Les métaphores en médecine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
La compréhension en lecture
Comment rendre claire de l’eau trouble?
Lycée Professionnel Pierre DORIOLE,
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Cas clinique 4 module infectieux
TROUBLES DU RYTHME TACHYCARDIE: POULS>100PLS/MN.
TROUBLES DU RYTHME TACHYCARDIE: POULS>100PLS/MN.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
LE PORTRAIT Définition:
Mais que faire en arts visuels ?
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Chapitre 2 : La transmission des informations génétiques :
Education pour la santé,
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Comment choisir la fleur et la couleur correcte
introduction à la sociologie cours 4
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Graphes Conceptuels J.F. Baget Inria.
Mercredi le 16 avril FRAL Poésie Les expressions et figures de styles.
Traitements d'images et Vision par ordinateur
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Perspective interactionniste de l’apprentissage
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
La dynamique identitaire
Présentation d’une taxonomie
Le texte explicatif.
AVANT LA LECTURE.
Interprétation automatique
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Production écrite / Vocabulaire
LANGUE ET COMMUNICATION
Additions et soustractions
Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
C’est comme de la musique
Vocabulaire La polysémie
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Sommaire -Artisan des mots -Un regard sur les choses -La communication de sentiments -Ecrire pour laisser une trace -Les arts comme source d’aspiration.
Le Reportage.
Consignes pour le diaporama de SVT 3°B et 3°D
Dominique LAURENT Patrick SEGUELA
Neisseria gonorrhoeae (Gonocoque)
Voix, parole, langage, langue
Les histoires narratives
Par Amélie Dupuis Français 101
OBJECTIFS DES EXAMENS VIROLOGIQUES
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
L‘Exercice de l‘Etat 1. Somalier : Sommaire : Page 2 Introduction : Page 3 Problématique : Page 4 PARTIE 1 : Accident 1, la mise en place de l‚Etat :
introduction Bonjour… Présentez vous
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Introduction à la rédaction Scientifique
Réaliser une carte mentale
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Figures de Style.
Transcription de la présentation:

Les métaphores en médecine Effectué par Agapi M.G , étudiante en II année Directeur de recherche Mastac V.D

SOMMAIRE INTRODUCTION............................................................................................. PARTIE I. Les théories traditionnelles et modernes de la métaphore…. 1. La métaphore et ses définitions……………………………………............ 2. La classification des métaphores ……………………………................... PARTIE II. Analyse de certaines métaphores fréquemment utilisées en médicine………………………………………………………............................ 2.1. Bactériologie......................................................................................... 2.2. Cardiologie............................................................................................ 2.3. Dermatologie.......................................................................................... CONCLUSION................................................................................................... REFERENCES BIBLIOGRAPHIQES…………………………………………………

Le langage médical est, comme pour beaucoup d'autres corps de métier, illustré d'images, de comparaisons, de métaphores plus ou moins heureuses. La présence de la métaphore dans le langage médical courant assure un élément important qui renvoie à la subjectivité et à l’affectivité. L’être humain a des opinions subjectives à l’égard de la maladie, qui sont visibles dans les expressions métaphoriques qui témoignent de la vision en termes d’ennemi de tout ce qui peut nuire à la santé et en termes de guerre de tous les efforts de maintenir la santé. .

La problématique de la recherche est que la métaphore joue avec le langage et c’est grâce à un effort d’ interprétation que le lecteur perçoit une ressemblance entre le comparé et le comparant . Mais le chevauchement vocabulaire entre les langues et la diversification de la culture et des connaissances générales individuelles bloquent parfois le lecteur, ils installent un flou sémantique de terme, ainsi le lecteur doit chercher la définition du comparant (terme métaphorique) en plus de l’explication du comparé .

La métaphore et ses définitions « Les mots ordinaires transmettent seulement ce que nous savons déjà ; c’est la métaphore qui peut le mieux produire quelque de nouveau » ARISTOTE

LA MÉTAPHORE  - FIGURE DE RHÉTORIQUE ET PAR EXTENSION PROCÉDÉ DE LANGAGE QUI CONSISTE DANS UN TRANSFERT DE SENS (TERME CONCRET DANS UN CONTEXTE ABSTRAIT) PAR SUBSTITUTION ANALOGIQUE

les métaphores ontologiques La classification Conceptuelle de la Métaphore de Georges Lakoff et Mark Johnson La métaphore conventionnelles images génériques les métaphores structurales les métaphores ontologiques les métaphores d’orientation

La classification sémantique de la Métaphore d’ Ion Manoli métaphores affectives

Examen microscopique avec PARTIE II. Analyse de certaines métaphores fréquemment utilisées en medicine Bactériologie Métaphore Détection Pathologie Aspect en «grains de café» Examen microscopique avec coloration de GRAM Présence de Neisseria (gonocoque et méningocoque) Illustration: Certaines bactéries se présentent sous l'aspect de diplocoques en «grains de café», écrasés l'un contre l'autre, se regardant par leur face plane. Dans l'argot des bactériologistes, on dit qu'ils se tournent le dos.

Aspect en «dents de scie» Cardiologie Métaphore Détection Pathologie Aspect en «dents de scie» Electrocardiogramme Flutter auriculaire Illustration: Le flutter auriculaire est un trouble de rythme supra-ventriculaire responsable d'une tachycardie régulière. Il est caractérisé par un aspect bien particulier de la ligne de base sur l'électrocardiogramme en «dents de scie»

Dermatologie Aspect de «collier de Venus» Inspection Métaphore Détection Pathologie Aspect de «collier de Venus» Inspection Syphilis secondaire Illustration: La syphilis secondaire tardive se caractérise par la présence de syphilides qui sont de petites élevures de coloration brune ou rouge laissant des taches plus ou moins foncées pigmentées et des taches décolorées se localisant autour du cou dessinant ainsi le fameux «collier de venus».

Métaphore Détection Pathologie Couleur en «fleur de pêcher» Inspection Syphilis secondaire (la roséole) Illustration: La roséole syphilitique marque le début de la phase secondaire L’éruption est faite de macules érythémateuses, de 5 à 15mm de diamètre, disséminées sur le tronc et la racine des membres, à peine visibles, de couleur rose comme celle des «fleurs de pêcher», non confluentes, et non prurigineuses.

Métaphore Détection Pathologie Vésicules en «bouquet» Inspection Herpès labiale Illustration: L‘herpès labiale se manifeste par un placard érythémateux parfois œdémateux, sur lequel apparaissent des vésicules groupées en «bouquet» et qui peuvent se confluer.