Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
ecbi european capacity building initiative
CdP-14 et CdP/RdP-4 : Guide des négociations Frédéric Gagnon-Lebrun Poznan, 29 novembre 2008.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Changement climatique
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Direction du Changement Climatique
(recommandation de Johanesburg)
Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.
Document d’accompagnement
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Par Prof. Moustapha Kassé
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Atelier de Renforcement des Capacités Réseau Climat développement Plateforme Afrique Mai 2009 Tunis Moussa Na Abou Mamouda ENDA TM.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage ecbi Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage Ndéye Ftou Diaw GUENE, DEEC Sénégal european capacity building initiative initiative européenne de renforcement des capacités for sustained capacity building in support of international climate change negotiations pour un renforcement durable des capacités en appui aux négociations internationales sur les changements climatiques

INTRODUCTION La frontière entre adaptation et développement est floue c’est pourquoi, il doit être systématiquement intégrée dans les projets de développement et les politiques sectorielles. L’adaptation doit bénéficier du même degré d’attention politique que les efforts visant à l’atténuation. Il est unanimement reconnu que les financements pour l’adaptation des pays en développement doivent être considérablement augmentés pour répondre aux besoins évalués en milliards de dollars par an.

INTRODUCTION L’adaptation est la priorité pour les pays africains, les PMA et les SIDs. Les points de négociation portent sur les stratégies et de réduction des risques, notamment les mutualisations et le transfert des risques tels que les régimes d’assurance, sur l’appui à la recherche et à l’observation systématique, sur le développement de programmes d’adaptations. Le point d’achoppement actuel des négociations porte sur les modalités de financement de l’adaptation et l’arrangement institutionnel à mettre en place sur l’adaptation.

POSITION AFRICAINE à COPENHAGE Le programme consolidé sur l’ adaptation porte : Distinction à faire sur l’action à court et long terme; Distinction à faire entre les programmes financés à part et ceux inscrit dans les programmes nationaux développement ; Spécifier les besoins propres en technologies, Finance et renforcement de capacités pour l’Afrique Mettre en place une phase pilote de 3 ans ; Mettre l’accent sur la nécessité d’une Initiative Africaine sur l’Adaptation, initiative incluant le renforcement des centres d’excellences Africaine dans le cadre des Changements climatiques .

LES AVANCES à CANCUN mis en place d’un « Cadre sur d’Adaptation  ». Elle établit un processus devant permettre aux PMA d’élaborer des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA), mécanismes de planification à moyen et long terme, contrairement aux PANA. L’Organe Subsidiaire de Mise en Œuvre (SBI) dit les modalités et des guides devant conduire aux PNA.

LES AVANCES à CANCUN Cancun a également décidé de la mise en place du « Comité d’Adaptation » chargé de promouvoir la mise en œuvre des actions d’adaptation. Le Groupe de Travail Spécial de l’Action Concertée à Long Terme au titre de la Convention (AWG-LCA) est chargé d’en définir la composition, les modalités et procédures pour approbation lors de la COP 17.

LES AVANCES à CANCUN La troisième décision sur l’adaptation contenue dans l’accord de Cancun porte sur l’établissement «d’un programme de travail ». Cette dernière initiative vient compléter le Plan de Travail de Nairobi (PTN) sur les incidences des changements climatiques, la vulnérabilité et l’adaptation dont la deuxième phase est arrivée à terme en 2010. Les Parties sont appelés à lui donner un contenu sous la supervision de l’Organe Subsidiaire de Mise en Œuvre (SBI).

LE FONDS D’ADAPTATION

QU'EST CE QUE LE FONDS POUR L’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES? - Spécialement créé en vertu du Protocole de Kyoto  aider les PED parties qui sont particulièrement exposés aux effets néfastes du CC à supporter les coûts de l’adaptation, et financer des projets et programmes concrets d’adaptation impulsés par les pays - 1ères mesures visant à constituer le fonds : 7ème réunion de la Conférence des parties à la CCNUCC (Marrakech, 2001) Les règles et modalités destinées à faire du Fonds un instrument efficace de financement des efforts pour l’adaptation  par le Conseil du Fonds, après la 3ème Réunion des parties au Protocole de Kyoto (Bali, 2007) Courant 2008 : élaboration d’une série de documents visant à rendre le Fonds opérationnel

COMPOSITION DU CONSEIL DU FONDS

ADMISSIBILITE DES PAYS Le Fonds finance des projets et programmes concrets d’adaptation dans les PED parties au Protocole de Kyoto et particulièrement exposés aux effets néfastes du CC : pays de faible altitude et autres petits pays insulaires ; pays ayant des zones côtières de faible élévation, des zones arides ou semi-arides ou des zones sujettes aux inondations, à la sécheresse ou à la désertification ; ainsi que des pays en développement dotés d’écosystèmes montagneux fragiles. Critères d’admissibilité précisés au paragraphe 10 des « Priorités, politiques et modalités stratégiques du Fonds pour l’adaptation ».

Les entités Les fonds LES PROJETS DU FA 10 Million US$ par pays, Dix (10) projets Trois (3) entités nationales de mise en oeuvre (CSE, fonds national pour l’environnement du Bénin, FAO); Une entité regional : BOAD 10 Million US$ par pays, 237.6 million US$ approuvés, Prévision de financement 334 US$ en 2012.