générales - Thématiques éducatives spécifiques - Thématiques éducatives en pratiques culturelles et sportives - Thématiques sur l’orientation professionnelle et l’emploi (ANPE, AFPA) - Thématiques sur la citoyenneté, la scolarisation, l’alphabétisation  Des activités individuelles - Programme d’activités à la maison (PAM) - Moyens pédagogiques :  En collectif - Programmes EPJE et EDEN, ateliers, causeries (personnes ressource)  En individuel - Programme d’activités à la maison (PAM)

VII. Les évaluations prévues (dispositif) Parents - En pré-test : évaluation de l’environnement familial à l’aide du Questionnaire d’informations sociologiques sur la famille (QSIF) - En pré et post-tests : évaluation des compétences parentales (attitudes et pratique éducatives) à l’aide de l’Échelle des compétences éducatives parentales (ECEP) et du Questionnaire sur les pratiques éducatives parentales (QPEP) - En continu et en post test : • évaluation de l’acquisition de connaissances par des exercices et tests (T.P.P.) suivant chaque réunion collective (cf. EPJE)

VII. Les évaluations prévues (dispositif) Parents (suite) - En post-test • « Focus group » et entrevues individuelles à l’issue de l’intervention • Questionnaire de satisfaction et d’efficacité (QSP) Enfants - En pré et post-test: évaluation de comportement de l’enfant à la maison par les parents à l’aide du Questionnaire sur ma perception de mon enfant (QRP). - Étude longitudinale de suivi durant 5 à 7 ans (maternelle et élémentaire) des résultats scolaires et de l’adaptation sociale des enfants par compilation des bulletins scolaires.

VII. Les évaluations prévues (dispositif) Intervenants - En continu, journal de bord - À l’issue de l’intervention, « Focus group » Organismes - Évaluation des changements de pratiques par entrevues ou « focus group »

VII. Les évaluations prévues (dispositif) Programme - Évaluation de l’implantation des activités, du déroulement et de l’atteinte des objectifs: • par le journal de bord des intervenants • par l’évaluation continue du programme PAM par les parents et les intervenants (Fiche d’appréciation, FAB, cf. PAM) • par l’évaluation en « focus group » (parents et intervenants) à l’issue de l’intervention • par entrevues avec les parents et les intervenants avec un échantillon sélectionné de façon aléatoire.

VIII. Expérimentation en Ile-de-France 170 quartiers en difficulté visés 100 000 parents potentiellement concernés 20 000 parents stagiaires potentiels sur 2 ans

Ressources matérielles IX. Prévisionnel budgétaire Ces éléments ont servi à l’élaboration du prévisionnel Ressources Humaines Les travailleurs sociaux Les formateurs universitaires pour la formation des: - Chargés de développement - Formateurs de parents - Formateurs paraprofessionnels à domicile - Travailleurs sociaux Le personnel cadre Les personnes-ressource (conférenciers) Ressources matérielles Programmes de formation Locaux de formation Outils de formation Communication Publications

X. Coût du projet. 1ème année : 2 millions d’euros Ingénierie de projet Ingénierie pédagogique Ingénierie financière Recrutement des universitaires 150 000 € Organisation des cours Élaboration des plans de cours Location de salles de cours Élaboration des plannings Documents pédagogiques pour le cours 200 000 € Matériel pédagogique - Pour les chargés de développement, les formateurs de parents et les paraprofessionnels - Pour les parents 100 000 € Masse salariale Recrutement de 300 parents (stage pratique), période d’implantation (1ère année) Recrutement, rémunération et frais de déplacement des chargés de développement 1 200 000 € Formations Rémunération et frais de déplacement des intervenants (universitaires et conférenciers) Évaluation Évaluation des effets du programme sur les chargés de développement Évaluation des effets du programme sur les parents Évaluation des effets du programme sur les organismes Évaluation du programme 50 000 € Publications Communication

X. Coût du projet. 2ème année : 11,5 millions d’euros Ingénierie de projet Ingénierie pédagogique Ingénierie financière 150 000 € Organisation des cours Location de salles de cours Élaboration des plannings Documents pédagogiques pour les cours 200 000 € Matériel pédagogique Pour les chargés de développement, les formateurs de parents et les paraprofessionnels Pour les parents 100 000 € Masse salariale Recrutement, rémunération et frais de déplacement des formateurs de parents Recrutement des parents Rémunération et frais de déplacement des chargés de développement 10 750 000 € Évaluation Évaluation des effets du programme sur les chargés de développement, les formateurs de parents et les paraprofessionnels Évaluation des effets du programme sur les parents Évaluation des effets du programme sur les organismes Évaluation du programme Publications Communication

XI. Élaboration du projet Février 2007 / Juin 2009   1 Ingénierie pédagogique 2 Ingénierie financière 3 Recrutement des universitaires 4 Élaboration des plans de cours 5 Organisation des cours   6 Révision et préparation du matériel pédagogique, choix des supports, édition 7 Recrutement des candidats chargés de développement

XI. Élaboration du projet Février 2007 / Juin 2009   8 Information des travailleurs sociaux 9 Formation théorique des chargés de développement   10 Formation pratique des chargés de développement, recrutement et formation des parents 11 Évaluation des effets sur les chargés de developpement / Bilan 12 Evaluation des effets sur les parents / Bilan Évaluation des effets sur les organismes / Bilan 13 Publications et communication   14 Recrutement des formateurs de parents 15 Formation des formateurs 17 Formation des parents