Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration www.mkasse.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La coopération internationale
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sous commission Sciences et techniques
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
de la Maison de l’Entreprise
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
La filière PTSI-PT Plan : I. La Filière - Horaire - Objectifs - Organisation II. La Séquence III. La Lecon IV. Le Bilan Second Cycle PTSI - PT Supérieur.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration

I/ PTCI:Programme sous-régional de formation d’économistes de haut niveau 1) Le contexte historique de naissance  Crise des systèmes universitaires  Faiblesse des formations de troisième cycle  Déficit en enseignant des Facultés 2) Le Promoteur: la Conférence des institutions de Recherche Économique Africain -CIREA-  Création du PTCI en 94 par la CIERA  Harmonisation des Programmes et mobilité 3) Les organes de gouvernance - le Conseil d’administration organe de supervision et de décision ; - le Conseil Scientifique et la Commission Subventions sont des organes d’assistance. - La Direction et les divers services

II/ Architecture des formations et Stratégie d’intervention 1)Formation du DEA  Former des économistes haut niveau  Organisation des enseignements  Campus Commun des Cours à option 2) Programme doctoral et de PHd  Former des économistes pour enseignement et recherche  Préparation de la thèse de doctorat 3) La formation des formateurs 3) La formation des formateurs  Renforcer les aptitudes des enseignants  Séminaires de musculation théorique 4) Appui à la Recherche et aux publications 4) Appui à la Recherche et aux publications 5) Renforcements de capacité des facultés à faible potentiel 5) Renforcements de capacité des facultés à faible potentiel  des appuis pour améliorer les infrastructures et matériels pédagogiques

III/ Financement et partenariat avec un consortium de bailleurs de fonds 1)Les partenaires du Programme  Appui financier conjoint des partenaires suivants :  Appui financier conjoint des partenaires suivants : Fondation Ford ACBF,CRDI, Coopération Française, USAID, Union Européenne 2) Le volume du financement  Fonds décaissés par les bailleurs ont représenté un montant de francs CFA (soit EUROS3). 3) Le coût de la formation  assez faible par rapport aux mêmes formations en Europe 4) Le partenariat pédagogique avec les Universités et les Centres de Recherche du Nord

IV/ Bilan et perspectives du Nouveau PTCI 1) Des réalisations substantielles pour les facultés  Sur 9 promotions 718 étudiants ont réussi au Tronc Commun  679 ont réussi soit 78,15%  Augmentation des capacités en infrastructures 2) Répondre aux nouvelles exigences de l’économie du savoir  mutations des systèmes éducatifs par les NTIC  Accroître les infrastructures en NTIC 3) L’offre de formation en liaison avec la réforme LMD  Redéfinition des filières de formation; - Ouverture des structures au monde du travail; - Renforcement des compétences des enseignants; - Développement de groupes de recherche pluridisciplinaires

V/ implication attendue de la CNUCED dans la nouvelle filière de formation aux négociations commerciales : 1) Les objectifs de la filière former des cadres et experts maîtrisant les fondements et les mécanismes des négociations commerciales internationales et capables de constituer une masse critique appréciable. 2) Le cadre institutionnel 3)Le financement Contribution de la CNUCED dans cette formation de renforcement des capacités africaines Contribution de la CNUCED dans cette formation de renforcement des capacités africaines